Actualité pédagogique

  • L'école peut-elle échapper à la privatisation

    Présentation du dernier numéro de la "Revue internationale d’éducation de Sèvres » (Expresso du 6 février)

  • Gérard Sensévy  : Enseigner, ça s'apprend (interview)

    Il s'agit de l'interview de Gérard Sensévy sur l'ouvrage qu'il a dirigé (Expresso du 31 janvier 2020)

  • Philippe Meirieu : Le métier d'enseignant

    "Enseigner est un métier d expert. L'expert est dans la capacité d'articuler le « détail » et les « modèles », les « décisions » et les « enjeux »", explique Philippe Meirieu dans ce diaporama transmis par  l'Expresso du Café pédagogique du 20 janvier 2020 :"l'enseignant : exécutant ou concepteur ?". Le métier exige aussi "un engagement citoyen. Le « professionnel citoyen » est celui qui refuse la réduction bureaucratique de sa mission à ses compétences et se revendique partie prenante de son institution dans son pays et dans le monde". Des préoccupations particulièrement actuelles.
    Lien vers le diaporama

  • Le fait du jour

    "Eduquer c'est politique". C'est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l'éducation à Montpellier, signe un manifeste "Pour une pédagogie solidaire" (éditions Sipayat) qui veut "penser une autre éducation". Cette pédagogie solidaire ne fait pas appel aux bons sentiments. Elle veut être un outil de transformation de l'école et de la société. Sylvain Wagnon explicite ses positions dans l'entretien qu'il a accordé à l'Expresso du Café pédagogique du 15 novembre 2019.

  • Parution du livre : Echanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité des savoirs

    Téléchargez le flyer
    Préface "Un ouvrage signé Hélène et Marc Héber-Suffrin, c’est toujours la promesse d’une générosité en actes et d’un bouquet de valeurs réconfortantes. La promesse est honorée encore une fois dans ce nouveau livre où les autres ont toute leur place ; enfants-élèves, enseignants en activité, compagnes de note en retrait aujourd’hui, mais pas en retraite des idées (compagnes, car les femmes y sont bien plus nombreuses que les hommes en effet, comme simple reflet de la démographie enseignante ou signe dont le sens mériterait d’être creusé)." .... lire la suite....
  • 30ème anniversaire de la convention des Droits de l'enfantdroits des enfants droits des eleves

    La Convention internationale des Droits de l'Enfant à 30 ans cette année.Il reste beaucoup à faire sur le terrain, à la fois pour les faire respecter et pour qu'ils deviennent de véritables outils d'émancipation des enfants. Des réflexions, des témoignages,  des pistes de travail dans  le dossier "De la Convention aux Actes" (rédigé par une trentaine d'associations) et dans le numéro 555 (septembre-octobre 2019) des Cahiers pédagogiques.
  • Le fait du jour

    "Faut-il médicaliser la pédagogie ?" C'est la question que pose l'Expresso du Café pédagogique de ce mardi 12 novembre 2019, à la suite de la publication d'un rapport du Conseil consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Les membres de cette instance invitent les enseignants à recourir aux acquis de la psychologie et des neurosciences pour adopter des démarches  calquées sur celles du monde médical et mettre en place des pratiques pédagogiques plus "efficaces". Qu'en pensent les pédagogues eux-mêmes ?

  • Le fait du jour

    Les pédagogies "alternatives" (celles du début du XXe siècle, comme celles du début du XXIe siècle) sont souvent l'objet de débats passionnés. Sylvain Wagnon, professeur à l'Université de Montpellier, en propose une analyse critique en termes de finalités et pose la question de leur apport à la réflexion sur l'école publique. Interview de l'auteur de "De Montessori à la pédagogie positive" dans l'Expresso du 26 septembre 2019.
  • La classe inversée vue par Bruno Dechauvelle

    La classe inversée était au programme de la rencontre-débat du 7 décembre 2018, avec le titre : La classe inversée : une (r)évolution pédagogique ?". Dans un entretien à l'Expresso du 27 août 2019  Bruno Devauchelle , auteur d'un récent ouvrage sur ce sujet, pose de nouvelles questions qui remettent en cause le système scolaire dans son ensemble.
  • Evaluons, évaluons ! Il en restera toujours quelque chose !

