Rencontre-débat avec Claire Héber-Suffrin
Associer école et territoire : Pourquoi ? Comment ?

 

Rencontres

Lundi 1er décembre 2025 – 18 h 30 à 20 h 30

📍 Maison des associations de Bourzwiller - 62 rue de Soultz à Mulhouse
     Rencontre-débat ouverte à toutes et tous

 

Présentation

« Il faut tout un village pour élever un enfant », nous dit la maxime africaine.
Que l’on pense, chez nous, aujourd’hui, aux structures péri et post-scolaires, aux multiples associations culturelles, sportives, de loisirs, aux divers lieux de spectacles, d’expositions, de mise à disposition de biens culturels, mais aussi aux entreprises et autres acteurs de la vie économique, aux services publics, aux médias, sans oublier le cadre de vie quotidien… et ce que l’on appelle la nature.

Est-ce pour cela que l’on associe de plus en plus souvent Education et Territoire, comme dans ces dispositifs bien présents dans l’agglomération mulhousienne : « Réseau d’éducation prioritaire », « Cité éducative », « Ville éducative » ?
De façon moins institutionnelle, on parle aussi de « Territoire apprenant » ou « Ville apprenante », pour reprendre les titres des deux derniers ouvrages de Claire et Marc Héber-Suffrin.

De même l’existence d’une grande quantité et d’une grande diversité d’opportunités à l’échelle locale suffit-elle aux jeunes et aux adolescents pour « apprendre partout et tout le temps » ? Ces dispositifs leur permettent-ils de s’approprier les valeurs de la démocratie, d’acquérir des compétences de tous ordres et de construire des connaissances fiables et vérifiables ?

En s’appuyant sur son expérience de plus de 50 ans de création et d’accompagnement de « Réseaux d’échanges réciproques de savoirs » dans tous les champs de la société, Claire Héber-Suffrin viendra partager avec nous ses réflexions et ses propositions à partir de la question suivante :

Comment un territoire peut-il devenir ressources et facilitateur pour que des jeunes puissent réaliser des apprentissages qui leur permettent d’être reconnus comme personne à part entière, de s'inscrire dans la société et/ou de contribuer à sa transformation en tant que citoyens éclairés et responsables ?

 

Intervenante : Claire Héber-Suffrin

Elle a été institutrice. Elle est docteur en psychosociologie des groupes en éducation et formation, cofondatrice avec son mari Marc, des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), dont fait partie le Rezo de Mulhouse. Elle est auteure, également avec son mari, de nombreux ouvrages publiés chez Chronique sociale dont : De l’école éclatée aux territoires apprenants (2023) - Clefs pour une ville apprenante (2023).

 

📝 S’inscrire

Pot de l’amitié à l’issue de la rencontre – libre participation aux frais de la soirée