Billet MPM de décembre 2018

Quand le navire MPM fait le point…

À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Célestin, Rudolf, Maria, Fernand… et nous

mercredi 19 décembre 2018

collège Bel Air

inscription

 

Conventions MPM-Rezo!
et MPM-ICEM68

En ouverture de la soirée sur l'éducation à la citoyenneté, qui a eu lieu lundi 3 décembre 2018, les représentants de la MPM, de l'ICEM et de Rezo! ont procédé à la signature d'une convention de partenariat. Les associations s'engagent ainsi à unir leurs forces pour mettre en place, au niveau mulhousien, des actions comme celle de ce soir-là, dans une perspective citoyenne et d'éducation populaire.

 

Le 11 avril 2018, Philippe Meirieu
a rencontré la MPM

Lire l'article sur la rencontre

et le compte rendu

 

Lire les derniers
comptes rendus...

Les neurosciences au service de la pédagogie : mythe ou réalité ?

 À la rencontre des grands pédagogues : Maria Montessori

 Un collège révolutionnaire au sein de l'Éducation nationale, en 2020, c'est possible !

 

... et les autres,
ateliers,
ou
rencontres-débats

 

Devenir membre
de la MPM

Bulletin d'adhésion

Cotisation :
membre actif : 30 €
membre bienfaiteur : 50 € ou plus
étudiant : 15 € 

Cela s'appelle l'assemblée générale. C'est un rituel important dans la vie d'une association qui se veut aussi démocratique que possible. À la MPM, l'habitude a été prise que cela se passe en novembre (le 21 pour cette année). C'est le moment de "faire le point" au sens maritime de l'expression : se situer par rapport au chemin parcouru et à celui à emprunter pour poursuivre sa route ; autrement dit, entre les activités de l'année écoulée et celles de l'année à venir. C'est à la présentation du projet d'activités 2018-2019 – également nommé "motion d'orientation" – qu'est consacré ce billet de décembre 2018.

Continuer de proposer des activités en direction du public le plus large possible

Sous l'appellation générique de "rencontre", la MPM propose, depuis son ouverture, en février 2016, des soirées au cours desquelles des intervenants viennent apporter des éclairages et échanger sur tout ce qui touche à la pédagogie comme champ d'intervention commun à l'éducation, à l'enseignement, à la formation.

Il y a la conférence annuelle organisée en partenariat avec le CME (Crédit Mutuel Enseignant). La dernière a eu lieu le 15 octobre et a interrogé les rapports entre pédagogie et neurosciences. La prochaine aura lieu en octobre 2019. À terme, nous espérons que ces interventions deviendront "la Conférence pédagogique d'octobre", tout comme on parle à Mulhouse des "Journées d'octobre" !

Il y a aussi, bien sûr et toujours, les rencontres-débats organisées en partenariat avec NovaTris (le Centre de compétences transfrontalières de l'UHA). Jusqu'en mai dernier, ces rencontres-débats avaient lieu dans un amphi mis à notre disposition par l'École supérieure de chimie de Mulhouse. Elles se déroulent désormais dans des lieux diversifiés et des salles plus favorables aux échanges entre participants.

Il y aura enfin les rencontres à l'initiative de la MPM seule ou avec d'autres partenaires. On peut penser à des ciné-débats, comme ceux organisés l'hiver dernier au cinéma Bel-Air. Plusieurs thématiques ont été suggérées au cours de l'AG. D'autres sont en attente… Les idées ne manquent pas. Au comité d'animation de construire le programme et de diffuser les informations. À tous et à chacun ensuite d'en parler autour de soi.

Répondre aux demandes émanant de l'extérieur de la Maison

Celles-ci se sont faites plus nombreuses en 2017-2018, ce qui est un signe encourageant pour nous. Pour l'heure, les ressources et les forces vives de la MPM sont encore limitées, mais toujours prêtes à prendre en considération les sollicitations de celles et ceux qui connaissent l'existence de l'association.