    Mais à quoi - ou à qui - serviront les résultats de ces évaluations ? L'Expresso du Café pédagogique du 18 octobre 2018 apporte des éléments de réponse à cette interrogation partagée par les enseignants et les parents. De leur côté, les Cahiers pédagogiques invitent à nourrir par la lecture une réflexion élargie aux questions de fond : évaluer QUOI, POURQUOI et COMMENT ?

 

  • Dictionnaire de la pédagogie Freinet

    Un autre événement éditorial en cette rentrée de septembre 2018 : la parution du Dictionnaire de la pédagogie Freinet. Une somme de 150 entrées mêlant définitions et témoignages. Une œuvre coopérative rédigée par une équipe de praticiens et coordonnée par notre voisine bas-rhinoise, Martine Boncourt (qui a été co-animatrice de la 1ère rencontre-débat de la MPM, en mars 2016). Lire dans le Café...

     

  • Stage « Pour une inclusion raisonnée »

    avec Paul Devin, syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale,secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR), mardi 9 octobre 2018, à Wittenheim, salle Camus. Chaque enfant a le droit d’être scolarisé près de chez lui et l’école se doit d’être inclusive. Mais accueillir tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ne va pas toujours de soi. Les enseignants ne disposent pas souvent des bonnes conditions pour le faire… En savoir plus...

  • Esprit d'innovation es-tu là ?

    Un récent rapport de l'OCDE invite à (re)découvrir les vertus de la pédagogie pour faire évoluer les systèmes éducatifs. Mais,  il fait la critique de l'innovation "par le haut", celle qui consiste à identifier et prétendre généraliser les "bonnes pratiques".  Pour André Tricot ou Philippe Meirieu, l'innovation est toujours ponctuelle.  Pour eux, l'esprit d'innovation est bien plus précieux que les innovations toujours liées à un contexte précis. A lire dans le Café pédagogique.

  • Accompagner les élèves

    "Accompagner, une idée neuve en éducation" : c'était le titre du n° 393 d'avril 2001des Cahiers pédagogiques. Depuis, l'accompagnement est partout présent dans tous les champs de l'éducation, du social, de la santé, comme l'a montré le symposieum "De l'accompagnement vers la résilience" qui s'est tenu au Campus de la Fonderie en novembre dernier. Le dernier n° des Cahiers pédagogiques, "Accompagner en pratiques" (n° 545 de mai 2018) revient sur cette thématque. On y trouve à la fois des éclairages théoriques et de très nombreux témoignages de pratiques allant de la maternelle à l'univesité. Une véritable mine pour nourrir la réflexion et l'action pédagogiques.

  • Novatris : Appel à projets

    Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissement d’avenir NovaTris, l’Université de Haute-Alsace veut, à travers cet appel à projets, renforcer les démarches d’innovation pédagogiques visant au développement de compétences transfrontalières des apprenants en formation initiale ou continue en soutenant des démarches d’expérimentation sur le thème des compétences transversales en contexte transfrontalier.

    Cet appel à projets est ouvert à toutes les composantes de l’UHA et leurs partenaires. Il doit permettre de soutenir des projets pédagogiques innovants.
    Formulaire de dépôt de projetFormulaire financier à compléter en cas de candidature.

  • Philippe Meirieu : FEI10

    Des enseignants exigeants et subversifs
    A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d'exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l'accès aux savoirs. C'est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l'amphithéâtre archi comble de l'ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l'occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l'Ecole.

