À la rencontre des grands pédagogues (suite)

Janusz Korczak

Rencontre

Mercredi 27 février 2019

de 18 h à 20 h à la Maison des associations de Bourtzwiller (62 rue de Soultz, parking en face)

"L'un des inventeurs des droits de l'enfant"

Mois après mois, les "rencontres avec les grands pédagogues" permettent de (re)découvrir des acteurs et des penseurs de l'éducation, connus ou méconnus, mais qui sont autant de références et de ressources pédagogiques pour tous les praticiens d'aujourd'hui.

Janusz Korczak (1878-1942) est l'une de ces grandes figures du patrimoine pédagogique. Il a consacré toute son existence à l'éducation des enfants, notamment des orphelins, au point d'être considéré comme "l'un des inventeurs des droits de l'enfant".

Comme dans les rencontres précédentes, nous partirons d'un petit film documentaire réalisé par Philippe Meirieu. Celui-ci met le projecteur sur la question suivante : "Comment surseoir à la violence ?", sans oublier que, pour Korczak, la capacité de résister à la réaction ou à la pulsion immédiate conditionne le développement de la pensée.

Les échanges entre participants permettront de dégager les grandes lignes de la pensée et des pratiques du pédagogue polonais, avant d'en évoquer la pertinence et les résonances avec les pratiques pédagogiques et éducatives des uns et des autres.

Animation

Rencontre animée par Jean-Pierre Bourreau (membre du Comité d'Animation de la MPM)

Inscription

Inscription souhaitée. Merci d'avance de prévenir en cas d'indisponibilité de dernière minute.