Billet MPM de février 2019

À la rencontre des grands pédagogues (suite) :
Janusz KORCZAK

Mercredi 27 février 2019
de 18 h à 20 h

Maison des associations de Bourtzwiller


 

Envie d'échanger
sur les pratiques
pédagogiques ? Allons y !

Mardi 5 mars 2019 à 18 h
au lycée Roosevelt Mulhouse

 

Quelle école
pour demain ?

(contribution
au "grand débat")


jeudi 7 mars 2019 soirée

"Vous faites quoi à la Maison de la pédagogie de Mulhouse ?"

C'est une question qui est régulièrement posée aux membres de la MPM, et à laquelle il n'est pas toujours facile de répondre de façon précise et satisfaisante.

C'est une question que le comité d'animation a prise très au sérieux ces derniers temps. Les échanges et les discussions ont permis de dresser un inventaire des différentes façons, pour l'association, d'être présente, au plan local, sur le terrain de la pédagogie.

Trois ans très exactement après l'ouverture de la MPM, en février 2016, ce billet de février 2019 commence donc par la présentation des éléments de réponse aux interrogations récurrentes de celles et ceux qui ne connaissent pas bien la MPM et qui se demandent encore ce qui se cache derrière cette appellation. Une réponse en cinq points plus un.

À la MPM… nous informons sur des pratiques et des alternatives pédagogiques d'hier et d'aujourd'hui, sur des questions vives et des thématiques de fond dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la formation ; à cet effet, nous sollicitons des intervenants experts (praticiens et/ou chercheurs) à travers des rencontres-débats, des ciné-débats, des ateliers, des participations ponctuelles à des événements locaux.

À la MPM… nous accueillons, nous mettons en relation, nous encourageons les personnes qui agissent seules dans leur coin à se retrouver pour échanger, partager leurs pratiques, leurs doutes ou interrogations, élaborer des projets. Ainsi, la MPM est un lieu de rencontres pour celles et ceux qui veulent changer leurs pratiques pédagogiques.

À la MPM… nous réfléchissons  pour élaborer une culture commune de la pédagogie, dans le respect de la diversité des références propres à chacun et en conformité avec les valeurs et fondements de la MPM (au cours des réunions du comité d’animation et d'ateliers spécifiques).

À la MPM… nous accompagnons dans la durée des projets innovants ou expérimentaux, dans et hors l'école, à partir de demandes individuelles ou collectives.

À la MPM… nous co-construisons des actions, des démarches, des dispositifs avec nos partenaires (NovaTris, REZO!, ICEM68, CME et MGEN) sur des thématiques spécifiques (par exemple, l'éducation à la citoyenneté).

Et puis nous rêvons aussi…

Et dans les prochains temps, il se passe quoi à la MPM ?

Le calendrier des congés scolaires de cette année ne gâte pas la MPM puisque les vacances d'hiver ne laissent guère de place pour planifier nos activités habituelles. Pour avoir quelque consistance, ce billet daté de février se doit donc d'empiéter sur la présentation des activités qui auront lieu début mars. L'ensemble constitue d'ailleurs un triptyque fort représentatif des trois dimensions temporelles de la présence de la pédagogie à la MPM.

La présence de l'histoire de la pédagogie

La "rencontre" du mercredi 27 février avec le pédagogue polonais Janusz Korczak (1878-1942) s'inscrit dans la série "À la rencontre des grands pédagogues", qui invite à (re)découvrir les grands noms d'un patrimoine trop souvent méconnu, et pourtant d'une incontestable actualité. C'est particulièrement flagrant avec Korczak, l'un des "inventeurs des droits de l'enfant" (pour reprendre l'expression de Philippe Meirieu). Mais il est aussi l'inventeur d'outils et de démarches pour amener les élèves à surseoir à la violence et à différer l'expression de leurs pulsions. De quoi nourrir les échanges entre les participants, en résonance avec leur vécu.

La présence du quotidien pédagogique de chacun.e

La rencontre du mardi 5 mars fait suite à celle du 22 janvier qui invitait les acteurs de terrain qui veulent "bouger' et changer de pratiques pédagogiques à se retrouver. En fait, les personnes présentes ont surtout cherché à éclairer des pratiques qui ne leur donnent pas satisfaction. C'est ça aussi, la MPM : c'est la capacité des animateurs à se mettre à l'écoute des personnes qui se sont déplacées. Et quand celles-ci mettent le projecteur sur telle ou telle difficulté dans l'exercice de leur activité, on resserre le cercle et on laisse chacun présenter la situation qui pose problème, on questionne, on formule des hypothèses, on avance des pistes de possibles pour faire autrement. Les quelques personnes présentes à la soirée du 22 janvier ont apprécié ces échanges en toute convivialité, sans jugement, et ont souhaité pouvoir se retrouver ce 5 mars, dans le même esprit, avec celles et ceux qui auront envie de les rejoindre, accompagnés d'animateurs de la MPM.

La présence de perspectives pédagogiques et éducatives d'avenir

C'est pour cela que la MPM s'est invitée au "grand débat national". Il a semblé au comité d'animation que la MPM avait toute légitimité, en tant qu'association indépendante de tout pouvoir institué, à prendre l'initiative d'un débat sur l'École. Même (et surtout ?) si celle-ci n'apparaît pas de façon autonome et explicite dans le cadrage officiel du questionnement soumis aux réflexions des citoyens.

Aussi, le comité d'animation de la MPM souhaite faire de la soirée du 7 mars, à la Maison des associations de Bourtzwiller, une vraie rencontre-débat sur ce que pourrait être un "autre" service public d'éducation pour demain… ou après-demain.

Une belle occasion de rêver ensemble…