Seule ou avec ses partenaires, la MPM toujours bien présente.... mais toujours à distance

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

Le lien pour accéder à la plate-forme qu’on n’arrive pas à retrouver, la connexion qui ne se fait pas, l’interlocuteur qu’on voit à l’écran mais qui n’entend pas, les interlocuteurs qui nous voient mais ne nous entendent pas, les bruits parasites, le téléphone qui sonne en pleine conversation, le chat qui veut savoir ce qui se passe et vient faire un coucou… Des réunions trop souvent figées, froides, qui manquent de spontanéité et de convivialité… C’est tout ça ce que tout le monde appelle maintenant le « distanciel ».

Mais le distanciel c’est aussi, dans ces temps de confinement et de couvre-feu, la possibilité de continuer à échanger malgré les contraintes sanitaires. C’est la possibilité, pour le Comité d’animation de la MPM, de poursuivre ses activités et, pour les personnes qui le souhaitent, de continuer à participer à des rencontres. Et tout cela, en restant chez soi, au chaud, sans risquer de déraper sur le verglas, sans passer du temps dans les encombrements de la circulation pour se rendre sur le lieu de la rencontre.

Alors, en février, comme les mois précédents, c’est la Pédagogie qui vient à la maison, selon des modalités et avec des centres d’intérêt variés.

Le 4 février, à 18 h 30 : « Éducation et sciences cognitives ; éléments-clés des axes de la cognition et place du numérique », avec Jean-Luc Berthier

Les nombreuses personnes qui ont suivi – et apprécié – la visioconférence du 7 décembre dernier se souviennent sans doute que Jean-Luc Berthier n’est pas allé au bout du programme qu’il avait annoncé. À la demande générale, il a accepté de revenir à la MPM, en gardant les distances, pour aller au bout de ce qu’il avait prévu. (voir le texte de présentation sur ce lien)

Au programme de ce second volet sur les enjeux et le contenu des sciences cognitives dans les apprentissages, des notions aussi centrales que l’oubli, les biais cognitifs, l’attention, la métacognition. Sans oublier quelques aperçus sur la place du numérique dans les apprentissages. On l’aura compris : une soirée qui s’annonce aussi dense que la première (dont on peut consulter la trace sur notre site en cliquant sur ce lien).

Rappelons que l’inscription sur le site est nécessaire pour obtenir le lien qui permet d’accéder à la visio et précisons que le nombre de participants est limité à 50.

Éducation et sciences cognitives - Éléments clés des axes de la cognition et place du numérique -
- J-L Berthier -
- Suite -

Le jeudi 4 février

à 18 h 30

L'événement sera à suivre
à distance
.

Veuillez vous inscrire avant le 1er février pour pouvoir y accéder

Les inscriptions sont limitées à 50 personnes

En savoir plus... 

 

L'Assemblée Générale de la MPM aura lieu
à distance
le 18 février à 18 h 30


L'inscription est obligatoire pour recevoir le lien de l'AG

 

Présence de la MPM au festival Enfance et nature

Du Lundi 8 février 2021 au  vendredi 12 février 2021

Les événements se déroulant pour la plupart en visioconférence, veuillez consulter le programme pour vous y inscrire à l'avance...

...en cliquant sur ce lien...

Toute la semaine du lundi 8 au vendredi 11 février : Festival Enfance et Nature

C’est la deuxième édition mulhousienne de ce Festival né à Strasbourg, il y a 4 ans, à l’initiative de l’Académie de la petite enfance et de la Fondation  Terra symbiosis. Au plan local, la MPM est associée à Praxis et au Moulin Nature de Lutterbach pour proposer chaque jour des activités en lien avec la thématique de la manifestation : aujourd’hui, comment l’éducation peut-elle contribuer à un développement harmonieux de la relation entre l’enfant et la nature ?

Les nombreuses activités au programme de la semaine sont de natures très diverses : (voir le programme sur ce lien)

  • des visioconférence s, dont celle du lundi avec l’une des meilleures spécialistes américaines du sujet, en direct depuis les Etats-Unis ;
  • des tables rondes avec des professionnels locaux de l’enseignement et de l’action éducative ;
  • des diffusions de films suivies de débats ;
  • des animations, des sorties dans la nature en direction des enfants et des parents…

En dehors de ces dernières, toutes les activités ont lieu en distanciel et il est indispensable de s’inscrire au préalable sur le site du Festival pour y participer.

