La Maison de la Pédagogie de Mulhouse prépare aussi sa rentrée !
On vérifie que la trousse est complète, on prépare le cahier de textes, on affûte les crayons…
On fait le ménage : on reconnecte les neurones, on répare ceux qui ont souffert de la canicule…
Pour tout savoir sur ce que contient le cartable de la MPM et découvrir :
- l’agenda complet du 1er trimestre 2018-2019
- le Billet et les activités de septembre-octobre
Rendez-vous ici même lundi 10 septembre.
Alors, encore un peu de patience…
Et à très bientôt !
Billet MPM de juillet-août 2018
Dimanche 1er juillet, à un certain moment, le comité d'animation s'est retrouvé presque au complet devant le stand de la MPM, à l'ombre des grands et beaux arbres du parc Salvator. C'était la première fois que la MPM participait au festival Alternatiba de Mulhouse, dans le but de montrer que des alternatives pédagogiques existent aussi dans l'Ecole publique.
Vous avez dit "Alter"… quoi ?
Ce fut l'occasion de belles rencontres, d'échanges avec des personnes qui connaissaient la MPM, et d'autres qui ne la connaissaient pas ; tous en quête d'alternative dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement, de la formation :
- tel parent à la recherche d'une école alternative, plus satisfaisante pour le bien de son enfant ; tel autre désireux de faire ré-intégrer à sa progéniture l'école publique du village ;
- des enseignants qui cherchent à travailler autrement avec leurs élèves pour les impliquer davantage dans les apprentissages ; d'autres qui cherchent à s'émanciper des lourdeurs de l'institution ;
- celui qui, au bout d'un an d'enseignant contractuel dans des conditions difficiles n'a pas réussi à se sentir à l'aise dans le métier, et vient de décider de ne pas poursuivre l'expérience et d'opter pour une voie "alternative" ;
- celle qui vient proposer de partager sa réflexion sur ce qu'est l'interdisciplinarité (par rapport à la pluridisciplinarité) et pour laquelle la MPM apparaît comme une alternative à son isolement ;
- celle encore qui déplore de ne pouvoir assister plus souvent aux activités de la MPM qu'elle considère pourtant comme autant d'alternatives revigorantes à certaines formations récemment suivies ;
- celles et ceux qui passent devant le stand, échangent deux mots, prennent le feuillet de présentation de l'association et laissent leur adresse mail pour être tenus informés des activités de la MPM…
Le 11 avril 2018 Philippe Meirieu a rencontré Lire l'article sur la rencontre et le compte rendu |
Atelier pédagogique du 16 mai 2018 Ouvrir des espaces |
La MPM comme alternative à la morosité pédagogique
Tout ça pour dire que notre association avait bien toute sa raison d'être présente dans un regroupement d'initiatives alternatives pour affirmer qu'un autre monde est possible… y compris dans le monde de l'école, de l'éducation, de la formation. Mais laissons la parole à Thomas (membre du Comité d'animation), sans lequel, sans doute, la MPM n'aurait pas participé à Alternatiba :
"Journée magique où les contacts ont tous été faciles et agréables. Que de belles rencontres, riches et même parfois poétiques. Que de beaux projets et de belles énergies j'aurai découverts. La richesse humaine est inépuisable... il faut le dire et le redire, toujours et encore. Et quel emplacement idéal, topographiquement et commercialement parlant ! Ce fut : la MPM sous la tonnelle, la MPM aux champs, la MPM se met au vert... presque la MPM en vacances. Bientôt ce sera (sur vos écrans) : la MPM à la plage, la MPM à Saint-Tropez, la MPM dans l'espace..."
