Le billet de mai 2017
|
En mai, la Maison de la Pédagogie ouvre grandes ses fenêtres sur le vaste champ des possibles pédagogiques.
POSSIBLE de permettre à des élèves "décrocheurs" de "raccrocher" à des études secondaires
C'était le pari de l'association La Bouture avec la création du CLEPT (Collège Lycée Élitaire Pour Tous), à Grenoble, en 2000. Depuis 17 ans maintenant, cet établissement hors norme, reconnu par l'Éducation nationale, accueille des jeunes qui ont rompu avec le système scolaire et qui souhaitent reprendre des études dans des conditions radicalement différentes de la forme scolaire dominante. Voici ce qu'en dit Cécile :
"Le Clept, j'y pense tous les jours, je n'en pense que du bien. Je pense que c'est dommage qu'il y en ait si peu en France alors que ça m'a beaucoup aidée, que ça en aide beaucoup. Heureusement que j'ai connu ça... Au Clept, il y a de la profondeur : déjà, élitaire, ce n'est pas élitiste ; on apprend pour de vrai et on apprend à apprendre aussi. Et puis, on nous laisse être soi-même, on nous donne notre chance. J'étais en recherche de ça et j'ai trouvé le Clept." ("Réussir à l'école", certes, mais y réussir quoi ?", La Bouture, Chronique Sociale, 2012, pp. 202,203).
C'est pourquoi, pour leur dernière rencontre-débat de l'année, le mercredi 10 mai, la MPM et NovaTris ont choisi de demander à deux acteurs majeurs de venir témoigner et débattre de cette belle réussite pédagogique évoquée par Cécile : Bertrand Gerde, co-fondateur du CLEPT et Jean-Paul Pénard, documentariste et intervenant dans l'établissement. Après une présentation de la genèse de l'initiative, le dernier film de J.-P. Pénard au titre mobilisateur : "Le CLEPT : une utopie concrète", 2016, (52 minutes) permettra d'ouvrir le débat sur les conditions et les modalités du "raccrochage" scolaire et, au-delà, sur ce que pourrait être une école de la réussite pour tous.
POSSIBLE de découvrir, approfondir, questionner des démarches, des techniques, des outils pédagogiques
C'est la vocation des ateliers pédagogiques du mercredi après-midi, au Carré des Associations. Depuis leur création, en novembre 2016, ces ateliers ont mis les bouchées doubles – ou presque – puisque que, de bi-mensuels, ils sont pratiquement devenus hebdomadaires.
Voici ce que la MPM propose pour le mois de mai avec 3 ateliers portant sur des sujets qui émanent de la Fête des savoirs pédagogiques du 1er mars :
- la technique des "schémas heuristiques", le 10 mai ;
- la théorie des "intelligences multiples", le 17 mai ;
- la pratique du "texte libre" en pédagogie Freinet, le 31 mai (initialement programmé le 3 mai).
Dans tous les cas, des pairs et/ou des ex-pairs viennent témoigner de leur pratique et animer des échanges et des réflexions avec les participants en toute convivialité et en toute liberté de parole. On peut venir y apporter et y partager ses propres outils, ses expériences, ses doutes, ses interrogations…
POSSIBLE d'échanger à tout moment des savoirs pédagogiques
Car, pour le moment tout au moins, le créneau des ateliers pédagogiques est étroit et ne convient pas à tout le monde, dans la mesure où un nombre croissant d'enseignants travaillent le mercredi après-midi. Et puis il est vrai que le nombre nécessairement restreint des thématiques proposées au cours d'un mois sont loin de répondre à la curiosité ou aux besoins des personnes qui fréquentent, de près ou de loin, la Maison de la Pédagogie.
Aussi, la MPM a commencé à mettre en place, en collaboration avec Rezo!, des échanges de savoirs pédagogiques qui permet à chacun(e) de faire part à tout moment de ses offres et de ses demandes dans l'immense champ de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Pour cela, il suffit d'ouvrir l'onglet Échanges réciproques de savoirs pédagogiques sur le site, de consulter le tableau des offres et des demandes pour y trouver son bonheur ou lancer un appel au peuple des pédagogues !
POSSIBLE de contribuer à la construction d'une "utopie concrète" locale
Une "utopie concrète" : voilà ce que pourrait devenir la Maison de la Pédagogie de Mulhouse en invitant les enseignants, les éducateurs, les formateurs de sortir de leur isolement et de se retrouver pour échanger des idées, partager des outils, inventer des pratiques et faire ainsi de la MPM un bouillon de culture pédagogique !
Chacun(e) peut y contribuer à sa façon :
- en participant aux rencontres-débats et/ou aux ateliers ;
- en proposant d'animer un atelier pédagogique ;
- en intégrant le réseau d'échanges de savoirs pédagogiques ;
- en devenant correspondant d'établissement de la MPM ;
- en soutenant financièrement l'association et en devenant ainsi membre actif de la MPM.