Billet MPM - Juillet/août 2022

La Maison de la Pédagogie de Mulhouse

en complète résonance avec les appels

à répondre aux défis éducatifs de notre temps


 

 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"
 

La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

Trace de la journée du 09 octobre 2021PDF.png

L’année 2021 a vu naître pas moins de trois collectifs qui appellent à penser et agir en faveur de profonds changements dans le domaine de l’éducation.

Nous avons déjà parlé ici, à plusieurs reprises, de Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle, collectif créé à l’initiative de 8 mouvements pédagogiques et d’éducation populaire à l’échelle nationale et internationale. Nous avons également parlé du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR), qui interroge le sens des savoirs enseignés aujourd’hui à l’école et invite à un « autre imaginaire éducatif ». Sans tarder, la MPM a pris contact et établi des liens avec ces deux structures.

Ambition Éducation est le 3e volet de ce triptyque. Outre un certain nombre de mouvements pédagogiques également présents dans Convergence(s), ce collectif regroupe aujourd’hui la plupart des syndicats d’enseignants de l’Éducation nationale, une association de parents d’élèves, des associations d’élus et fonctionnaires des collectivités territoriales. Il vient de se rappeler à nous en publiant, ce 20 juin, un communiqué de presse dans lequel il appelle à « répondre aux besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et culturels des enfants et des jeunes et de leurs familles ». Là encore, la MPM se reconnaît bien dans les « priorités » présentées, notamment dans les trois dernières, qui concernent plus directement les domaines d’intervention de notre modeste association.

 Permettre l’accès de tous à une éducation de qualité

« Ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui, notamment dans les territoires les plus fragilisés, qu’il s’agisse des quartiers populaires des périphéries urbaines, des territoires ruraux ou des Outremers notamment. Là, et parfois ailleurs, la puissance publique n’assure pas toujours l’égalité d’accès à une offre scolaire, éducative, de loisirs, sportive et culturelle, ni même à l’école publique laïque. Cette exigence passe par la mobilisation de tous les acteurs publics et associatifs dans un souci de complémentarité éducative, dans une démarche renouvelée de projet éducatif partagé. »

Voilà un texte qui pourrait servir de préambule à la présentation du « quart-lieu apprenant » en cours de construction dans le quartier Politique de la Ville de Bourtzwiller et qui s’inscrit dans le cadre de l’action Cité solidaire soutenu financièrement par la Fondation Vinci. Depuis maintenant près d’un an, la MPM est partenaire de cette initiative collective, aux côtés du Rezo, de l’Afev (’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), d’Études +, de l’APSM (Association de prévention spécialisée mulhousienne), du CSC Pax, de parents d’élèves du quartier et du collège de Bourtzwiller. Il s’agit d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’éducation des enfants et des jeunes du quartier (familles, établissements scolaires, associations de diverses natures) un espace de rencontres, d’échanges, de propositions, de ressources dans le domaine de l’éducation dans l’acception la plus large du terme.

Ce lieu existe. Il reste maintenant à l’aménager. Et notre collectif a bon espoir de l’inaugurer à la prochaine rentrée scolaire pour en faire un dispositif expérimental de co-éducation à l’échelle d’un territoire.

"Permettre l'accès de tous à une éducation de qualité" pourrait être aussi le sous-titre de la Table ronde qui sera organisée le 10 octobre prochain sur l'école inclusive, en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignants et avec des acteurs de terrain locaux.

Répondre à l’urgence écologique…

« …que la toute récente canicule vient de nous rappeler cruellement. Or, se préparer à la transition, c’est aussi relever des défis pédagogiques et transmettre un nouveau rapport à la Nature. Il est essentiel de dépasser l’éducation au développement durable, que toutes nos organisations ont soutenu et développé avec le ministère ces dernières décennies, pour engager une véritable éducation à l’anthropocène, dans tous les espaces éducatifs (scolaires et non scolaires) en interrogeant tout autant les pédagogies (à l’exemple de l’école dehors) que les modes d’organisation de toutes les institutions éducatives. »

Cette préoccupation est partagée sur le terrain par la Maison de la Pédagogie de Mulhouse depuis plusieurs années déjà. D’une part, par l’organisation de 2 rencontres-débats qui ont connu un beau succès, l’une sur le rapport de l’enfant à la nature (en partenariat avec NovaTris -  Université  de Haute Alsace) ; l’autre, plus  largement, sur l’éducation à l’écocitoyenneté. D’autre part, à la suite de la première de ces 2 rencontres, la MPM est devenue partenaire du Festival Enfance et Nature dans le Haut-Rhin, à l’initiative de l’Académie de la petite enfance de Strasbourg et de Terra Symbiosis et en partenariat avec plusieurs structures éducatives mulhousiennes.

