|
||
|
Le billet de la MPM de mars 2017
Le 1er mars, la Maison de la Pédagogie souffle sa 1ère bougie !
C'était le 23 février 2016, dans la belle salle de la Fonderie, l'ouverture de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. Près de 150 personnes et de chaleureux messages d'encouragements.
La MPM tient à marquer ce 1er anniversaire de façon aussi festive que possible.
D'abord, la Fête des savoirs pédagogiques du 1er mars.
L'idée nous est venue du "Festival des savoirs" organisé chaque année en octobre par le REZO! autour des échanges réciproques de savoirs : et pourquoi ne pas échanger des savoirs dans le vaste champ de la pédagogie ? Des membres du REZO! seront à nos côtés pour animer une soirée qui se veut conviviale dont tous les mots sont importants.
"Echanges réciproques"
Chaque individu est à la fois "offreur" et "demandeur" de savoirs, car chacun(e) connaît et sait faire des "choses" que d'autres ne connaissent ou ne savent pas (bien) faire ; et réciproquement. Chaque individu est un "sachant" (ou un savant) et un ignorant. Et c'est peut-être encore plus vrai dans ce qui touche à l'éducation et à la pédagogie ! Proposer d'"échanger" des savoirs en toute simplicité correspond bien au souhait de la MPM de contribuer à une circulation "horizontale" des savoirs dans l'aire mulhousienne.
"Des savoirs pédagogiques"
Aussi bien de petits trucs ou astuces qui facilitent la vie de l'éducateur, de l'enseignant ou du formateur qu'une pratique, voire une pédagogie différente de ce qu'on connaît. Sans oublier que le mot "savoir" a la même origine latine que "saveur" ! Et que la pédagogie elle-même peut donc avoir du goût et donner du plaisir aussi bien à celles et ceux qui apprennent qu'à celles et ceux qui leur permettent d'apprendre.
Ensuite, une rencontre-débat et trois ateliers pédagogiques
Après la fête, la MPM reprend ses activités que l'on peut maintenant qualifier d'"habituelles", et qui sont autant d'occasions de se retrouver autour de thématiques variées.
La rencontre-débat du 16 mars "Que peut nous apporter la recherche en Sciences de l'éducation ?"
devait se dérouler en janvier. Mais le temps hivernal a joué contre nous. Cette co-production MPM-NovaTris devrait permettre cette fois-ci aux praticiens d'interpeller les doctorants en Sciences de l'éducation ainsi que Loïc Chalmel en leur demandant ce que la recherche peut apporter aux acteurs de terrain.
Une belle occasion d'échanger sur l'articulation théorie/pratique dans la pédagogie.
Les ateliers pédagogiques
mettent les bouchées doubles pour compenser le creux des congés de février.
Le 8 mars, nous reviendrons sur la thématique de la Rencontre-débat de décembre : "Que faire avec ces élèves qui ne comprennent pas ?", en essayant de dégager des pistes pratiques pour répondre à cette question.
L'atelier du 15 mars proposera une initiation à la sophrologie : en quoi et comment peut-elle contribuer à une meilleure ambiance de classe et favoriser les apprentissages des élèves ?
L'atelier du 22 mars s'inscrira dans le prolongement de celui du 15, en interrogeant la place du corps dans la relation pédagogique.
Et puis, les échanges les plus divers…
Si tout va bien, dans la foulée de la Fête du 1er mars, le site de la MPM disposera d'un forum de façon à favoriser une véritable interactivité entre toutes les personnes désireuses de continuer à échanger des savoirs ou d'engager des réflexions autour de questions pédagogiques qui leur tiennent à cœur.
À un moment où on entend parler un peu partout de projets d'écoles alternatives et d'éducation en famille, il nous semble important que la MPM se fasse l'écho des pratiques, des initiatives qui, souvent, dans la discrétion, voire la clandestinité, contribuent à faire bouger les lignes pédagogiques dans l'École… et ailleurs.
Autrement dit, à l'aube de sa 2ème année d'existence, la MPM espère pouvoir se donner les moyens de devenir un espace de parole pour toutes les personnes concernées par la pédagogie. D'ores et déjà, elle invite les acteurs de terrain à faire connaître, partager, fédérer leurs expériences, à faire part aussi de leurs doutes, de leurs envies, de leurs interrogations, et contribuer ainsi, modestement mais sûrement, à faire de Mulhouse et de sa région un haut lieu du débat et de l'action pédagogiques.