Billet MPM - Mars 2023                                                                   


 

En mars, avec l'arrivée du printemps...
La MPM offre de grandes bouffées d'oxygène pédagogique


 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"
 

La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

Trace de la journée du 09 octobre 2021PDF.png
 

Rencontre-débat

Parce que chaque élève compte

Le mercredi 22 mars 2022
de 18 h 30 à 20 h 30

Intervenants : Benoît  Falaize et Mohand Kamel Chabane

Deux modalités de participation sont proposées : individuellement, à distance, ou collectivement au Carré des associations

 

On ne peut pas laisser l’école et l’éducation entre les seules mains des détracteurs médiatiques et des décideurs politiques. Au-delà des discours généralistes, l’école et l’éducation méritent qu’on aille regarder de plus près dans l’ici-et-maintenant de tel établissement scolaire, dans telle structure éducative pour découvrir des situations, des pratiques qui font de la pédagogie un formidable outil de respiration, pour les professionnels  comme pour les enfants et les élèves.
 

« Parce que chaque élève compte »

C’est le titre d’un ouvrage paru à la fin de l’été dernier. Ses auteurs, Benoît  Falaize et Mohand Kamel Chabane, y ont rassemblé de très nombreux témoignages d‘enseignants qui ont enregistré de belles réussites éducatives dans des établissements réputés « difficiles ». Dans des écoles et des collèges de quartiers Politique de la Ville, dans des lycées professionnels, des enseignants prennent plaisir à exercer leur métier, des élèves apprennent et se construisent à l’encontre de l’image trop souvent dévalorisante qui collent à la peau des jeunes des quartiers populaires.

Au fil des récits, on fait la connaissance de Cheik Sidibé qui dit comment il a réussi à intégrer l’université malgré un parcours scolaire chaotique. On découvre comment, à la suite d’une altercation dans la cour d’une école élémentaire, un élève en est venu à écrire à Pierre Bourdieu pour lui dire : « Cher Pierre Bourdieu, tu as tout faux sur le déterminisme ». On apprend comment, dans un collège de Belfort, une équipe porte chaque année un travail sur l’un des trois termes de la devise républicaine (auxquels a été ajouté celui de laïcité).  Et de clore avec ce titre de la postface ; « Tu peux être ce que tu décideras de devenir ».

Benoît Falaize est inspecteur général de l’Éducation nationale et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de   Sciences po Paris ; Mohand Kamel Chabane est professeur d’histoire-géographie en collège. Tous les deux ont accepté de partager avec nous, en visio, le constat que, sur le terrain, l’École peut être le lieu privilégié de l’affirmation de l’éducabilité et de l’émancipation par le savoir de chaque élève, d’où qu’il vienne et quel qu’il soit.

Nos deux intervenants sont bien placés pour parler de postures, de démarches, de gestes professionnels qui ouvrent des possibles, des perspectives réjouissantes et porteuses de sens pour l’ensemble des acteurs de l’éducation. Et pour tous les jeunes de quartiers populaires qui veulent réussir leur vie personnelle et leur vie de citoyens conscients des enjeux du monde dans lequel ils vivent. Parce que, pour les auteurs de "Parce que chaque élève compte »,  « Il n’y a rien de plus noble et politique dans l’école de la République que la pédagogie ».

 

Parce que chaque enfant compte

Ce titre pourrait être celui de la Rencontre avec les grands pédagogues du mois de mars en reprenant, à un mot près, le titre de l’ouvrage et de l’intervention présentés ci-dessus. Ce qui nous permet d’affirmer que, quel que soit l’âge de la population concernée, la pédagogie cherche sans relâche à créer les conditions du développement de chaque individu. Car c’est bien ce qui a animé Emmi Pikler tout au long de sa vie de pédiatre et de pédagogue.

Moins connue que Maria Montessori, elle est pourtant devenue une référence internationale dans le monde de l’éducation de la petite enfance. Il était donc temps que la MPM et le Rezo proposent d’aller à sa rencontre et à la découverte de la pédagogie qu’elle a élaborée à partir de ses observations empiriques et qui est aujourd’hui mise en œuvre à la Pouponnière de l’Ermitage, à Mulhouse.

Une rencontre ouverte à toutes les personnes qui pensent que si, chez l’enfant, tout ne se joue pas avant l’âge de 6 ans, les toutes premières années  de la vie ont un certain impact sur  le développement de l’individu et   la construction de sa personnalité et de son autonomie

Ce sera en compagnie de Josiane GROU, membre du Comité d’animation de la MPM et praticienne de la pédagogie Pikler au cours de sa carrière professionnelle auprès des tout petits.

 

Parce que, pour la MPM, chaque enjeu de notre temps compte…
et nous parle de pédagogie

La tâche est immense. Surtout lorsqu’on prend la mesure  des défis à relever pour permettre aux nouvelles générations de construire un monde durablement habitable et désirable. À commencer par une éducation attentive à la formation d’esprits éclairés et critiques, acquis aux valeurs de justice sociale, de solidarité, sur le chemin de l’émancipation individuelle et collective.

C’est à cette tâche qu’entend contribuer la MPM, avec ses propres forces, en partenariat avec d’autres structures, en diffusant des informations sur des initiatives locales qui s’inscrivent dans le champ de ses préoccupations prioritaires comme celles qui suivent :

 

La place des parents dans et hors l’école

Ce fut le thème de notre dernière Rencontre avec les grand(e)s et moins grand(e)s pédagogues du 30 janvier dernier, dont la trace est disponible sur notre site Internet. Cette question est aussi au centre de l’implication de la MPM dans le Quart-lieu apprenant de Bourtzwiller dont il a été plusieurs fous fait mention dans de précédents Billets MPM.

Le numérique dans l’éducation des enfants

Le vendredi 17 mars, à 20 h, l'École Steiner de Haute-Alsace organise la projection d'un documentaire intitulé Kids on Tech. Celui-ci aborde la question de l'utilisation des outils numériques dans l'éducation des enfants.

La projection sera suivie d'un débat avec Pierre Laurent, co-producteur de ce documentaire, et directeur de la Waldorf School of the Peninsula, l'école Waldorf où les cadres de la Silicon Valley choisissent en masse d'envoyer leurs enfants afin de ne pas les exposer trop tôt aux outils numériques mais de développer leur créativité et leur motricité fine.

L’éducation à l’écocitoyenneté

L’association ACCES (Actions Citoyennes pour une Consommation Ecologique et Solidaire) organise deux soirées autour du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ;

  • le vendredi 17 mars, à 20 heures, au Foyer Saint Erasme à Uffholtz, avec la projection du film « Une fois que tu sais». Elle sera suivie d’un débat et d’un pot convivial ;
  • le mardi 21 mars, à 19h30, à l’Espace Grün de Cernay, avec un débat autour de l’ouvrage de Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, «  5 ans pour sauver notre humanité. Ce que la France doit faire ». Le débat aura lieu en présence de l’auteur, de Victor Noël, jeune naturaliste militant et d’Emmanuel Delahaye, journaliste des pages Région à L’Alsace et aux DNA. La soirée se poursuivra également par un temps convivial.

Pour accéder aux informations complètes : PDF.png

 

Autant d’occasions qui comptent parce qu’elles permettent de nourrir les débats sur la place de la pédagogie sur ces questions vives de notre société, dans et hors l’école. Et faire de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse un lieu privilégié d’échanges et de rencontres à l’échelle locale dans le vaste champ de l’éducation.

 

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