Billet MPM - Janvier 2023 Bonne année 2023
Faire de l'Assemblée générale de la MPM du 25 janvier
un moment privilégié de rencontre et de débat
Qu'est-ce que la pédagogie ? |
"Vous faites quoi à la MPM ?" |
La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle Trace de la journée du 09 octobre 2021 |
Assemblée Générale de l'Association Le mercredi 25 janvier 2023 à 18h30 Au Carré des Association à Mulhouse
|
Pour la première fois depuis novembre 2019, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse espère retrouver en présentiel ses adhérents, ses membres de droit, ses sympathisants, celles et ceux qui font de l’éducation un enjeu majeur pour relever les défis de notre temps. Comme jusqu’en 2019, ce sera au Carré des Associations, à partir de 18 h 30.
Pour la première fois, ce billet se présente sous une forme non rédigée. Une façon, nous semble-t-il, de mieux faire le point sur l’aventure de la MPM et d’inviter à faire de cette AG un authentique moment de questionnements, de réflexions et de propositions.
C’est l’occasion de rappeler que la MPM c’est …
Une initiative citoyenne locale totalement indépendante, regroupant une grande diversité de personnes…
- des professionnels de la petite enfance ;
- des enseignants, de la maternelle à l’Université ;
- des éducateurs, des animateurs socio-culturels, des travailleurs sociaux ;
- des membres des corps de direction et d’inspection de l’Éducation nationale ;
- des parents d’élèves ;
- des personnes concernées par les questions d’éducation…
Une pluralité de références pédagogiques, comme en a témoigné notre manifestation d’octobre 2021 pour fêter les 5 ans de la MPM et les 100 ans de l’Éducation nouvelle à savoir :
- l’ICEM68-Pédagogie Freinet ;
- les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (le Rezo Mulhouse) ;
- le GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle) ;
- la pédagogie Steiner ;
- la pédagogie Montessori ;
- la pédagogie Pikler ;
- des braconnages et des bricolages pédagogiques « sans étiquette »…
Une palette d’actions et d’activités de plus en plus diversifiées depuis sa création en 2015…
- 35 rencontres-débats : la dernière a eu lieu le 17 novembre, avec l’intervention de Patrick Rayou, à partir de cette interrogation : « Et si les contenus d’enseignement étaient (aussi) la cause des inégalités scolaires ?» ;
- pour la 5e année consécutive, un atelier « À la rencontre des grands pédagogues » (en partenariat avec le Rezo) : la prochaine rencontre aura lieu le lundi 30 janvier : « La place des parents dans l’école… comment être vraiment partenaires pour la réussite des enfants et pour leur épanouissement ? » ;
- des conférences en partenariat avec le CME : la dernière a eu lieu le 10 octobre, sous forme de table ronde sur le thème : « L’école inclusive, oui, mais comment ? » ;
- la participation à des manifestations publiques locales (Alternatiba, Festival Enfance et Nature, Foire EcoBio) ;
- depuis l’été 2021, l’implication, avec d’autres structures, dans la construction d’un Quart-lieu apprenant dans un quartier « Politique de la Ville » de Mulhouse ;
- des contacts et des échanges avec des Collectifs nationaux : le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) et Convergences pour l’Éducation nouvelle ;
- un site Internet pour annoncer nos activités et en garder les traces.
L’Assemblée générale de la MPM, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de son Comité d’animation avec...
Au départ…
- la diversité des expériences et des références pédagogiques et éducatives ;
- la définition d’un socle de valeurs et de fondements pour l’association ;
- une éthique basée sur la liberté d’expression, l’écoute et le respect mutuel, le non-jugement des propos tenus
En cours de route, une multiplicité d’interactions de natures très diverses qui a favorisé :
- le développement de la confiance réciproque entre les membres du Comité d’animation
- la reconnaissance de l’autre ;
- le décentrement, par rapport à son expérience et ses convictions ;
- l’ouverture à une approche plus globale et plus complexe de l’éducation, dans et hors l’école ;
- le croisement des regards sur un même phénomène ;
- le passage du comment au pourquoi, de la réponse à la question…
Aujourd’hui…
- une installation dans la durée et dans la proximité du local ;
- un « faire ensemble » qui favorise un tissage de convergences plus ou moins explicites ;
- la construction progressive d’un collectif de pensées et d’actions non exempt de divergences.
L’Assemblée générale de la MPM, c’est encore – et surtout – l’occasion de prendre part à la définition des perspectives de l’association…
En termes de fonctionnement, poursuivre nos activités et nos tâtonnements pour :
- approfondir notre réflexion sur nos divergences et nos convergences ;
- mieux communiquer sur nos activités et nos actions ;
- entrer en contact avec les acteurs de terrain, les établissements scolaires, les structures péri et extra-scolaires ;
- fidéliser le public et installer des groupes de réflexion et de travail dans la durée ;
- enrichir nos forces vives afin d’amplifier et diversifier nos activités…
En termes de contenus : questionner les orientations pédagogiques et éducatives de l’association …
- quelles urgences, quelles priorités aujourd’hui ?
- comment contribuer aux débats sur les « enjeux pour nos sociétés » proposés par la 3e Biennale de l’Éducation nouvelle ?
- comment contribuer à l’émergence d’un autre « imaginaire éducatif » appelé de ses vœux par le Collectif d’interpellation du curriculum ?
- comment valoriser les initiatives et les expérimentations locales lorsqu’elles nous semblent mériter d’être mieux connues et soutenues ?
- quelles relations entretenir avec les autres structures, les autres mouvements pédagogiques, l’institution scolaire, la recherche ?
- existe-t-il, ailleurs, des structures semblables à la nôtre ?
- …
L’Assemblée générale de la MPM : une belle occasion de bien commencer l’année, avec nos vœux les meilleurs et les plus chaleureux en faveur d’une éducation porteuse de sens pour les enfants, les jeunes et toutes les personnes qui font de la pédagogie un instrument au service de l’émancipation et d’un avenir commun désirable.
« Occuper le monde avec humanité et s’occuper de lui avec toutes les formes de solidarité que ce terme implique. Tel doit être, pour moi, le principe de base d’une éducation contemporaine. C’est d’éducation et d’éducation à l’humain, qu’il s’agit. Apprendre est nécessaire mais cela ne suffit pas. On peut avoir appris beaucoup de choses et alimenter les bûchers de l’Inquisition, fabriquer la bombe d’Hiroshima, laisser les migrants se noyer en Méditerranée ou adhérer à ces autres formes de barbarie que nous propose le post humanisme. Éduquer, c’est éduquer à l’humain. La barbarie, quelles que soient ses formes, y compris très modernes, pense en dehors de l’humain. Éducation ou Barbarie, il faut aujourd’hui choisir. »
Bernard CHARLOT
Éducation ou barbarie,
Pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Éditions Anthropos - 2020, p. 323
Rappelons que l’Assemblée générale de la MPM est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y participer. Mais seul(e)s les adhérent(e)s à jour de leur cotisation et les membres de droit disposent du droit de vote…
- pour participer à l’Assemblée générale :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- pour adhérer à la MPM : Bulletin d'adhésion
Pour contacter la MPM…
Pour adhérer à la MPM
Cotisation :Membre actif : 30 €
Membre bienfaiteur : 50 € ou plus
Etudiant : 15 €
Nos partenaires, nos soutiens