A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ?

Avec le soutien du
credit mutuel enseignant

Conférence d'André Giordan

Lundi 16 octobre 2017 à 19 h

au Centre Sportif Régional d’Alsace à Mulhouse

Photo Jean-Marie Notter
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Compte rendu

 

Tatsiana VEZINE (membre du Comité d’Animation)

 

A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ?

Conférence avec André GIORDAN le 16 octobre 2017

Dans le cadre de leur partenariat, la MPM et le CME ont organisé une conférence le 16 octobre 2017 avec l'intervention de André Giordan, professeur émérite à l'Université de Genève. La soirée a rassemblé près de 150 personnes environ.

André Giordan a commencé sa conférence par les idées reçues concernant les apprentissages à l’ère du numérique :

  • « Il n’est plus nécessaire d’apprendre »
  • « Les élèves sont des digital natives, ils n’ont pas de problème avec le numérique »
  • « Le numérique facilite l’apprentissage des élèves »… Mais l’outil ne change pas automatiquement l’apprendre. Selon une étude de l’OCDE, « l’utilisation des outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage si elle n’est pas accompagnée par une pédagogie adaptée » (15/09/2015)
  • « Le numérique développe la motivation des élèves ». La motivation, c’est un moteur mais ce n’est pas suffisant.
  • « Le numérique permet d'adapter l'enseignement aux élèves »
  • « Le numérique va transformer l’école ».

La question reste intacte : toutes ces idées sont-elles des mythes ou la réalité ?

Il y a très peu d’études sur la question : OCDE : Connectés pour apprendre ? (15 septembre 2015) et  Apprendre avec le numérique : mythes ou réalités, F. Anadieu, A. Tricot (2014).

Le Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences de l’Université de Genève (dont A. Giordan a été le créateur et le directeur) a évalué la place du numérique dans l’apprendre et a conclu que ce n’est qu’un outil ni plus ni moins.

Par conséquent, d’autres questions se posent : d’abord, comment introduire le numérique pour faciliter l’apprendre ?

  • quels outils et quels usages peuvent être pertinents ? quand ? comment ?.
  • quelles compétences sont indispensables ?

Puis, que devient le métier de l’élève ? En tant qu’enseignant que puis-je faire pour l’accompagner ?

Mais d’abord que veut dire « apprendre » ? Et « apprendre avec le numérique ? Apprendre, c’est comprendre, manipuler l’information ; interroger avec sa pensée, c’est mobiliser ses connaissances dans un contexte autre si possible.

Il existe différents modèles d’apprendre :

  1. par transmission/réception : émission par le prof → réception par l’élève
  2. par imitation : reproduction d’un modèle (jeux d’enfants, sport …)
  3. le béhaviorisme : conditionnement (le réflexe de Pavlov)
  4. par construction : par action découverte, tâtonnement, maturation, libre expression
  5. le modèle allostérique : processus complexe de déconstruction/reconstruction.

Chaque modèle a ses points forts et ses points faibles. Par exemple, le modèle transmission/réception suppose la réunion de 4 conditions :

  • même questionnement
  • même cadre de références
  • même façon d’inférer
  • même production de sens

Le préalable à tout apprentissage : le cerveau de l’apprenant doit être disponible. L’apprenant doit vouloir apprendre. Il faut travailler sur l’implicite, sur le sens.

L’élève n’entend, ne voit que ce qui est attendu par lui. Il apprend à partir de ce qu’il connait déjà. Il faut déconstruire avant de construire. Une personne apprend à partir et contre ses conceptions mais elle ne peut pas le faire seule.

L’élève apprend avec un ensemble de conditions favorables :

  • en prenant appui sur ses conceptions
  • s’il est concerné, interpellé, questionné
  • il doit être prêt à lâcher ses propres conceptions
  • s’il trouve un plus à l’apprentissage
  • il doit avoir confiance
  • par confrontation à soi et aux autres
  • en faisant des liens avec ce qu’il sait déjà
  • il doit être capable de trouver les aides à penser
  • en ancrant les données
  • en mobilisant son savoir
  • en prenant du recul.

Pour que l’apprentissage fonctionne, il faut varier les activités et jongler entre plusieurs méthodes. Il ne faut plus penser une méthode mais l’environnement pour apprendre.

Alors, avec le numérique, « il n’est plus nécessaire d’apprendre »… puisque tout le savoir est en permanence à disposition à portée de clic !...

Pour apprendre avec le numérique, il faut maîtriser toute une série d’opérations :

  • chercher les informations : quoi ? où ? comment ?
  • apprendre à lire rapidement
  • apprendre à lire en hypertexte
  • valider l’information : fiabilité, pertinence, développer l’esprit critique
  • apprendre à lire les images
  • apprendre à prendre des notes, supprimer tout ce qui n’est pas indispensable, utiliser les abréviations…

Il existe un facteur très limitant selon A. Giordan : c’est le désir d’apprendre. Les plus grands moteurs de l’apprentissage sont le désir, le plaisir, les émotions positives. Selon lui, si le numérique ne devait envisager qu’un seul rôle, ce serait celui de faire découvrir à chaque élève le désir d’apprendre.

La dynamique du désir

 

Selon le professeur, il reste le problème du ZAPPING. Il faut travailler sur la concentration, l’attention :

  • apprendre à se mettre en projet : dans quel but dois-je rechercher et engranger des informations ? quelle question dois-je traiter ?
  • apprendre à devenir intuitif et vigilant : multiplier les sources d’information, que celles-ci soient visuelles, auditives ou de l'ordre du ressenti autour de l'objet d'étude ; repérer leur pertinence ; être capable de prioriser ces informations ; être capable de les relier
  • apprendre à structurer : développer sa capacité à "évoquer", c'est-à-dire à se créer des images mentales.

