Billet MPM de mars 2019

"Grand débat national" ou rencontres locales : venir prendre la parole à la Maison de la pédagogie de Mulhouse

Depuis le 15 janvier – et jusqu'au 15 mars – tout le monde est invité à débattre sur les quatre thématiques censées correspondre aux préoccupations actuelles des Français. L'Ecole n'apparaît nulle part de façon explicite et autonome. La MPM a décidé de s'inviter dans le grand débat.

Débattez, débattez !… Il en restera toujours quelque chose

Entre les joutes verbales et stériles de certains "débats" télévisés et le cadrage très serré de la charte du grand débat, il y a sans doute de la place pour des modalités plus respectueuses de la parole des gens qui viennent participer à un débat digne de ce nom.

C'est le pari que fait la MPM en organisant, dans le cadre du grand débat national, un grand débat local autour de la question : "Quelle école voulons-nous ?"

Toutes les personnes concernées par cette question sont invitées à se retrouver jeudi 7 mars, à partir de 18 h, à la Maison des associations de Bourtzwiller : élèves et enseignants, bien sûr ; mais aussi les parents, tous les personnels non enseignants qui interviennent régulièrement ou de façon ponctuelle dans les établissements, sans oublier les décideurs des différentes collectivités territoriales.

Il s'agit de permettre à chacune et à chacun de faire part de leurs propositions pour faire de l'école un lieu de vie porteur des valeurs républicaines et d'apprentissages réellement émancipateurs, conformément aux finalités de notre service public d'éducation. Un débat dans lequel la pédagogie a toute sa place, aux côtés de tous les aspects matériels, organisationnels, institutionnels qui font de l'Ecole un système éminemment complexe.

Et si certains sujets font débat, si cette rencontre ouvre des pistes de réflexion trop vastes pour être correctement débattues dans le temps nécessairement limité de cette soirée, la MPM est là pour permettre de poursuivre l

Envie d'échanger
sur les pratiques
pédagogiques ? Allons y !

Mardi 5 mars 2019 à 18 h
au lycée Roosevelt Mulhouse

 

Quelle école
voulons-nous ?

(contribution
au "grand débat")


jeudi 7 mars 2019 18 h
Maison des associations
de Bourtzwiller

es échanges au-delà de la date officielle de clôture de la consultation nationale.

D'autres occasions de venir prendre la parole sur l'Ecole et la pédagogie

Aux deux extrémités du mois de mars, ce sont les rencontres régulièrement mises en place par la MPM. Sans intervenant extérieur ce mois-ci, comme pour mieux laisser tout l'espace de parole aux participants.

"Envie d'échanger sur vos pratiques pédagogiques ?"

C'est l'invitation à participer à la rencontre du 5 mars. Elle fait suite à celle du 22 janvier, au cours de laquelle un petit nombre de participants ont pu faire part de situations professionnelles qui leur posaient problème (voir la "trace" de cette rencontre).

S'en sont suivis des échanges avec les animateurs, membres du CA de l'association, qui ont permis d'éclairer les situations, de suggérer quelques pistes de réflexion ou d'ordre pratique. Malheureusement, l'heure de quitter la salle est arrivée trop vite et il a fallu se séparer avant d'être allé plus loin dans ce qui pourrait donner lieu à des échanges ou des analyses de pratiques beaucoup plus approfondies. Malgré tout, les participants ont apprécié ce temps de parole libre en toute confiance et ont souhaité donner une suite à cette rencontre. En invitant celles et ceux qui le souhaitent à les rejoindre le 5 mars.

"A la rencontre des grands pédagogues"

Après les rencontres avec Carl Rogers, en janvier, et Janusz Korczak, en février, le "noyau dur" du petit groupe a décidé de faire une pause et de mettre les pratiques des participants au centre de la séance du jeudi 28 mars.

C'est une façon d'inverser le rapport entre l'héritage des grands pédagogues et les praticiens d'aujourd'hui : partir des situations vécues sur le terrain pour voir en quoi les pédagogues rencontrés précédemment peuvent aider à mieux les comprendre et, peut-être, à ouvrir des possibles, nourrir de nouvelles réflexions.

Au cours de cette pause dans l'exploration du patrimoine pédagogique, échanges de savoirs et échanges sur les pratiques vont donc momentanément s'entrecroiser, s'enrichir, résonner entre eux, s'éclairer les uns les autres… Avec ces allers-retours entre présent et passé, entre pratique et théorie, inviter chacun à affiner et affirmer sa propre pédagogie.

Des chantiers pour ouvrir d'autres débats

Avec d'autres structures, la MPM contribue à la constitution de groupes de réflexion ouverts à des acteurs intervenant ailleurs que dans l'École (même s'ils en sont souvent fort proches). Là aussi, il s'agit de croiser des expériences qui ont la pédagogie et l'éducation pour fond commun.

C'est le cas avec l'éducation à la citoyenneté, en collaboration avec Rezo! et l'ICEM68 (qui s'est traduite par la signature d'un double partenariat, en décembre dernier). Ce chantier a déjà donné lieu à deux manifestations, en mai et en décembre 2018.

La question est vaste et, pour l'instant tout au moins, concerne aussi bien les enseignants que les éducateurs et les animateurs associatifs. Par rapport aux actions ponctuelles, nombreuses et variées d'éducation à la citoyenneté, l'idée est d'interroger les pratiques qui, dans le quotidien de l'école et des associations, sont porteuses d'apprentissage de compétences, de comportements, d'attitudes qui construisent la citoyenneté.

Il en va de même avec le prochain démarrage d'une action qui se propose de faire dialoguer pratiques pédagogiques scolaires et extra-scolaires ; en sachant qu'elles touchent les mêmes enfants et qu'elles visent, les unes comme les autres, à les responsabiliser et à développer leur autonomie. Elaborée par Animation Enfance du Haut-Rhin et la MPM à partir d'une demande personnelle, cette action s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux animateurs et aux responsables d'accueils de loisirs. Elle met le projecteur sur la place que la pédagogie accorde à l'enfant : lui impose-t-on ses activités ? Lui permet-on de les choisir dans un "menu" ? Lui donne-t-on la possibilité de participer, collectivement, aux décisions concernant les activités de la classe ou du centre de loisirs ?

De beaux débats en perspective, à partir des pratiques des acteurs, sur la question du lien entre choix pédagogiques et finalités éducatives.