Billet MPM - Septembre/octobre 2022

 

Se retrouver à la Maison de la Pédagogie de Mulhouse pour faire de l'éducation l'affaire de tous et de chacun


 

 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"
 

La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

Trace de la journée du 09 octobre 2021PDF.png

En cette rentrée de septembre 2022, pas facile d’avoir le moral au vu de la situation présente et des perspectives d’avenir de l’éducation, notamment de l’école, « plombée » par la crise de recrutement des enseignants.

Dans ce contexte étouffant, la MPM entend continuer à être un espace de respiration pour celles et ceux – enseignants, éducateurs, parents…) qui refusent tout fatalisme. Elle les invite à ne pas rester isolé.e.s et à se retrouver pour partager leurs doutes, leurs  interrogations, leurs expériences, mais aussi leurs convictions, leurs envies et peut-être aussi des projets, des rêves pour continuer à faire de l’éducation un « bien commun »  au service des nouvelles générations.

Maintenant que le spectre de la covid s’estompe, la MPM propose aux partenaires de l’éducation qui se sentent concernés, de se rencontrer, de se côtoyer pour de vrai et éprouver les bienfaits du pré­sentiel au cours de soirées conçues comme autant d’éclairages et d’occasions de débattre sur des thématiques variées en toute indépendance d’esprit.

Trois rencontres sont à l’affiche de l’ouverture de la saison 8 de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse, en partenariat avec différentes structures.

 

Le 27 septembre à 18 h 30 à l'UHA (Campus de la Fonderie) : Urgence climatique et pédagogie : « Devenons acteurs de la sobriété énergétique  : vers un futur soutenable et désirable » avec l'intervention de Barbara Nicoloso.

Quand nous avons programmé cette 34e rencontre-débat, au printemps dernier, nous ne savions pas que le dérèglement climatique se manifesterait avec une telle violence au cours d’un été marqué par une succession de périodes de canicule, une sécheresse persistante et des incendies de forêts qui ont défrayé la chronique et profondément perturbé la traditionnelle somnolence médiatique estivale. Nous ne savions pas non plus que, au beau milieu des vacances, le Président de la République ferait de la « sobriété énergétique » une grande cause nationale. Nous ne savions pas davantage que, au début de l’été, Barbara Nicoloso, autrice du « Petit manuel de sobriété énergétique » serait l’invitée de France Inter à une heure de grande écoute…

Quelques semaines avant cet entretien sur les ondes nationales, Barbara Nicoloso avait déjà donné son accord pour intervenir à Mulhouse à l’invitation conjointe de la MPM et du Comité de dévelop­pement de la m2A sur la thématique phare de la rentrée.

Face à l’urgence climatique, comment réagir à l’échelle locale ? Comment articuler réponses à court terme et préoccupations éducatives inscrites dans un temps nécessairement plus long ? À la MPM plus spécifiquement, il nous semble intéressant de voir ensemble comment passer des recommanda­tions, des préconisations, des injonctions à des démarches pédagogiques capables de constituer les bases d’une éducation à l’écocitoyenneté et permettant d’aboutir à des propositions de choix et d’actions de sobriété construites collectivement.

 

Le 10 octobre à 18 h 30, au Centre Sportif Régional de l'Illberg : Handicap et droit à l’éducation pour tous : « L’école inclusive : oui, mais comment ? »

La prise en compte des « élèves  à besoins éducatifs particuliers », dans une école qui se veut – et se doit – d’être « inclusive »,  n’est pas nouvelle. La question n’en demeure pas moins d’actualité, tel­lement le handicap recouvre des réalités différentes. C’est tout à la fois un défi pour l’école et une source de préoccupations constantes pour les enseignants et les personnels d’accompagnement, ainsi que pour les parents.

Comment passer des déclarations d’intention à la prise en charge effective de ces élèves qui inter­pellent le système éducatif sur sa capacité à garantir le droit à l’éducation pour tous ?