Il existe différentes techniques pour travailler sur la concentration : par exemple, la technique de 30 secondes : on ferme les yeux, on se concentre sur un élément qui vient d'être évoqué ou l'idée principale du cours.

Selon le professeur Giordan, il est nécessaire d’entrainer sa mémoire. Il est important de connaitre la technique de mémorisation qui convient le mieux (ou auditive, ou visuelle, ou kinesthésique…) mais il faut aussi essayer les autres moyens. Il faut s’entrainer à mémoriser comme quand on fait du vélo ou du skate. On enregistre mieux en 3 fois (au moins !) :

  • le soir même, reprendre l’ensemble du cours.
  • quelques jours avant l’épreuve, on reprend l’ensemble.
  • la veille, on revoit l’ensemble beaucoup plus rapidement.

Pour bien mémoriser, il faut avoir une bonne hygiène de vie. La mémoire a besoin de temps pour « décanter » : profiter du sommeil car le cerveau révise tout seul si des informations ont été engrangées au préalable ; faire des pauses ou mieux des siestes de 5 à 20 minutes entre deux moments de mémorisation.

Pour bien mémoriser, le contexte est primordial. La mémoire associe le contexte, le moment où l’on apprend une information et l’information elle-même ; il est primordial de se mettre en projet, c’est à dire de s’imaginer en train d’utiliser l’information apprise.

A. Giordan considère que l’estime en soi est indispensable pour apprendre efficacement.

En conclusion le professeur a résumé les changements dus au numérique

  • pour l’élève 
    • l’importance d’apprendre à apprendre
    • apprendre avec le numérique est un vrai métier
    • l’élève passe du stade de spectateur au stade d’ «auteur »
  • pour l’enseignant
    • accompagner chaque élève : à repérer sa propre façon d'apprendre, celle qui lui convient le mieux, à repérer son rapport au savoir et apprendre à les faire évoluer, notamment en lui suggérant d’autres approches…
    • dédramatiser l’erreur : la tablette ne gronde pas
    • repenser l’évaluation
    • accompagner l’élève à mettre des mots sur ses difficultés et savoir libérer son potentiel.

Compte rendu : Tatsiana VEZINE (membre du Comité d’Animation), le 20 novembre 2017 

Site web LDES : www.ldes.unige.ch -

L'annonce de la conférence : Apprendre

Certains jeunes pensent qu’avec le numérique, il n’est plus nécessaire d’apprendre ! Tout le savoir est en permanence à disposition, il suffirait d’un simple clic…

Malheureusement rien n’est aussi simple. Il faut savoir chercher les informations et pour cela trouver les bons mots-clefs, avoir des repères... Il faut savoir lire en hypertexte. Il faut décoder les données, les trier en fonction des questions qu’on se pose et surtout en repérer la validité par un esprit critique aiguisé.

Autant d’apprentissages peu évidents… Encore faut-il savoir s’organiser, gérer son temps, et surtout avoir le désir d’apprendre !

Mais que veut dire apprendre ? Quelles sont les outils qui facilitent l’apprendre ?

Que devient le métier d’élève ? Quelle est la place de la personne dans ce processus ?

Et l’école que va-t-elle devenir ? Va-t-elle disparaître ou son organisation doit-elle changer radicalement ?

Et en tant que parent ou enseignant que puis-je faire –et surtout ne pas faire- pour accompagner ces jeunes? Telles sont quelques-unes des questions abordées lors de cette présentation.

André Giordan

Instituteur, professeur de collège, de lycée et curieux de nature, André Giordan a toujours été intrigué par les potentialités du savoir et les possibilités diverses de se l’approprier. Professeur à l’université de Genève, il a créé le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences (1980). Les recherches vont porter sur l’apprendre et l’apprendre à apprendre. Parallèlement, il suscite ou participe à des pratiques innovantes dans diverses écoles, collèges, lycées ou en formation continue, en Suisse, en France, en Italie, au Luxembourg, au Québec, au Brésil et en Chine.

Pour en savoir plus

À destination des enfants, fin primaire et collège

- André Giordan, Jérôme Saltet, Coach Collège, Play bac, 2006.
- André Giordan, J’apprends à apprendre au Collège, Playbac, 2016
- André Giordan, J’apprends à apprendre à l’école, Playbac, 2016

A destination des lycéens et des étudiants

- André Giordan, Jérôme Saltet, Apprendre à apprendre, Librio, 2007
- André Giordan, Jérôme Saltet, Apprendre à prendre des notes, Librio, 2011
- André Giordan, Jérôme Saltet, Apprendre à réviser, Librio, 2012
- André Giordan, Jérôme Saltet, Apprendre à réussir, Librio, 2013

À destination des parents ou des enseignants

- André Giordan, Apprendre ! Belin, 2002
- André Giordan et Gérard De Vecchi, Les origines du savoir, Delachaux, Neuchatel, 1987, - réédition Ovadia 2010
- André Giordan, Une autre école pour nos enfants ? Delagrave, 2002
- André Giordan, Jérôme Saltet, Changer le collège, Oh ! Editions, 2010

Les articles de presse

DNA du 11/10/2017

L'Alsace du 15/10/2017