"Quand une équipe d'enseignants Freinet remet une école debout"

 

Rencontre-débat

Mardi 13 novembre 2018 à 18 h 30 au Carré des Associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse.
Entrée libre et gratuite.

Aller à l'école pour apprendre et réussir

À la fin des années 1990, dans une banlieue de Lille : un groupe scolaire faisant partie d'un Réseau d'Education prioritaire est confronté à l'échec massif de ses élèves ainsi qu'à la dégradation du climat scolaire. A la rentrée de septembre 2001, après de multiples négociations, une nouvelle équipe d'enseignants prend en charge l'ensemble de l'école pour y mettre en œuvre la pédagogie Freinet. Le travail de cette équipe est suivi par une équipe d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation. Cinq ans plus tard, l'établissement est méconnaissable : le climat scolaire est apaisé et les élèves viennent à l'école pour apprendre et réussir. Et cela continue aujourd'hui… Comment un tel renversement de situation a-t-il été possible ? Une telle expérience est-elle transférable, en totalité ou en partie, dans d'autres établissements scolaires ?

C'est pour témoigner de cette expérience riche d'enseignements que la MPM, NovaTris, l'ICEM68 et l'OCCE68 ont fait appel à deux acteurs de cette belle aventure pédagogique :

  • Sylvain HANNEBIQUE, co-fondateur de la structure et directeur (de 2001 à 2011) du groupe scolaire Concorde de Mons-en-Barœul ;
  • Yves REUTER, professeur émérite en Sciences de l'éducation à l'université de Lille, fondateur et ancien directeur du laboratoire Théodile et coordonnateur de la recherche.

Bibliographie

Ouvrage de référence • REUTER Yves (dir.). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, 2007

Inscription

L'inscription des participants facillite l'organisation. Merci de prévenir en cas d'indisponibilité de dernière minute.

 

Sylvain Hannebique et Yves Reuter interviendront également le mercredi 14 novembre à l'ESPE de Colmar de 14 h à 16 h pour un public de professeurs des écoles.