Pédagogie « À l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ? »

La Maison de la pédagogie de Mulhouse propose une conférence-débat avec André Giordan, professeur à l’université de Genève, qui s’intéresse au « désir d’apprendre » chez les élèves.

L'Alsace Catherine Chenciner  15/10/2017

La Maison de la pédagogie de Mulhouse propose ce lundi une conférence-débat d’André Giordan, professeur à l’université de Genève et fondateur du laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, dont les recherches portent sur l’« apprendre à apprendre ». Auteur de nombreux textes, il a suscité ou participé à des mises en pratique pédagogiques innovantes, dans différents pays, dans des établissements scolaires ou lors de formations continues.

Le thème de la conférence est une question : à l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ?

Beaucoup de jeunes pensent que ce n’est plus la peine d’apprendre, que d’un clic ils ont la réponse. Mais il faut avoir le bon mot-clé, savoir lire en lecture rapide, comprendre des liens hypertextes comportant des mots surlignés… Souvent ils s’y perdent.

En quoi le numérique change-t-il l’apprentissage à l’école ?

Il aide mais reste un outil. Les enfants peuvent apprendre très vite à lire dès 4 ans, en jouant avec les mots. L’usage du clavier peut aussi aider ceux qui ont du mal à former les lettres. Il faut cependant toujours savoir qui donne l’information, par qui elle est validée, et aussi éviter que les enfants restent captifs sur des jeux. Les parents doivent fixer des limites.

Vous vous situez au-delà des polémiques récurrentes sur les méthodes de lecture.

Les deux méthodes [NDLR : syllabique et globale] sont liées, elles doivent être en tension. En fait, une méthode ne marche que pour ceux qui l’ont fabriquée, il faut en suggérer plusieurs ! Les enfants ont envie de découvrir les mots ; le problème à l’école, c’est de faire de la lecture pour la lecture, du français pour le français.

Apprendre à trier des informations, lire des images… L’école y est-elle prête ?

Non, parce que même si beaucoup l’ont appris, les enseignants ne sont pas suffisamment formés à cela. On n’enseigne pas du tout à lire des images et j’insiste sur l’aspect critique, il faut avoir du recul par rapport à l’information, l’école doit y contribuer.

Comment ? C’est une nouvelle manière d’enseigner ?

D’abord apprendre à apprendre, travailler sur le métier de l’élève. Il faut amener les enfants à réfléchir sur la façon dont ils mémorisent, s’organisent. Ils ne savent pas monter un projet, le rédiger… Il faut aussi travailler sur la personne, lui donner confiance. Il faut arrêter de tuer le désir d’apprendre… Propos recueillis par C. C.

Y ALLER « À l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ? », lundi 16 octobre de 19 h à 21 h, au Centre sportif de Mulhouse, campus de l’Illberg. Inscriptions sur le site internet : www.maisondelapedagogie.fr

Source : http://c.lalsace.fr/actualite/2017/10/15/a-l-ere-du-numerique-faut-il-encore-apprendre