Billet MPM de septembre-octobre 2018
Mercredi 7 novembre 2018 |
Mardi 13 novembre 2018 "Quand une équipe d'enseignants Freinet remet une école debout" Sylvain Hannebique et Yves Reuter |
|
La MPM : des rencontres pour échanger, partager... et plus, si affinités (pédagogiques)
En cette rentrée de septembre 2018, la MPM entame sa 4e année d’existence, si l’on prend en compte la date de naissance de l’association, début octobre 2015. Mais si on prend en considération la manifestation d’ouverture, fin février 2016, elle est au beau milieu de sa 3e saison. Quoi qu’il en soit, la MPM est encore une jeune association qui, pour l’instant, à notre connaissance, n’a pas d’équivalent en France.
En effet, quand on tape "Maison de la pédagogie" dans un moteur de recherches, on n’obtient que deux autres réponses. Ȧ La Ciotat, la Maison de la pédagogie est une antenne municipale, qui coordonne l’action éducative de toutes les structures qui interviennent dans le domaine péri-scolaire. Ȧ l’autre bout de la France, celle de Rennes s’intéresse uniquement à la pédagogie à l’université.
La Maison de la Pédagogie de Mulhouse est indépendante et se veut aussi généraliste que possible. Et cela suffit pour justifier la présence de la majuscule à "Pédagogie". L’association est ouverte à tous les acteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, dans et hors l’École. Ȧ l’heure d’Internet, qui permet de répondre aux questions qu’on se pose en quelques secondes grâce à son smartphone, la MPM fait le pari des vertus irremplaçables de la rencontre pour échanger, partager, débattre, cheminer dans sa réflexion et ses pratiques. En septembre-octobre – et au-delà – ces rencontres sont organisées dans trois directions.
Permettre de (re)découvrir la richesse du patrimoine pédagogique à la disposition des praticiens
La MPM prend au sérieux ce que Philippe Meirieu appelle l’"amnésie pédagogique", cette fâcheuse propension à ignorer le formidable héritage de pensées et de pratiques que nous ont légué celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’éducation et de la pédagogie. La MPM propose donc de repartir "Ȧ la rencontre des grands pédagogues", en réponse à des demandes de personnes désireuses de mieux connaître leurs apports.
Après Célestin Freinet et Rudolf Steiner au 3e trimestre de l’an dernier, c’est Maria Montessori qui est à l’affiche de la rencontre du mercredi 26 septembre. Comme lors des séances précédentes, il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un échange avec des praticien(ne)s de la pédagogie concernée. C’est le groupe qui décide de la suite du programme en choisissant le "grand pédagogue" qu’il souhaite rencontrer la fois suivante.
Faire connaître des innovations, des expérimentations, des alternatives pédagogiques
Ce fut le cas avec le CLEPT (Collège Lycée Elitaire Pour Tous) de Grenoble, en mai 2017. Aujourd’hui, les initiatives ne manquent pas, autour de nous, pour ouvrir des écoles "alternatives" ou "parallèles", hors contrat : que l’on songe aux écoles Montessori qui ouvrent dans l’agglomération mulhousienne ou au projet d’école "démocratique" à Sélestat. Mais l’Éducation nationale n’est pas en reste. Vous n’y croyez pas ? Venez voir ! comme invite à le faire le tract de présentation du programme des activités de la MPM pour le 1er trimestre 2018-2019.
Le mardi 2 octobre, c’est Jérôme Saltet qui vient présenter son projet qui doit devenir réalité en 2020, c’est-à-dire après-demain : "Un collège révolutionnaire dans l’Éducation nationale, c’est possible !". Rappelons que Jérôme Saltet intervient dans le film "Une idée folle " (présenté par la MPM au cinéma Bel-Air en janvier dernier) pour faire la promotion des établissements scolaires "innovants". Cette rencontre constitue le premier volet d’un triptyque dont il convient d’ores et déjà de retenir les dates des deux autres rencontres : le mardi 13 novembre, pour découvrir et analyser les effets hautement bénéfiques de la cohérence d’une équipe d’enseignants Freinet pour remettre debout une école de la banlieue lilloise (en partenariat avec NovaTris/UHA, l’ICEM68 et l’OCCE68) ; le mardi 4 décembre, pour partager l’expérience, riche d’enseignements elle aussi, d’une équipe du lycée Koeberlé, de Sélestat accompagnée par une universitaire en Sciences de l'éducation.
Autant d’occasions d’affirmer, preuves à l’appui, que le changement est possible dans l’Éducation nationale, à tous les niveaux à l’échelle de l’établissement.
Apporter des éclairages sur les enjeux et le devenir de l’éducation et de la pédagogie
Aujourd’hui, les sujets d’interrogation ne manquent pas sur l’École et, plus largement, sur tout ce qui touche à l’éducation des enfants et des adolescents. La MPM entend bien être partie prenante des débats qui agitent la société sur ces questions de fond, en faisant appel à des intervenant(e)s susceptibles d’éclairer les professionnels de l’éducation, de l'enseignement, de la formation, aussi bien que les parents.
Depuis plusieurs années maintenant, la place des neurosciences et des sciences cognitives dans les apprentissages est au cœur de controverses souvent passionnées ; d’un côté, les "neurophiles", qui pensent que la connaissance du fonctionnement du cerveau va permettre de surmonter les difficultés d’apprentissage : de l’autre, les " neurophobes" qui ne voient là qu’une illusion scientiste qui doit inspirer la plus grande méfiance.
C’est pourquoi, dans le cadre de leur partenariat, le CME et la MPM ont fait appel à Nicole Bouin, le lundi 15 octobre, pour une conférence-débat sur le thème : " Les apports des neurosciences à la pédagogie : mythe ou réalité ? ". Auteure d’un ouvrage récent sur le sujet, l’intervenante croise ses expériences d’enseignante et de formatrice avec sa fréquentation des chercheurs en sciences cognitives : ses propos et ses pistes pédagogiques s’adressent à toutes les personnes soucieuses de favoriser les apprentissages, de la petite enfance à l’université… et au-delà.
Mais la MPM c’est aussi…
… à côté de ces rencontres programmées par son Comité d’Animation, la possibilité de mettre en place, à tout moment, des rencontres pour :
- poursuivre les réflexions, les échanges trop vite interrompus ;
- répondre à des demandes venues de l’extérieur ;
- élaborer et conduire ensemble des actions, construire des dispositifs en fonction des ressources et des orientations de la MPM…
Ȧ cet effet, il suffit de contacter la MPM par mail ou en passant par le site Internet.
Alors, à très bientôt !