Le billet de mai 2018

L'Atelier pédagogique

Le numérique à l'Ecole

Atelier D : Réseaux sociaux 
30 mai de 18 h 30 à 20 h 30

est annulé

 

Atelier pédagogique

mercredi 13 juin 2018
de 17 h 30 à 19 h 30

A la rencontre
des grands pédagogues

Rudolf Steiner

Pédagogie et citoyenneté : un couple au cœur de l'actualité

"Pédagogie" et "citoyenneté" : deux mots qui reviennent sans cesse dans la bouche ou sous la "plume" des politiques et des journalistes. Deux magnifiques mots qui sont devenus des noms et des adjectifs "fourre-tout" (Cf Billet de novembre 2017, en ligne sur le site dans la partie Archives). Il n'est pas question, ici, de prétendre en donner "une" définition, mais simplement de montrer comment l'une et l'autre notions sont au cœur des préoccupations et des activités de la MPM en ce mois de mai.

Qu'est-ce que la pédagogie ?

C'est seulement au bout de deux ans d'existence effective que les membres de la MPM se sont posé la question, en dehors de toute conviction personnelle ou de toute appartenance à un mouvement pédagogique spécifique. A l'issue de l'atelier du 28 mars, les participants se sont mis in extremis et provisoirement d'accord sur la formule suivante : La pédagogie est la façon de concevoir les relations entre les savoirs, les enseignants et les apprenants, de les mettre en œuvre dans un contexte donné à des fins d’apprentissage et d’éducation.

Pas de quoi graver dans le marbre, certes ; mais une formule que Philippe Meirieu a trouvé satisfaisante – bien que quelque peu "académique" - lors de sa rencontre avec la MPM, le 11 avril dernier. D'où les ajouts énoncés après un large retour aux sources de l'actuelle forme scolaire : "De mon point de vue, la pédagogie est irréductible à un ensemble de prescriptions, fussent-elles rebaptisées bonnes pratiques et labellisées par une myriade de conseils scientifiques. La pédagogie est relation, transmission du savoir, mais aussi du désir et du plaisir d'apprendre. La pédagogie est recherche inlassable de situations d'apprentissage, prises de décision au quotidien. La pédagogie est une entreprise humaine et fragile… et c'est ce qui fait sa force".

La réflexion se poursuit pour bien faire la distinction entre LA pédagogie (qui figure, au singulier, au fronton de l"association) et LES pédagogies plurielles (dans lesquelles se reconnaissent les membres de la MPM).

Éduquer à la citoyenneté, partout et tout le temps

L'éducation à la citoyenneté, c'est "l'affaire de tous… et de chacun", comme l'affirme haut et fort l'intitulé de la manifestation du vendredi 11 mai, organisée en partenariat avec Rezo! et avec la participation de plusieurs mouvements pédagogiques, dans le cadre du festival "Savoirs en fête". Pas de conférence ce jour-là, pas de face-à-face habituel entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent ! Éducateurs, enseignants, formateurs, parents, intervenants associatifs sont tous invités à venir échanger sur la notion de citoyenneté, les pratiques qu'ils mettent en œuvre dans leur quotidien, les questions qu'ils se posent, les pistes qu'ils souhaitent ouvrir pour aller plus loin.

Citoyenneté et pédagogie à tous les étages de la MPM

Le couple traverse, à des degrés divers et selon des modalités variées, toutes les activités de ce mois de mai.

Le mercredi 16 mai, deux ateliers pédagogiques successifs se proposent d'articuler pédagogie et citoyenneté :

  • le premier interroge les possibilités d'ouvrir des espaces de liberté pédagogique dans l'École. Autrement dit, dans quelle mesure l'institution scolaire laisse-t-elle suffisamment de champ libre aux initiatives et à la liberté pédagogiques des enseignants ? Comment peut-on affirmer et mettre en pratiques ses convictions pédagogiques et son engagement citoyen ?
  • le second atelier part à la rencontre de Célestin Freinet. C'est le premier épisode de l'échange de savoirs sur les grands pédagogues mis en place le 4 avril, avec la participation de Rezo! Un peu plus de cinquante ans après la mort de son initiateur, la pédagogie Freinet reste d'une grande actualité en faisant de la classe un authentique lieu de vie et de travail pour les élèves, un lieu d'apprentissage du "faire ensemble"… et de la citoyenneté.

La rencontre-débat du 17 mai (en partenariat avec NovaTris/UHA) invite à (Re)donner le goût des sciences aux jeunes dans un environnement où elles jouent un rôle de plus en plus grand. La culture scientifique et technique apporte ses propres clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons… et d'anticipation de celui dans lequel nous vivrons demain. De ce fait, elle contribue pleinement à l'éducation du futur citoyen. Ȧ condition, comme le propose la Nef des sciences, de mettre en place des outils et des démarches pédagogiques susceptibles de rendre les sciences désirables.

Le 4e et dernier atelier de la série sur "Le numérique à l'école", prévu le mercredi 30 mai, et qui devait être consacré aux utilisations des réseaux sociaux et à leurs impacts sur les individus a dû être annulé. Il s'inscrivait pourtant bien, lui aussi, dans cette exploration des liens très forts entre éducation à la citoyenneté et pédagogie.

Enfin, signalons que la MPM est présente le jeudi 10 mai, à 13 h, à la Foire Éco Bio d'Alsace qui se tient à Colmar : l'occasion de présenter l'association comme une initiative citoyenne locale dans son champ propre d'activité, celui de la pédagogie. L'avenir dira si le titre donné à cette intervention, "La MPM : vers une utopie concrète ?"est pertinent. Car, ainsi que l'a souligné Philippe Meirieu en introduction de la rencontre du 11 avril, "il n'y a pas tellement d'autres lieux en France comme la Maison de la Pédagogie de Mulhouse, qui s'efforcent de promouvoir un interface entre la recherche et les pratiques et de travailler autour, à la fois, de l'histoire de la pédagogie, mais aussi de l'actualité de la pédagogie, des enjeux de la pédagogie d'aujourd'hui et de faire connaître la réflexion pédagogique aux praticiens".