Le Billet MPM de septembre-octobre 2017

Rencontre débat

De la bienveillance
en éducation

avec Loïc Chalmel
mercredi 8 novembre 2017 à 18 h 30

En savoir plus...

A la MPM, la saison 3 démarre en fanfare pédagogique

Après la pause de l'été, la MPM s'apprête à reprendre ses activités. Mais elle a d'abord voulu laisser aux enseignants, aux éducateurs, aux formateurs, aux étudiants le temps d'effectuer leur rentrée et de commencer à pouvoir souffler un peu en allant voir ce qu'elle propose pour cette troisième année d'existence.

 

Petit rappel des raisons d'être de l'association

 Forte de son indépendance, la MPM se propose de faire se rencontrer sous un même toit (encore virtuel) les praticiens, les chercheurs, les acteurs engagés dans le devenir d'un même territoire, animés du même désir de faire de la pédagogie un puissant levier d'apprentissages tous azimuts dans tous les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation.

 Au-delà des beaux discours et des déclarations d'intention, permettre aux acteurs d'un même terrain de vivre et faire vivre la pédagogie, avec ses contraintes et ses réussites, ses certitudes et ses interrogations, la richesse de son patrimoine et la nécessaire prise en compte des évolutions qui traversent le monde présent.

 C'est dire que l'action de la MPM s'inscrit dans la durée, avec la ferme conviction que la pédagogie est une affaire trop sérieuse pour sacrifier aux modes ou aux injonctions institutionnelles, toutes deux également passagères. Il faut du temps et de l'énergie collective pour construire une Maison sur des fondations solides, autour d'un "en commun" pédagogique qui n'exclut pas la diversité des approches.

Premier rendez-vous de la saison le 27 septembre

 Après un an et demi de tâtonnements, la MPM est en mesure de stabiliser son fonctionnement et l'organisation de ses activités. C'est ce dont témoigne la plaquette (certains diraient le tract, d'autres le flyer) réalisée pendant les chaleurs estivales ! On y trouve à la fois un panorama des activités proposées par la MPM et – pour la première fois – le calendrier de celles-ci pour le premier trimestre de la saison 2017-2018.

 

 

La saison s'ouvre le mercredi 27 septembre avec la 2e édition de la Fête des savoirs pédagogiques, qui fait suite à la soirée du 1er mars dernier. Ce jour-là, les participants ont découvert, avec le REZO!, le principe des échanges réciproques de savoirs. Depuis, quelques échanges ont eu lieu sur les "pédagogies douces", la place du corps dans la relation pédagogique... La soirée du 27 septembre sera l'occasion de faire le point sur cette modalité pédagogique et d'inviter les participants à mettre en place d'autres échanges, sur les thématiques correspondant à leurs besoins, leurs envies, leurs curiosités pédagogiques.

Pas moins de 4 rencontres en octobre

Avec "Apprendre les uns des autres", la rencontre-débat du jeudi 5 octobre s'inscrit dans la droite ligne des échanges réciproques de savoirs. Avec Jean-Marie Labelle, nous poursuivrons, approfondirons la réflexion engagée la semaine précédente, en remettant en cause la distinction solidement établie à l'École entre celui qui sait (et qui enseigne) et celui qui ne sait pas (et qui est là pour apprendre).

L'apprendre est également au centre des ateliers pédagogiques d'octobre. Celui du mercredi 4, au titre volontairement interrogateur ("Comment découvrir en dés-apprenant ? Comment savoir dés-apprendre pour découvrir ?") se présente comme une sensibilisation à la "pédagogie intégrative" de Danièle Bloch. Le mercredi 11, Nicole Poteaux, membre du CA de la MPM, propose une réflexion très ouverte à partir de l’interrogation : "Apprendre-enseigner : un couple infernal ?". Peut-être le début d‘un passionnant feuilleton pédagogique…

Mais nous n'en resterons pas là ! Dans le cadre de leur partenariat, le CME (Crédit mutuel enseignants) et la MPM accueillent André Giordan, le lundi 16 octobre, avec cette question : "A l'ère du numérique, faut-il encore apprendre ?" Une belle occasion de prolonger, avec l'auteur de "Apprendre !", la réflexion sur ce qu'apprendre veut dire aujourd'hui, dans et hors de l'École.

Et puis, la MPM c'est aussi…

Une autre date à retenir, un peu plus lointaine : celle de l'Assemblée générale de l'association, qui aura lieu le jeudi 23 novembre. Ouverte à tous, elle est un temps fort du fonctionnement démocratique et de la vitalité de la MPM.

Mais il n'est pas indispensable d'attendre cette date pour faire part de ses demandes, de ses propositions, de ses points de vue, tant sur le contenu que sur la mise en œuvre des activités, passées et à venir.

Car c'est tout le temps que la MPM est ouverte à tous les témoignages, tous les questionnements, toutes les initiatives de nature à faire de la pédagogie et de sa Maison mulhousienne des leviers pour oser, partager et transmettre le plaisir d'apprendre pour tous, tout au long de la vie.

PS : Précisons que le choix du titre de ce Billet, avec sa référence musicale, est bien antérieure à la directive ministérielle demandant aux enseignants de démarrer l’année scolaire en musique.