Oui ! Nous avons transformé nos pratiques pédagogiques au lycée

Rencontre

mardi 4 décembre 2018 à 18 h 30 au Carré des Associations à Mulhouse 

Des APE qui transforment les pratiques

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignant.e.s du lycée Koeberlé de Sélestat qui se trouvèrent fort démunis devant l’injonction de mettre en place des cours d’accompagnement au projet de l’élève (APE). Ce thème leur tenant à cœur, ils se sont tournés vers l’université pour trouver des partenaires expérimentés dans le domaine. De cette rencontre est né un partenariat fécond, qui, au fil des années (2012-2018), a déclenché une transformation de leurs pratiques pédagogiques toutes disciplines confondues. Partie d’un accompagnement à la création de modules d’APE, l’équipe est arrivée à constituer une classe expérimentale où règnent la confiance et la bienveillance et dans laquelle élèves et enseignants travaillent dans le respect mutuel. À suivre…

Animation

Cette aventure sera racontée par Michel Courtehoute. Enseignant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, il a exercé dans différents collèges dont certains, difficiles, en lycée professionnel et en lycée technique industriel. Il est, depuis juin 2011, un des animateurs du partenariat entre le lycée Koeberlé et la faculté de psychologie de Strasbourg.

Dans l’exercice de son métier, ses centres d’intérêt peuvent s’illustrer par les deux questions suivantes :

  • quels sont les connaissances, les savoir-faire, les pratiques et les postures qui favorisent, de façon concrète, l’apprentissage des élèves ? 
  • quels sont les facteurs, les mécanismes "déclenchants" qui permettent à l’élève de devenir le réel acteur aussi bien de ses apprentissages que de son projet de formation ?

Avec la participation de Nicole Poteaux, Professeur émérite de Sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg et membre du Comité d'Animation de la MPM.

Repères bibliographiques

  • Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université, 221 pages.
  • Louvet, E., & Duret, Y. (2017). Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46, 261-282

Inscription

L'inscription des participants facillite l'organisation. Merci de prévenir en cas d'indisponibilité de dernière minute.