Avec la MPM, oser les alternatives pédagogiques
La MPM invite ses adhérent(e)s, ses sympathisant(e)s, toutes les personnes curieuses de pédagogie à profiter de cette belle alternative au ronron ou au stress quotidien que sont les vacances, pour prendre le temps d'aller consulter son site. L'occasion, pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer aux différentes rencontres proposées par la MPM au cours de l'année écoulée d'en retrouver et d'en suivre les "traces". Parmi celles-ci, signalons plus particulièrement deux textes tout récemment mis en ligne et qui entrent bien en résonance avec la thématique de ce billet estival.
La rencontre de la MPM avec Philippe Meirieu, le 11 avril, a donné lieu à un compte rendu riche d'enseignements sur la genèse de notre actuel système scolaire. Depuis le début du XIXe siècle, celui-ci est le résultat de choix politiques. D'abord celui de l'enseignement simultané contre l'enseignement mutuel avec, en arrière-plan, celui de l'homogénéité du public accueilli contre l'hétérogénéité. Ensuite, la mise à l'écart, dans l'Ecole publique, de méthodes inspirés de l'Education nouvelle. Autant de choix qui ont abouti à une "forme scolaire" qui perdure jusqu'à aujourd'hui dans l'Education nationale… Très vite, s'est posée la question des alternatives à cette "forme scolaire" qui apparaît comme une construction historiquement datée et pédagogiquement normée. Avec cette interrogation récurrente et d'une brûlante actualité : peut-on mettre en place des pédagogies alternatives - par exemple celles héritées de l'Education nouvelle - dans l'Ecole publique ou bien n'est-ce possible qu'en ouvrant des écoles alternatives, privées et hors contrat ?
"Ouvrir des espaces de liberté pédagogique dans l'Ecole", telle était la thématique de l'atelier qui s'est tenu le 16 mai au Carré des associations. Le petit nombre de présents n'a pas empêché les participants d'activer leurs neurones. Le fruit de leurs cogitations est présenté dans un petit texte très synthétique qui aborde la question des alternatives pédagogiques dans l'Education nationale sous différents angles : institutionnel,historique, philosophique, éthique et déontologique, avant d'ouvrir le volet pratique. Un tour d'horizon à approfondir, à discuter, à enrichir… Une invitation à "oser" utiliser toutes les marges de manœuvre dont disposent les acteurs de terrain pour faire bouger les lignes pédagogiques à tous les niveaux : individuel, celui d'une équipe, celui d'un établissement… ou ailleurs. La MPM est là pour faire connaître, soutenir, fédérer, accompagner les alternatives sur la région mulhousienne. En sachant, comme l'a dit Daniel Hameline, que l'élaboration pédagogique est, par essence, profondément subversive.
La MPM ferme ses portes (virtuelles) pendant les "grandes vacances". Mais, grâce à son site et à son mail, elle accueille toujours les réflexions, les propositions que les gens n'ont pas eu le loisir de lui adresser au cours de l'année.
Bel été à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver plein(e)s d'énergie et d'idées à la rentrée de septembre !
PS : Nous ne pouvions mieux dire en parlant d'actualité "brûlante" à propos des difficiles relations entre les pédagogies alternatives et l'institution scolaire : ce 5 juillet, nous apprenons que l'équipe d'enseignants Freinet de l'école de Mons-en-Bareuil (Repb+, dans la banlieue de Lille) vient de perdre le statut spécifique qui lui permettait, depuis 2001, de ne fonctionner qu'avec des praticiens Freinet. C'est toute la cohérence pédagogique de l'établissement qui est ainsi remise en cause. Pourtant, des recherches conduites par Yves Reuter, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lille, ont validé scientifiquement les effets éminement positifs, à tous les niveaux, de la pédagogie Freinet et sa capacité à remettre debout une école à la dérive. C'est donc la question de la reconnaissance de la place des pédagogies alternatives dans l'Ecole publique qui est ainsi, une fois de plus, remise sur le tapis !
Signalons que Yves Reuter et Sylvain Hannebique (directeur de l'école de Mons-en-Bareuil) sont les invités de la rencontre-débat du 13 novembre prochain. Affaire à suivre !