La MPM, c'est ...

 

 
 
Comité d'animation et membres fondateurs de l'association
 
Les statuts
 
Partenaires et soutiens
 
Adhérer
 
Contact

 

  • Une association de droit local créée en octobre 2015.
  • Un centre de ressources, d'échanges, de rencontres pour accompagner, susciter, encourager des démarches pédagogiques "innovantes" afin de contribuer, dans un cadre local, à la réussite scolaire du plus grand nombre de jeunes, à tous les échelons de l'éducation.
  • Ce lieu qui propose :
    • des rencontres-débats 

      • à propos de questions pédagogiques d'actualité

      • autour de l'intervention d'un invité

      • autour de pratiques du terrain

      • autour d'une proposition artistique, littéraire…

    • des ateliers pédagogiques thématiques ouverts à tous,

    • un lieu sur la Toile :

      • pour se tenir au courant de nos activités et pour s'y inscrire pour échanger des informations

  • un lieu pour répondre à vos demandes selon des modalités variées :

    • un accompagnement dans la mise en place et le suivi de vos projets d'innovation ou d’expérimentations pédagogiques
    • des groupes de réflexion sur votre pratique pédagogique.

 

… un lieu pour susciter, entretenir, développer, enrichir,
retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner

 

 

 

 

image.png

Une Maison de la Pédagogie à Mulhouse :    POURQUOI ?

Malgré les réformes de ces quarante dernières années au niveau national, malgré une politique dynamique de la Ville en matière d’éducation depuis de nombreuses années au niveau local, l’organisation de l’école et ses pratiques restent figées : notre système scolaire continue d’aggraver les inégalités entre élèves.

Alors pourquoi une Maison de la Pédagogie à Mulhouse ?

Parce que le changement au sein de l’École peut s'appuyer sur des ressources nombreuses et diversifiées : 

  • les mouvements pédagogiques proposent des démarches novatrices et efficaces auprès

des élèves ; 

  • les sciences de l’éducation éclairent le fonctionnement actuel de l’école et les pratiques des enseignants ;
  • les expérimentations pédagogiques qui existent dans des classes et des établissements du secteur mulhousien.

Dans d'autres régions, des établissements expérimentaux savent rendre à leurs élèves "décrocheurs/raccrocheurs" le goût et le plaisir d’apprendre. De plus, des enseignants et des formateurs en activité ou fraîchement retraités sont prêts à témoigner du plaisir qu’ils ont (eu) à enseigner et à accompagner les collègues sur le terrain.

Il faut aussi reconnaître que les changements profonds dont élèves et enseignants ont besoin ne viendront pas d’un "grand soir" pédagogique, mais plutôt d’une multiplication des tâtonnements, des initiatives et des expériences des acteurs eux-mêmes.

 

Une Maison de la Pédagogie à Mulhouse :   POUR QUOI FAIRE ?

Pour créer un lieu qui regroupe les énergies et développe une dynamique de changement autour de ceux pour qui la pédagogie n’est pas un vain mot. 

Pour faire le pari du local et de l’horizontal : à cet effet, elle doit être au cœur de l’agglomération mulhousienne pour faciliter les rencontres ; elle se doit aussi de développer une approche multi référentielle de la pédagogie. Elle existe en dehors de tout cadre hiérarchique et permet une parole libre de tous les partenaires en présence.

Pour offrir un lieu d'échanges pluridisciplinaires et intergénérationnels entre savoirs issus de la recherche scientifique et pédagogique et savoirs issus de l’expérience du terrain ; entre praticiens débutants et praticiens chevronnés ; entre ceux qui ont besoin de parler et ceux qui sont capables de les entendre ; entre personnes issues des mouvements pédagogiques divers, entre enseignants, éducateurs et parents...

Pour impulser la création de réseaux et encourager tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent "risquer le pédagogique"(*) et oser sortir des sentiers battus, créer, inventer, expérimenter.  

                                                                       * Loïc CHALMEL Professeur en Sciences de l’Éducation à l’ UHA