Et cet engagement de la MPM sur le terrain de l’éducation à l’écocitoyenneté pour répondre à l’urgence climatique (et à la dégradation de la biodiversité) ne se dément pas, bien au contraire. En effet, l’éducation à l’écocitoyenneté sera à l’affiche de notre rencontre-débat de la rentrée, le mardi 27 septembre, avec une intervention en forme d’interpellation : « Passer de l'ébriété à la sobriété énergétique ; vers un futur soutenable et désirable ». Cette rencontre sera suivie, le lendemain matin, d’ateliers ouverts aux membres de la MPM et du CDD (Comité de développement), aux élus de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération), aux écodélégués des établissements scolaires, ainsi qu’à toutes les personnes qui se questionnent et souhaitent s'impliquer dans la lutte pour maintenir une planète habitable.

Un premier rendez-vous à ne pas manquer, qui s’inscrit pleinement dans les préconisations du collectif Ambition Education présentées ci-dessus, et dont les coordonnées seront précisées à la rentrée.

 

Renouveler l’éducation à la citoyenneté

Il est indispensable de proposer une appropriation de la citoyenneté démocratique à « toutes les jeunesses et sur l’ensemble des temps éducatifs, formels et non formels. Alors que progresse une défiance à l’endroit des institutions de la République et où se banalisent les idées extrêmes, nourries de replis identitaires, de rejet de l’altérité et d’appels à la violence, il nous semble essentiel de porter une nouvelle ambition dans la transmission des Valeurs de la République et de la laïcité, pour favoriser un engagement citoyen à la hauteur de la crise démocratique et culturelle que nous traversons. »

C’était le sujet de notre dernière rencontre-débat de la saison 2021-2022 avec l’intervention de Jean-Luc Denny, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Une soirée centrée sur la pratique du débat à l’école dont on trouve la trace – comme pour toutes les activités organisées par la MPM – sur notre site. 

Nul doute que cette thématique de l’éducation à la citoyenneté, dans l’école et hors l’école, au travers de toutes les activités des enfants et des jeunes (dans ce que la sociologue Anne Barrère appelle « l’éducation buissonnière ») continuera d’être au cœur de nos activités propres. Tout comme elle le sera au travers des rencontres, des échanges qui prendront place dans le futur « quart-lieu apprenant » de Bourtzwiller.

Comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises à propos de Convergences(s) pour l’Éducation nouvelle, la MPM n’a pas attendu la création de collectifs à l’échelle nationale pour penser et agir en faveur d’une éducation en prise avec les enjeux de notre temps. Il en va de même, ici, avec Ambition Education, dont nous partageons les « priorités ».

Ces résonances fortes (ou ces connivences implicites ?) nous confortent dans nos options et nous invitent à poursuivre notre action dans différentes directions.

Mais il y a plus. Par son caractère non partisan, la diversité des parcours professionnels et des références pédagogiques de ses membres, la MPM apparaît bien comme une structure capable d’incarner, au plan local, les aspirations à de nouveaux horizons éducatifs.  Et de contribuer ainsi à inscrire et donner vie, sur le terrain, aux propositions contenues dans les appels au changement lancés simultanément par les défenseurs d’un service public associant tous les acteurs de l’Éducation.

À la Maison de la Pédagogie de Mulhouse, il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui partagent ces préoccupations et cette ambition régénératrice.

Mais, d’abord, au soleil ou à l’ombre, au travail ou en vacances, ici ou ailleurs, que chacun(e) profite au mieux de son été 2022 !

 

 À lire ...

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