 

  • "Des chemins pour apprendre" vient de paraître aux éditions de la Chronique sociale (Lyon).

    Cet ouvrage coordonné par Josiane Grou rassemble les contributions, enrichies pour la publication, de la quasi-totalité des intervenants au Colloque autour de pédagogies différentes qui s'est tenu, les 24, 25, 26 avril 2015, à l'initiative d'acteurs de terrain, à l'Université de Haute-Alsace (Campus la Fonderie à Mulhouse. À partir de la thématique : "Pour apprendre à tout âge que faut-il ?", communications et ateliers ont cherché à répondre à la question: "Comment des pédagogies et des pratiques éducatives différentes contribuent-elles à la construction des savoirs dont l'individu a besoin pour se réaliser au sein de la société ?"
    L'ouvrage présente une grande diversité de pédagogies et de pratiques, dans et hors l’école, différentes de celles que l'on rencontre le plus souvent dans l'institution scolaire. Des éclairages de chercheurs, des témoignages de praticiens offrent aux éducateurs et aux enseignants l'occasion de porter de nouveaux regards sur leur quotidien  Il s'agit de chemins pédagogiques empruntés depuis des décennies, ou plus récemment, pour permettre à des enfants et des adultes d'apprendre tout au long de la vie.

  • "Ecole, changer de cap" parle de la MPM : lien
  • Cahiers pédagogiques °539 : prééminence de l'échelle locale - notamment de l'établissement - dans le changement et l'innovation pédagogiques

  •  Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017) vient conforter l'une des raisons d'être de la MPM : affirmer la prééminence de l'échelle locale - notamment de l'établissement - dans le changement et l'innovation pédagogiques. L'introduction du sociologue François Dubet interroge d'emblée : "L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?' Viennent ensuite de nombreuses contributions et témoignages de terrain aux titres suggestifs : "Maîtres du temps et des espaces", "Travailler ensemble, ça s'organise"Libérer l'initiative", "Prenez le pouvoir", et bien d'autres invitations à ne pas attendre pour faire bouger les lignes pédagogiques.

  • Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ?

    Cela faisait longtemps que Philippe Meirieu ne s'était pas exprimé dans l'Expresso du Café pédagogique. Au-delà des craintes inspirées par les nouvelles orientations en matière de politique éducative, il esquisse un portrait de l'enseignant-pédagogue et des liens qui l'unissent à la recherche en sciences de l'éducation. De fortes résonances avec ce que la MPM essaie d'impulser au niveau local. A lire dans le Café pédagogique

     

  • Echanges réciproques de savoirs

    Avec l'aide du REZO! mulhousien, la MPM commence à mettre en place des "échanges réciproques de savoirs pédagogiques"

    (voir les précédents Billets MPM). Patricia Bleydorn-Spielevoy et André Giordan montrent, de façon empirique pour la première et de façon théorique pour le second, comment cette démarche pédagogique représente un puissant levier d'apprentissage.
  • Accompagner les élèves. De l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe.

     "L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mises en place de toutes parts dans le système éducatif..." Lire la présentation dans le Café pédagogique.

  • Quand les "devoirs à la maison" redeviennent un enjeu pédagogique majeur

    Dans son intervention dans le cadre de la Rencontre-débat de décembre dernier, Patrick Rayou a bien montré leur rôle dans le renforcement des inégalités scolaires.

    A l'occasion des mesures annoncées pour la prochaine rentrée, il revient sur le sujet avec un texte pour les Cahiers pédagogiques. Ses réflexions et ses suggestions donnent à penser autrement cette question récurrente en la replaçant au cœur du processus d'apprentissage...et des pratiques pédagogiques.
  • La classe inversée

    La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s'opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l'amorce d'un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s'attache à mieux cerner ce qu'est la classe inversée.
    Les Cahiers pédagogiques n° 537 - mai 2017
  • "Au cœur des malaises enseignants"

    Le dernier ouvrage de la sociologue Anne Barrère, "Au cœur des malaises enseignants" plaide pour la formation des enseignants.
    Mais pas une formation descendue d'en haut. Il invite à un éclairage débattu par les enseignants eux-mêmes. Et l'auteure d'affirmer : "S'il faut remettre du collectif dans le métier, ça ne se fera pas par en haut !" Ce n'est pas la MPM qui dira le contraire.
    Lire la présentation de l'ouvrage et l'interview de l'auteure dans l'Expresso du 30 janvier.

