Du décrochage au raccrochage scolaires, l'expérience du CLEPT de Grenoble

Rencontre-débat mercredi 10 mai 2017

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Les échanges de savoirs pédagogiques
du 1er mars 2017
avec Rezo!
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Le billet MPM d'avril 2017

À la Maison de la Pédagogie de Mulhouse, le printemps a commencé le 1er mars, avec la Fête des savoirs pédagogiques, en partenariat avec Rezo! Ce soir-là, nous avons "joué" à faire des "demandes" et des "offres" de savoirs de divers ordres : des "trucs", des outils, des démarches, voire des approches pédagogiques "différentes".

De la Fête au réseau d'échanges réciproques de savoirs pédagogiques

Depuis, le "jeu" est en train de devenir réalité : toujours en collaboration étroite avec Rezo!, nous mettons en place les premiers éléments d'un réseau d'échanges de savoirs pédagogiques sur le modèle de ce que Claire Heber-Suffrin a initié, dans les années 1970, avec ses élèves. Depuis, plusieurs ouvrages ont décrit et analysé le fonctionnement des RERS (réseaux d'échanges réciproques de savoirs) dans tous les champs possibles. Les deux derniers ouvrages mettent le projecteur sur la notion centrale de "réciprocité" : "Des outils pour apprendre par la réciprocité" et "Apprendre par la Réciprocité " (Chronique Sociale, juin 2016).

Après les Rencontres-débats mensuelles (en partenariat avec NovaTris/UHA), les Ateliers pédagogiques du mercredi après-midi, la MPM s'engage dans la mise en place d'échanges de savoirs dans le domaine de la pédagogie. Comme les élèves de plusieurs collèges mulhousiens ou comme pour toutes les personnes du Rezo! mulhousien, les éducateurs, les enseignants, les formateurs sont à la fois des "sachants" et des "ignorants", c'est-à-dire des "offreurs" et des "demandeurs" potentiels de savoirs. Autrement dit, chacun.e a quelque chose à apporter et quelque chose à apprendre dans un réseau d'échanges de savoirs basé sur la réciprocité collective.

Comment faire pour participer à cette nouvelle aventure ?

Le premier pas consiste à se rendre sur le site de la MPM, à la rubrique des échanges de savoirs pédagogiques (bientôt ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24) et de commencer par y consulter le tableau des offres et des demandes.

Et là…

  • vous avez envie de répondre à une demande qui reste en suspens ;
  • vous trouvez une offre qui correspond à votre demande, à vos besoins ou qui titille votre curiosité ;
  • vous souhaitez tout simplement entrer dans le réseau en apportant une demande et une offre…

Il suffit alors de prendre contact avec la MPM, qui se chargera de mettre en relation les personnes concernées par le même objet de savoir pédagogique. A elles ensuite de préciser le contenu et les modalités de la rencontre et de l'échange.

Comme dans toutes les expériences, il y aura peut-être des "couacs" au début, le temps de mettre la démarche de médiation à notre main. Par ailleurs, pour l'instant, les savoirs à échanger sont encore peu nombreux. Mais des échanges de savoirs sont déjà en place pour les mois d’avril et mai et le réseau est en construction. A terme, il espère devenir un lieu d'apprentissages non-formels susceptible de répondre aux besoins de chacun.e dans le vaste champ de la pédagogie, en dehors de tout programme pré-établi et de tout contrôle hiérarchique.

 

En avril, la MPM propose aussi…

Un seul Atelier pédagogique, car les congés scolaires – ici, ceux de printemps - continuent de rythmer les activités de la MPM. En avril, il n'y a donc de place que pour un atelier, le mercredi 5 avril avec, au programme, des échanges sur les pratiques et les points de vue autour de la valeur éducative de la sanction.

La Rencontre-débat du 6 avril aborde un domaine jusque là ignoré de la MPM : celui de l'éducation de la petite enfance, avec deux éducatrices de jeunes enfants. C'est l'occasion de nous retrouver dans un lieu nouveau pour la MPM : le Centre socio-culturel Papin.

Rencontres-débats, Ateliers pédagogiques, Echanges réciproques de savoirs : autant de propositions qui manifestent la raison d'être de la MPM : permettre à toutes les personnes intéressées par la pédagogie de se retrouver à l'échelle locale et de tisser un réseau de relations horizontales.