Billet MPM de janvier 2017

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Une belle année 2017

A tous les membres de l'association, à toutes celles et tous ceux qu'elle appelle ses "sympathisants", à toutes celles et tous ceux qui découvrent son existence par ouï-dire ou par hasard la Maison de la Pédagogie de Mulhouse est heureuse de souhaiter une belle année 2017, riche de grands et de petits plaisirs pédagogiques à savourer et partager ensemble.

Rencontre-débat et ateliers

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Après la traditionnelle "trêve des confiseurs", la MPM reprend son rythme de croisière avec, chaque mois, une rencontre-débat (en compagnie de notre partenaire de NovaTris) et deux ateliers pédagogiques.La rencontre du mardi 17 janvier, avec un groupe de doctorants en sciences de l'éducation, nous permettra de débattre sur l'utilité sociale de la recherche universitaire. Plus précisément, ce sera l'occasion de nous interroger sur l'articulation entre les productions des chercheurs et les pratiques pédagogiques des professionnels de terrain.De leur côté, les ateliers pédagogiques du mercredi après-midi continuent de s'adresser à des groupes plus restreints autour de thématiques plus directement liées à des pratiques de classe. On se met en carré et on échange sur nos réussites, nos déboires, nos questions, nos envies sur le travail de groupe (le 25 janvier) ou, plus largement, sur les démarches susceptibles de contribuer à la construction de l'école de demain (le 11 janvier). Et puis, si nous le souhaitons, nous nous donnons rendez-vous pour continuer ; pourquoi pas en invitant d'autres personnes à nous rejoindre (comme ce sera le cas le 8 février avec la poursuite de l'atelier sur les jeux de stratégie).

Mise en réseau

C'est ainsi que la MPM envisage de remplir sa fonction de regroupement, de mise en lien, en réseau des personnes animées du besoin ou du désir de sortir de leur isolement et de partager leurs pratiques et leurs convictions pédagogiques.

 

Et c'est là que la raison d'être de notre association et les souhaits exprimés par nombre de participants à nos rencontres entrent en résonance avec des propos récemment tenus dans l'Expresso du Café pédagogique. En effet, à la suite de la publication, début décembre, des résultats de l'enquête PISA 2015 confirmant la persistance endémique des inégalités scolaires en France, plusieurs éminents spécialistes ont été convoqués au chevet de notre système éducatif pour voir comment le sortir de l'impasse.

La veille de son intervention dans notre rencontre-débat du 8 décembre, Patrick Rayou évoquait la nécessité d'une "socialisation professionnelle" dans ces termes : "L'école française manque d'échanges entre établissements alors qu'il est notoire qu'il y a de forts écarts de niveau entre eux. (…) Une mesure importante serait de privilégier les collectifs d'établissement et de capitaliser ce qu'ils font, de faire essaimer les réalisations des enseignants" (l'Expresso du 7 décembre 2016).À son tour, Nathalie Mons a réagi vivement. Elle ne voit de salut qu'en permettant à l'enseignant de "sortir de l'isolement de la classe". Elle souligne "la recherche de ressources de qualité pour entamer des échanges et des collaborations sur les pratiques pédagogiques". Mieux encore : elle conclut sur "une soif de créer des collectifs intelligents pour réfléchir de façon collaborative aux questions qui sont posées à l'école" (l'Expresso du 8 décembre 2016).

Finalement, on voit que les spécialistes ne proposent rien d'autre que ce que la MPM a, de sa propre initiative, déjà commencé à mettre en place. Ils nous confortent simplement dans notre engagement citoyen à favoriser, à l'échelle locale, l'émergence d'un "collectif" fédérateur d'énergies pédagogiques.En ce début d'année 2017, nous formons le vœu que ce "collectif" soit connu et reconnu comme "intelligent".