Le lundi 15 février à 18 h 30 : Atelier « Education et Citoyenneté »

C’est la 4e séance de cet atelier co-animé par la MPM, le Rezo! et l’ICEM68, selon la modalité des échanges réciproques de savoirs. Après une première approche de la notion de citoyenneté, le groupe s’est intéressé au rôle du « conseil » en pédagogie Freinet comme pratique pédagogique contribuant à l’’apprentissage d’une citoyenneté active. En effet, le conseil permet aux élèves d’avoir prise sur leurs apprentissages et sur la vie de la classe, depuis le plus jeune âge jusqu’au lycée.

La séance du 15 février se propose de reprendre et d’élargir la réflexion à partir d’une offre de savoir sur la notion d’empowerment : en quoi a-t-elle à voir avec la citoyenneté ? En quoi peut-elle être un « objet » d’apprentissage, dans et hors l’école ?

Participer (à distance) à cet atelier ne nécessite pas d’avoir participé aux précédentes séances. Pour cela, il suffit d'adresser votre demande à la MPM, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le jeudi 18 février à 18 h 30 : Assemblée générale ordinaire de la MPM

Habituellement, ce temps fort de notre vie associative se déroule au Carré des associations. Le retour du confinement, à la fin octobre, nous a amenés à différer la tenue de notre 5e Assemblée générale, initialement prévue le 18 novembre dernier, dans l’attente du moment propice pour nous retrouver en toute convivialité. Mais le couvre-feu a fait place au confinement… et ce moment propice n’en finit pas de s’éloigner…

Le Comité d’animation a donc décidé, sans plus attendre l’arrivée d’une improbable éclaircie sanitaire, d’inviter les adhérents de l’association (ainsi que les personnes qui le souhaiteraient) à participer à l’Assemblée générale de la MPM pour faire le bilan de l’année écoulée et décider des orientations de l’année déjà en cours. Rendez-vous est donc pris pour le 18 février, à 18h30, à 4 jours du 5e anniversaire de l’ouverture au public de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. Evidemment à distance !

Vivement le retour du présentiel !

Toutes les actions au programme de la MPM ne peuvent pas s’accommoder du distanciel et ne peuvent prendre tout leur sens qu’avec la présence physique des participants.

C’est le cas de la rencontre-débat sur le débat à l’école, qui devait avoir lieu en mars dernier, au moment du déclenchement de ce qui n’était encore qu’une épidémie. Un report à la fin mai n’a pu être suivi d’effet. Depuis, aucune date n’a été envisagée. Car, pour l’intervenant, Jean-Luc Denny, aborder un tel sujet n’a de sens que si la rencontre peut s’accompagner de la présentation d’extraits de vidéos enregistrées dans des classes et si les participants à la soirée peuvent être mis en situation de débattre. Pourtant, depuis le printemps dernier, la pratique du débat démocratique apparaît chaque jour un peu plus comme une urgence éducative et citoyenne.

C’est aussi le cas de la manifestation que la MPM prépare pour fêter son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Education nouvelle. Le Billet MPM de janvier invitait les personnes intéressées à retenir la date du 10 avril pour se donner rendez-vous au Moulin Nature de Lutterbach pour une journée de rencontres, d’échanges, d’informations, de débats, de propositions, de remue-méninges pédagogiques et éducatives dans une ambiance aussi conviviale que possible, totalement incompatible avec le port du masque et le respect de la distanciation physique.

En ces temps de contraintes sanitaires fortes, le distanciel vient heureusement à la rescousse de la MPM et permet de maintenir une continuité dans nos activités. Les deux projets évoqués en illustrent néanmoins les limites alors que l’incertitude la plus grande demeure quant à la levée des barrières qui permettraient le retour au présentiel.

 

Pour réagir ou  contacter la MPM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Nos partenaires, nos soutiens