  • "Enseigner les langues aujourd'hui"

    Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques (n° 534, de janvier 2017) s'intitule "Enseigner les langues aujourd'hui". Il vient fort à propos prolonger la rencontre-débat d'octobre dernier. Comme les intervenantes de cette soirée, il situe l'apprentissage des langues dans une perspective interculturelle. En effet, pour les coordonnateurs du dossier il est important de "Parler pour entrer en contact avec le monde, intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, inclure tous les élèves... Des objectifs qui supposent d'accepter d'aprendre de l'autre au-delà des différences culturelles". Comme toujours dans les Cahiers pédagogiques, une grande quantité d'articles qui sont autant de témoignages de pratiques de classes.

  • La coopération entre élèves

    L'Ifé (Institut français de l'éducation) met régulièrement en ligne des dossiers extrêmement bien documentés sur des thématiques qui sont chères à la MPM. Le dernier de ces dossiers est consacré à la "coopération entre élèves", abordée lors de la 2e Rencontre-débat, en avril dernier. On y trouvera à la fois matière à nourrir la réflexion et toute une gamme d'outils et de pratiques pour faire vivre la coopération à ses élèves.

  • Apprendre ensemble, avec les Cahiers pédagogiques

    Passage par la dimension collective ou coopérative avec les numéros des Cahiers pédagogiques : "Mettre en œuvre les EPI", "S'embarquer dans les apprentissages", "Le pari du collectif", "L'esprit d'équipe", "Éduquer à la citoyenneté - Construire des compétences sociales et civiques".

  • A lire dans le Café pédagogique

    La sélection de la Maison de la pédagogie

  • Première école internationale Talents interculturels 

    du 20 au 24 février 2017 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, Campus Fonderie, organisée par Les IDEFI NovaTris, Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace, et TalentCampus, de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. "Cette formation innovante vous permettra de développer vos compétences sociales et interculturelles." En savoir plus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2017. S'inscrire

  • Stage de formation à la pédagogie institutionnelle

    du dimanche 9 avril 2017 (17 h) au vendredi 14 avril (11 h 30) aux Sablières à Vendres, par l'AVPI (Association Vers la Pédagogie Institutionnelle Fernand Oury). Destiné aux institutrices, instituteurs et professeur(e)s des écoles qui cherchent à travailler autrement dans leur classe avec leurs élèves, à retrouver du sens dans leur pratique d’enseignant en (re)découvrant les différentes institutions de la classe Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (conseil, quoi de neuf, responsabilités…) en les utilisant durant ces six jours.  Pour plus de renseignements...

  • "Ceux qui innovent sans bruit"

    C'est le titre de l'éditorial du dossier d'Alternatives économiques n° 8 "Réinventer l'école", de décembre 2016. "Et si on s'intéressait aussi à ce qui marche au sein de l'école ?" interroge la revue en ouverture de ce copieux dossier. "De quoi mettre en lumière l'action de tous ceux qui, dans les établissements, innovent sans bruit, parfois contre vents et marées".

    C'est l'occasion d'un "tour de France des initiatives pédagogiques" pour "voir sur le terrain ce que [font] les enseignants de primaire, de collège, de lycée général ou professionnel".
    Cent pages de reportages, de témoignages, d'entretiens avec de nombreux chercheurs en sciences de l'éducation : une vraie mine d'exemples et de bonnes raisons pour "réinventer l'école".

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