C’est le propos de la 5e rencontre sur l’éducation organisée en partenariat avec le Crédit Mutuel En­seignants de Mulhouse. Pas une conférence à proprement parler cette fois-ci, mais une table ronde regroupant des intervenantes locales qui ont répondu à l’invitation de nos deux structures. Une soi­rée construite avec l’expertise de Nicole Forget, inspectrice de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisa­tion des élèves handicapés) en retraite, qui a souhaité réunir des acteurs de terrain directement im­pliqués à des titres divers dans la prise en charge des « élèves à besoins éducatifs particuliers  » : des professionnelles de la santé et de l’action publique, une enseignante, une mère d’élève. Une table ronde ouverte aux réactions, aux questions, aux témoignages du public…

 

Le 26 septembre, à 18 h, à la Maison des Associations de Bourtzwiller : Grands pédagogues d’hier et éducation d’aujourd’hui et de demain

Cela fait maintenant 4 ans qu’un atelier propose, en partenariat avec le Rezo, de partir « À la ren­contre des grands pédagogues ». Non pas de façon académique, mais dans un dialogue permanent, d’une part entre les participants eux-mêmes, d’autre part entre les participants à l’atelier et les grands noms du patrimoine mondial de la pédagogie et de l’éducation. Impossible de dresser ici la liste de toutes les rencontres dont on trouve les traces sur le site Internet de la MPM.

Pas de nouveau nom au programme de cette rencontre de rentrée, mais une soirée ouverte à toutes les personnes pour lesquelles la fréquentation des grands pédagogues peut constituer un apport précieux pour renforcer le sens de leur action pédagogique et penser une éducation en réponse aux défis de notre temps.

 

Echos et résonances

Sur France Inter, le 3 août dernier, dans l’émission « Un monde nouveau » , François Taddei, auteur de Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Lévy, 2018) et  fondateur du Centre de Recherches Interdisci­plinaires, devenu le Learning Planet Institute (Institut de la Planète apprenante) a invoqué le « besoin de se réinventer, de créer de nouveaux collectifs pour inventer d’autres futurs possibles, de passer d’un monde hypercompétitif à un monde où on apprend à collaborer au lieu de jouer à des jeux de domination, d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète, collectivement, à tous les niveaux. On a tous besoin de prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective, et de notre capacité de résilience, à inventer d’autres destins possibles que les dystopies qui nous sont annoncées. »

Et de poursuivre en direction  du monde de l’éducation :

« Comment co-construire  avec les jeunes un monde meilleur, une éducation meilleure, des raisons d’espérer ? On a besoin de penser une éducation aux transitions et une transition de l’éducation. Une éducation aux transitions, c’est comprendre la transition climatique, la transition environnementale, la transition démographique, démocratique, la transition digitale. Une transition de l’éducation, c’est faire en sorte que les jeunes deviennent des acteurs et des auteurs du monde de demain, et pas des victimes des décisions du passé et qui vont les impacter.

L’idée de base, c’est de partir des défis, de former des jeunes dans leurs capacités à comprendre ces enjeux qui sont complexes et à devenir des acteurs de ce monde de demain et des auteurs de solu­tions : comment peuvent-ils construire, avec les communautés autour d’eux, en mode d’intelligence collective, en mobilisant différentes disciplines, différentes communautés pour inventer des solutions ? Donc comment, au lieu d’être en compétition sur les savoirs d’hier (ce qui est l’essentiel de notre système éducatif sur des sujets qu’ils n’ont pas choisis), peuvent-ils choisir des sujets, coopérer et devenir des auteurs des solutions de demain ? »

 

Retour à la case départ

Un article très documenté du journal Le Monde  du 30 août affirme : « La pénurie d’enseignants : un problème qui existe presque partout en Europe. » Pas de quoi nous rassurer !

Une seule notation encourageante dans un tableau qui met, finalement, en évidence, une crise géné­ralisée du sens du métier d’enseignant à l’échelle européenne – et au-delà : « En Finlande, l’un des seuls pays européens qui échappe à la crise, la recherche en éducation est plus présente tout au long de la carrière des enseignants, ce qui pourrait signifier que valoriser l’innovation et la réflexion sur les pratiques est pertinent à long terme. »

Alors, bienvenue à la Maison de la Pédagogie de Mulhouse comme espace de rencontre pour « valo­riser l’innovation et la réflexion sur les pratiques »… ainsi que sur l’ensemble du  système éducatif.

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