Cette année, par exemple, la MPM a été sollicitée pour animer une formation pour les animateurs d'un dispositif d'accompagnement à la scolarité. Deux demi-journées fort riches, en présence d'acteurs de terrain fortement impliqués dans leur activité et dans les réflexions proposées. Une belle occasion de sortir la pédagogie du cadre strict de la classe et de poser la question de la division du travail éducatif entre enseignants, parents… et animateurs périscolaires.

De temps à autre, la MPM reçoit aussi des demandes formulées par des personnes isolées à la recherche d'interlocuteurs. Telle personne a ainsi fait part de son souhait de partager ses réflexions sur l'articulation entre apprentissages scolaires et activités périscolaires. Telle autre souhaite savoir si la MPM prévoit d'organiser une rencontre-débat ou un atelier sur le handicap à l'école. Une autre encore souhaite rencontrer des personnes intéressées par la question de l'éducation à la nature. Sans oublier celle qui cherche à partager ses réflexions sur l'interdisciplinarité et sur les relations entre démarche scientifique et imaginaire…

Autant de pistes à explorer ensemble, susceptibles de déboucher sur la mise en place d'un petit groupe de réflexion ou d'une rencontre plus large. N'oublions pas que c'est en réponse à plusieurs demandes exprimées lors de la fête des savoirs pédagogiques de la fin septembre 2017 que sont nées – certes avec beaucoup de retard – les "rencontres avec les grands pédagogues" qui continuent de regrouper chaque mois une dizaine de participants en moyenne.

Privilégier certains axes de réflexion… et d'action

L'océan pédagogique est si vaste que, pour ne pas courir le risque de tourner en rond ou d'errer n'importe où, l'équipage du navire MPM s'est fixé des caps, a défini des directions prioritaires pour guider ses réflexions et le choix des activités à mettre en place au cours de l'année à venir. Trois caps déjà bien repérables dans le programme de ce mois de décembre.

La MPM poursuit son partenariat avec Rezo! et l'ICEM68 autour de l'éducation à la citoyenneté dans et lors l'École (notamment dans les associations d'éducation permanente), avec cette exigence : au-delà des déclarations de principe et d'intention, mettons nos valeurs citoyennes à l'épreuve de nos pratiques quotidiennes d'éducation, d'enseignement, de formation. Pour participer aux échanges et à l'élaboration de la suite à leur donner, rendez-vous lundi 3 décembre en soirée.

Il n'est pas incongru que la notion même de pédagogie soit au cœur des préoccupations de la MPM. Après des "rencontres" avec Célestin Freinet, Rudolf Steiner, Maria Montessori et, plus près de nous, Fernand Oury, la soirée du mercredi 19 décembre propose d'interroger l'actualité de l'héritage de ces grands pédagogues pour les praticiens d'aujourd'hui. De son côté, le comité d'animation a éprouvé le besoin de sortir de la dimension gestionnaire des activités de l'association et de se donner le temps de la réflexion pour définir, par-delà la diversité des sensibilités de ses membres, ce que pourrait être un "en commun" pédagogique pour la MPM.

La rencontre-débat du mardi 4 décembre constitue le 3e volet de la trilogie programmée au 1er trimestre sur la question du changement dans l'École. Après le collège en octobre, l'école primaire en novembre, c'est le lycée qui est sur la sellette : une équipe d'enseignants du lycée Koeberlé de Sélestat, accompagnée par une universitaire, vient montrer qu'il est possible de changer les pratiques pédagogiques pour la plus grande satisfaction des élèves... et des enseignants. Oui, le changement est possible dans l'Education nationale, à l'échelle de l'établissement ! Et la MPM se doit de continuer à montrer que, dans certains endroits, l'École de demain, c'est déjà aujourd'hui, sur le terrain.

Et vogue le navire MPM, entre les propositions de son comité d'animation et les suggestions, les sollicitations, les interpellations des membres de l'association… et de toutes celles et de tous ceux qui pensent que la pédagogie est un puissant levier du changement dans l'École.