Les groupes de niveau : vraie ou fausse "bonne idée"
Acte 1 : La forme scolaire interrogée dans l’espace international de l’éducation

 

 

Rencontre-débat Télécharger le document sur la conférence débat

Le mardi 21 mai 2024 de 18 h 30 à 20 h 30

au Carré des Associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse

 

Aujourd’hui, bon nombre de travaux de recherche en éducation montrent l’importance d’un travail pédagogique des enseignants hors de la classe, comme préalable à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de la réussite des élèves.

La forme bureaucratique et standardisée de la classe dans un face à face avec les élèves est remise en cause, au profit de pratiques collaboratives valorisant le travail collectif et l’autonomie des enseignants.

Dans ce nouvel environnement de l’organisation scolaire, des leviers d’action existent mais ils ne peuvent pas être réduits à un « retour de l’autorité » ou un « choc des savoirs ».

Par contre, l’examen des résultats des enquêtes PISA permet de mettre en évidence les liens entre les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux et certains modes d’organisation de l’établissement et du travail des enseignants : développer une culture de la coopération, promouvoir l’intelligence collective, adapter l’accompagnement et les ressources mises à disposition des enseignants, diriger les équipes pédagogiques pour leur bien-être sont des solutions qui marchent dans certains pays...

Alors, pourquoi pas dans le système éducatif français ?

Intervenant : Romuald NORMAND

Romuald Normand s'intéresse également aux questions de management et d'organisation scolaire dans une perspective internationale. Il a été maître de conférences pendant dix années à l’Institut Français d’Éducation (École Normale Supérieure de Lyon) où il a développé des recherches-action, transféré des résultats de la recherche internationale auprès des professionnels (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement), tout en travaillant avec la DGESCO. Il a exercé plusieurs missions d’expertise pour diverses commissions européennes. Depuis 2013, à l’Université de Strasbourg, il a créé et développé, avec d’autres collègues, le réseau européen des sociologues de l’éducation.  Depuis 2013, il est professeur associé à l’Université Normale de Pékin et depuis 2021 professeur honoraire à l’Université d’Aarhus-Copenhague.

Il est aujourd’hui Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg.

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Supports/ ressources de l’intervention mises à disposition par l’intervenant

(cliquer sur le lien)

Diaporama

Présentation Mulhouse

Le groupement d’élèves

Les effets du regroupement d’élèves

En Finlande

Réforme formation des enseignants en Finlande

 

Nouveaux espaces pédagogiques en Finlande

À Singapour

Pédagogie mathématiques Singapour

 

Singapour Mathématiques

 

Usages du temps à Singapour

La formation des enseignants

La formation initiale dans les systèmes éducatifs les plus performants dans les résultats à PISA. Recruter, sélectionner, préparer les enseignants du XXIe siècle.

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant : INSCRIPTION - Les groupes de niveau : vraie ou fausse "bonne idée" ? - Acte 2 | Framaforms.org