Qu'est-ce que la pédagogie ?


Pour Philippe Meirieu et Etiennette Vellas
, la pédagogie, c'est la recherche permanente de l'articulation, de la mise en cohérence entre :

  • des valeurs (ou des convictions ou des finalités) philosophiques, politiques, éthiques porteuses d'une conception de l'Homme et du Monde ;
  • des connaissances (ou des conceptions) de natures variées (savoirs disciplinaires, patrimoine pédagogique, sciences de l'éducation…) ;
  • la conception et la mise en œuvre, dans un cadre donné, de pratiques (dispositifs, situations, postures, démarches, techniques, outils…) qui visent à encourager, favoriser, développer les apprentissages.


Pour la MPM, la pédagogie est la conception et la mise en œuvre d'une démarche théorique et pratique qui se fonde sur la relation et la reconnaissance des acteurs dans et hors l'École et tout au long de la vie. Elle permet à chacun l'appropriation de savoirs, de compétences et capacités nécessaires à la construction, à l'épanouissement de soi et au plein exercice de la citoyenneté en contribuant à l'avènement d'un monde meilleur.