Le billet d'avril 2018

 

Journées Novatris

L'interculturel
dans tous ses états

  • 11 avril 18 h, Kunsthalle :
    Osons l'expérience de l'art
  • 12 avril, 18 h 30, Fonderie :
    De la reconnaissance des cultures à un humanisme du divers
  • 13 avril, 16 h 30, Fonderie :
    Contactfull par corps et par mots

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Atelier pédagogique

Le numérique à l'Ecole

Atelier C : Apprendre à écrire
Attention changement de date :
18 avril 2018 de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier D : Réseaux sociaux 
30 mai de 18 h 30 à 20 h 30

 

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En avril, à la MPM, pas facile de découvrir le fil

Certains mois, les activités proposées par la MPM s'enchaînent, s'emboîtent, résonnent entre elles comme par enchantement, et donnent l'impression d'une construction harmonieuse. D'autres fois, comme en ce mois d'avril 2018, on est bien en peine de trouver un quelconque fil conducteur susceptible de relier les thématiques abordées dans les différentes activités inscrites au programme.

A la rencontre des "grands" pédagogues

Comme cela avait déjà été annoncé dans le précédent Billet MPM, avril démarre avec une proposition qui fait suite à une demande exprimée lors de la Fête des savoirs pédagogiques qui a eu lieu… fin septembre 2017. Ce jour-là, plusieurs personnes ont souhaité mieux connaître celles et ceux dont les noms sont souvent évoqués en matière de pédagogie et, plus largement, d'éducation. La MPM propose donc de partir ensemble à la découverte et à la rencontre de celles et ceux qui pourraient figurer au patrimoine, mondial et imaginaire, de la pédagogie. Un parcours à inscrire dans la durée et à construire avec les participants à cette première rencontre, tant dans la définition des modalités que dans le choix des "grands" pédagogues à retenir pour les étapes ultérieures. Mais aussi un parcours qui souhaite s'effectuer en n'oubliant jamais cette question : en quoi l'œuvre des "grands" pédagogues permet-elle d'éclairer et de nourrir les réflexions et les pratiques pédagogiques d'aujourd'hui ? Pour prendre part à ces rencontres, rendez-vous au collège Bel-Air, le 4 avril, à 17 h.

Le numérique à l'Ecole : Apprendre à "écrire" (et plus…) avec le multimédia

Après ces allers-retours avec l'histoire de la pédagogie, la MPM met le cap sur la place des technologies de demain… et d'aujourd'hui dans l'Ecole. Le mercredi 18 avril (et non le 11, comme annoncé initialement), Pierre-Marie Théveniaud invite à poursuivre la réflexion sur les effets induits par le recours de plus en plus fréquent au numérique et au multimédia dans les classes. Dans ce 3e atelier d'une série qui en compte 4, la focale est mise sur le couple lecture/écriture. Comme depuis le début, il s'agit d'identifier et d'analyser les potentialités du multimédia, aussi bien que les perturbations liées à son usage dans la maîtrise de ces compétences fondamentales. En précisant bien, comme l'indiquent les guillemets et la parenthèse du titre de cet atelier C, que l'écriture avec le numérique et le multimédia va bien au-delà de la seule construction et de l'enchaînement de phrases… Et, là aussi, comme depuis le début, l'animateur propose aux participants de partir de leurs pratiques et de leurs expériences pédagogiques avec leurs élèves.

L'interculturel dans tous ses états aux Journées NovaTris

NovaTris est le Centre de compétences transfrontalières de l'UHA. C'est aussi le partenaire pédagogique privilégié de la MPM, notamment pour la conception et la mise en œuvre des rencontres-débats mensuelles. Compte tenu de la richesse et de la diversité des activités et des interventions au programme des Journées NovaTris des 11, 12 et 13 avril, il n'a pas semblé pertinent ni réaliste d'organiser une rencontre-débat "classique" en avril. En revanche, la MPM invite toutes les personnes avides de découvertes dans le vaste domaine de l'interculturel à s'inscrire et à participer à l'un ou l'autre temps fort de ces Journées :

  • le mercredi 11 avril, à 18 h, à la Kunstlalle, conversation-apéro "Osons l'expérience de l'art" : l'expérimentation d'une œuvre de l'exposition The Live Creature donnera lieu à une discussion ouverte à tous sur les applications et résonances de la pensée du psychologue, philosophe et pédagogue américain John Dewey, à travers différents champs, notamment celui de l'éducation ;
  • le jeudi 12 avril, à 18 h 30, à la Fonderie, la conférence De la reconnaissance des cultures à un humanisme du divers, par Martine Abdallah Pretceille (Professeure émérite des Universités en sciences de l'éducation et français langue étrangère à Paris 3 Sorbonne nouvelle) ;
  • le vendredi 13 avril, à 16 h 30, à la Fonderie, la conférence Contactfull par corps et par mots : le spectacle de la compagnie de théâtre "Dégadézo" permettra de poser la question de la place du corps et du toucher dans nos sociétés contemporaines. Le spectacle donnera lieu à un atelier de pratique, le samedi matin, de 10 h à 13 h.. Des occasions de prolonger les échanges animés l'an dernier au sein de la MPM et de Rezo! par P.-M. Théveniaud sur la place du corps dans la relation éducative.

Pas facile de découvrir un fil conducteur dans tout ça !

En effet, on chercherait en vain une thématique unificatrice ou des résonances d'une activité à l'autre dans les différents contenus au programme de ce mois d'avril 2018.

Et si le fil ténu, invisible au premier abord, reliant ces différentes activités était simplement révélateur de la conception de la pédagogie portée par la MPM ?

  • une pédagogie qui laisse de côté les recettes aussi bien que les injonctions ;

  • une pédagogie qui invite à la réflexion, au questionnement sur les outils, les pratiques et sur ses conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage ;

  • une pédagogie ouverte à d'autres que celle de l'École, à d'autres expériences, à d'autres savoirs susceptibles d'enrichir, de stimuler une meilleure compréhension des enjeux et des possibles dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation.

La MPM n'a rien d'une pelote dont il suffirait de tirer le fil par un bout pour dérouler et découvrir l'architecture. Les activités qu'elle propose chaque mois tiennent davantage du bric-à-brac dans lequel on vient puiser en fonction de ses envies, de ses besoins, de sa curiosité. A chacun, ensuite, d'assembler les différentes pièces pour en faire un patchwork pédagogique à sa convenance.