Billet MPM de septembre-octobre 2023
Le ministre de l’Éducation nationale a changé pendant l’été.
La Maison de la Pédagogie de Mulhouse est toujours là
et entame sa 9e saison !
À l’écart du brouhaha politique et médiatique de la rentrée scolaire, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse reprend ses activités. Pour la 9e année consécutive, elle continue de proposer des rencontres à celles et ceux qui pensent que l’éducation, l’école, la pédagogie sont l’affaire de tous et de chacun. Ce sont des invitations à se poser, s’informer, réfléchir ensemble, partager des expériences, peut-être élaborer des projets… Et ce, en toute indépendance d’esprit et en toute convivialité. Trois temps forts sont déjà au programme de l’année 2023-2024.
- Mais d'abord, la MPM sera présente ce dimanche 10 septembre au Parc des Expositions de Mulhouse, dans le cadre de la manifestation Explor'asso venez nous y rencontrer, échanger sur nos activités, nous faire part de vos attentes...
Le jeudi 5 octobre : une rencontre-débat sur « cette capacité incroyable que possèdent les humains : celle d’apprendre ».
C’est André Giordan qui s’extasiait ainsi en introduction de son ouvrage « Apprendre ! » (Belin, 1998). Une injonction qui fut celle de toute sa vie de chercheur jusqu’à sa mort, au printemps dernier. Une préoccupation qu’il est venu partager avec nous en acceptant d’intervenir pour notre première conférence-débat en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant, en octobre2017. Bien avant, Philippe Meirieu, avait interrogé : « Apprendre : oui, mais comment ? » (ESF, 1987). Et c’est encore André Giordan qui, associé à Jérôme Saltet, publie en 2015, chez Librio, « Apprendre à apprendre ».
Et si apprendre était une démarche naturelle ?
Martine Boncourt (qui fut, en compagnie de François Galichet, l’intervenante de notre première rencontre-débat, en mars 2016) vient apporter sa contribution au débat sur ce qu’apprendre à l’école ou dans d’autres lieux d’apprentissage veut dire. Forte de sa longue expérience d’enseignante et de formatrice, de la maternelle à l’université, elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur sa pratique. Elle n’a cessé de considérer, à la suite de Célestin Freinet, qu’apprendre est une démarche naturelle. Et que cette conception de l’apprendre peut fonder une pédagogie dans le contexte contraint et encadré qui est celui de l’école (ou de tout autre lieu d’enseignement). En ce début d’année scolaire, Martine Boncourt vient nous dire comment il est possible de conjuguer exigences élevées de formation et plaisir d’apprendre… et d’enseigner. Pour en savoir plus et s’inscrire…
Le lundi 13 novembre : une intervention de la MPM dans un webinaire du CICUR sur le sens de l’école et des apprentissages scolaires pour les élèves.
Comme cela a été annoncé dans le Billet de mai dernier, une équipe de la MPM s’est engagée auprès du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) pour apporter sa contribution à une réflexion d’ensemble sur les contenus scolaires, les pratiques d’enseignement-apprentissage, l’évaluation dans notre système éducatif. Un questionnaire a été élaboré en compagnie de Patrick Rayou et Elisabeth Bautier, professeurs émérite en sciences de l’éducation à Paris 8, puis soumis, en juin, à 84 élèves de 4e de 5 collèges de l’agglomération mulhousienne. En cette fin d’été, le travail d’’analyse du matériau recueilli est encore en cours.
Les résultats de cette enquête exploratoire - qui n’a aucune prétention scientifique - seront présentés, avec d’autres contributions, lors d’une séance du webinaire filé du CICUR, ouverte à toutes les personnes intéressées, selon des modalités qui seront communiquées le moment venu.
Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que, sans être « décoiffants » ou totalement inattendus, ces résultats sont autant d’éclairages sur le sens que les élèves accordent au fait d’aller à l’école. Mais que les personnes qui ne seront pas disponibles le 13 novembre se rassurent : la MPM envisage, sous une ou des forme(s) qui reste (n)t à définir, de rendre compte de ce travail d’enquête en direction de celles et ceux qui, localement, souhaiteront en savoir plus sur le regard que les élèves portent sur le collège comme lieu de vie et d’apprentissages.
Le lundi 9 janvier 2024 : une conférence-débat sur l’usage des outils numériques à l’école… et ailleurs.
Il s’agit de la 6e conférence annuelle organisée en partenariat avec le CME. D’ordinaire, cette manifestation se tient en octobre. Mais l’intervenante que nous avons retenue pour son expertise sur le sujet à l’affiche n’était pas disponible avant le début de l’année 2024.
Il faudra donc attendre encore un peu avant de faire la connaissance d’Anne Cordier, professeure de sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Et nous avons eu la bonne surprise d’apprendre, au début de l’été, qu’elle est co-coordinatrice de l’ouvrage « Les écrans et les enfants », que l’Expresso du Café pédagogique du 6 juillet présente comme « un anti-dictionnaire des idées reçues ». Un ouvrage collectif en parfaite résonance avec les préoccupations de nombre d’enseignants, de parents, de formateurs puisque, toujours selon l’Expresso, il vise à « dépasser les préjugés sur les relations entre « les-z-enfants-z-et les-z-écrans » tout en prenant en considération de légitimes interrogations sur le numérique » en confrontant « le discours de la peur aux études scientifiques, pour éclairer nos biais de compréhension, pour nous redonner du pouvoir d’agir. »
Nous aurons tout le temps de revenir sur ce rendez-vous à noter dès maintenant dans l ’agenda de l’an prochain !
Beaucoup plus près de nous, c’est le lundi 25 septembre que la MPM et le Rezo repartent « A la rencontre des grands pédagogues ».
À l’affiche de la soirée, une personnalité qui a surpris plus d’un(e) habitué(e) de cet atelier : Léon Tolstoï. Pour en savoir plus…
Mais que vient faire l’auteur de Guerre et Paix et d’Anna Karénine dans cette liste des « grands pédagogues » auxquels Philippe Meirieu a consacré, il y a maintenant plus de 20 ans, de précieux courts-métrages ? Pour le savoir, rendez-vous ce lundi 25 septembre, de 18 h 30 à 21 h, à la Maison des associations de Bourtzwiller.
Et puis… Comme promis dans le Billet de juillet-août, notre actuelle et notre premier webmestres ont uni leurs efforts et leurs compétences pour ravaler la façade de notre site. Chemin faisant, ils sont même allés au-delà de la demande qui leur avait été adressée et ont entrepris un salutaire travail de restauration de fond en comble du site. À suivre…
Les ministres de l’Éducation nationale passent.
Les interrogations sur le devenir de l’école et de l’éducation demeurent.
« Je sais qu’on peut mieux faire, mais je ne sais pas comment », nous a confié un élève de 4e lors de notre enquête sur le sens de l’école pour les collégiens.