Billet MPM de janvier 2022
En présentiel ou à distance, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse vous souhaite une année 2022 riche en rencontres et en aventures pédagogiques au service d'une éducation porteuse, dans l’école et hors l’école, d’un monde meilleur.
Le souterrain et le visible
Qu'est-ce que la pédagogie ? |
"Vous faites quoi à la MPM ?" |
La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle Trace de la journée du 09 octobre 2021 |
Coup d’œil dans le rétroviseur : il y a un an, le Billet MPM de janvier 2021 titrait triomphalement : « En 2021, la MPM fait la fête à la pédagogie ». Le temps fort de l’année a eu lieu le 9 octobre avec la manifestation Anniversaires 2021 qui affichait son ambition avec ce slogan : « Inventer une nouvelle Éducation nouvelle ».
La journée a été riche en rencontres et en échanges entre participants venus d’horizons pédagogiques différents (bien que tous appartenant au courant de l’Éducation nouvelle), mais elle a été trop courte pour formuler des propositions en réponse à notre appel. Les préoccupations immédiates et les inquiétudes relatives à la situation sanitaire aussi bien qu’au devenir de l’Éducation nationale ont repris le dessus…
Et pourtant…
À l’échelle nationale, de façon encore souterraine, des collectifs invitent à concevoir un autre système éducatif
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle, créé au printemps dernier à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle. Aujourd’hui, un certain nombre de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire éprouvent le besoin de faire alliance pour les batailles à mener : articuler un projet pédagogique émancipateur avec un projet politique et social.
Début juillet, à Calais, les représentants de ces différents mouvements ont énoncé une liste de dix propositions pour une éducation d’aujourd’hui et de demain. On y retrouve l’un des piliers de l’Éducation nouvelle avec la coopération et la construction de l’autonomie des jeunes. Mais ces propositions manifestent surtout la volonté d’inscrire l’éducation au cœur des préoccupations de notre temps et de notre monde : la prise en compte du défi écologique, le développement de l’esprit critique et de la démarche scientifique, un numérique au service de l’émancipation, la résistance à la montée des idéologies identitaires et suprématistes…
Le collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) est sorti de l’ombre le 20 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, lors d’une manifestation intitulée « École de la culture ou École de la fracture ? ».
À l’issue de cette journée, les organisateurs ont ainsi présenté l’objectif du collectif : « Notre ambition reste plus que jamais de creuser le questionnement sur l’imaginaire éducatif français, de multiplier la posture de controverse qui a permis lors de notre Rencontre de poser les termes du débat et de réfléchir à ce que pourraient être les orientations d’une politique éducative inversant les priorités et partant cette fois de la définition d’un curriculum, et du sens que prennent les savoirs pour les élèves » Une interrogation de fond sur le décalage entre une culture scolaire source d’inégalités entre les élèves et un curriculum qui permettrait à chacun d’acquérir les savoirs nécessaires pour habiter le monde d’aujourd’hui.
Nous voici donc en présence de deux initiatives qui, chacune à sa façon, estiment que le temps est venu d’ouvrir le plus largement possible la réflexion sur la place de l’école et de l’éducation à l’ère des profondes mutations qui affectent nos sociétés. De quoi alimenter et enrichir les réflexions qui sont celles de la MPM depuis sa création et rester à l’écoute de ce qui ressortira au grand jour des travaux en ateliers que mènent les collectifs, chacun de son côté.
En janvier, ce que la Maison de la Pédagogie de Mulhouse donne à voir, entendre… et débattre
À distance sans doute plutôt qu’en présentiel, la MPM continue imperturbablement de proposer ses activités ouvertes à toutes les personnes qui estiment que l’éducation est un enjeu fort pour notre société et son devenir.
Le lundi 10 janvier, en visio, « A la rencontre des grands pédagogues », avec Joseph Jacotot
Il peut sembler paradoxal de proposer de penser l’éducation du présent et du futur en s’intéressant à un pédagogue qui a vécu de 1770 à 1840. De surcroit, un farfelu qui a fait le pari de permettre à des étudiants néerlandophones d’apprendre le français sans leur avoir enseigné les rudiments de notre langue, et que l’historien Jacques Rancière a nommé « le maître ignorant ».
Tout comme l’ont montré Pestalozzi avec les enfants meurtris par la guerre et Itard avec Victor, « l’enfant sauvage » de l’Aveyron, l’expérience de Jacotot montre que la pédagogie est un pari. Au-delà de ce qui peut nous apparaître comme une gageure, que peut apporter, à deux siècles de distance, l’entreprise limite de Jacotot à toutes celles et ceux qui se fixent comme objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir ?
Du lundi 31 janvier au samedi 5 février : Festival Enfance et Nature
Même si la MPM ne figure pas dans le texte ci-dessous de présentation de cette manifestation, elle en est bel et bien partie prenante et invite les personnes pour lesquelles la fréquentation de la nature est un enjeu important pour l’éducation des enfants à y participer.
Cet événement a lieu chaque année en février autour de l’importance d’un contact de l’enfant avec la nature dès le plus jeune âge. Il est organisé par l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis, avec le précieux concours du CINE de Bussierre, de l’EDIAC et du Furet pour l’édition strasbourgeoise, et de l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale et du Moulin Nature pour l’édition mulhousienne ! |
Cette année, le festival est plus particulièrement consacré à la question du risque dans le jeu en extérieur. En préparation dans le programme : 3 ciné-débats, un colloque à l’Université de Strasbourg sur l’enjeu du risque dans le jeu de l’enfant en nature, des tables rondes sur la renaturation des cours d'écoles, des espaces périscolaires, des structures d'accueil petite enfance, les Waldkindergarten, l’éducation par la nature en milieu urbain, l'équilibre entre responsabilités et prise de risque, des ateliers parents-enfants sur la prise de risque dehors, des ateliers pratiques pour les professionnels, et des spectacles et balades contées à vivre en famille. |
Le mercredi 19 janvier, à 18 h 30, en visio, l’Assemblée générale ordinaire de la MPM
C’est de là qu’on a la plus belle vue d’ensemble sur la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. D’un côté, on y voit toutes les activités de l’année écoulée ; de l’autre, tous les projets pour l’année à venir. Tous les participants ont un droit égal à la parole, mais seuls les membres à jour de leur cotisation ont droit de vote. C’est là que, à partir des constats et des propositions présentées par le Comité d’animation, se décident, en toute clarté, les orientations de la politique de l’association pour l’année à venir, et au-delà. C’est aussi le moment de venir rejoindre les forces vives dont la MPM a besoin pour continuer à en faire le lieu de rencontre et de débat sur le devenir de l’école, de la pédagogie et de l’éducation dans un monde en pleines mutations.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire par mail avant le 15 janvier à l’adresse suivante :
En 2022, avec la MPM, en route pour de nouvelles aventures pédagogiques et éducatives !
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