Le Billet MPM de décembre 2017

La MPM : une aventure citoyenne inscrite dans l'espace et le temps

"Voir loin, faire ici" : la formule est empruntée au dernier numéro de la revue Vacarme, dont le dossier est consacré à l'engagement citoyen à l'échelle locale. En totale résonance avec la façon dont la MPM entend s'inscrire dans le temps et dans l'espace.

"Voir loin…"

La curiosité n'est pas un "vilain défaut" et, en pédagogie – comme dans beaucoup d'autres domaines – il peut être instructif d'aller regarder ce qui se passe ailleurs. C'est pourquoi la rencontre-débat de mai dernier a permis à une cinquantaine de participants de découvrir le CLEPT de Grenoble (Collège lycée élitaire pour tous), une structure agréée par le ministère de l'Education nationale, qui accueille des "décrocheurs" désireux de reprendre des études secondaires. C'est aussi pourquoi la rencontre-débat de février prochain reviendra sur l'école en Finlande, mais avec un regard différent de celui habituellement porté par les médias et les enquêtes internationales.

Mais "voir loin", c'est aussi voir loin dans le temps. D'un côté, c'est prendre la mesure de la richesse et de la diversité du patrimoine que nous ont laissé les figures tutélaires de la pédagogie. C'est aller à l'encontre de l'"amnésie pédagogique" régulièrement dénoncée par Philippe Meirieu. C'est encore, comme l'a fait Loïc Chalmel lors de la rencontre-débat du 8 novembre dernier, rechercher la genèse d'une notion aussi courante aujourd'hui en éducation que la bienveillance pour mieux en cerner les ambivalences et les enjeux sur le terrain.

D'un autre côté, aller voir ce qui se fait ailleurs et ce qui existe depuis parfois fort longtemps dans le domaine de la pédagogie, c'est se donner les moyens d'entrevoir ce que pourrait être une École pour notre temps et, plus avant, pour le XXIe siècle. C'est dans ce sens que la MPM peut aider à voir plus loin que le bout de son nez pédagogique.

"Faire ici"… et maintenant !

Depuis sa création, la MPM se veut ancrée dans son époque et sur son territoire. L'Assemblée générale du 23 novembre a clairement inscrit cette volonté dans les trois axes de la motion d'orientation et du projet d'activités pour l'année 2017-2018. Les deux premiers confortent les options définies l'année précédente : d'une part, la reconduction de l'architecture temporelle des activités mises en place ; d'autre part, le souhait d'étendre son réseau d'information en direction de structures locales telles que les mouvements pédagogiques, les syndicats d'enseignants, les fédérations de parents d'élèves.

Le 3e axe propose de mettre le projecteur sur trois sujets de préoccupations majeurs au regard de notre époque et de la spécificité de notre territoire :

  • la question du lien, de l'articulation entre l'École et la cité, entre pédagogie et citoyenneté : en quoi les pratiques et les postures pédagogiques mises en œuvre dans la classe (et dans l'établissement) peuvent-elles contribuer – ou non – à l'éducation du futur citoyen ?
  • la place du numérique dans l'École, sous ses différentes implications : économiques, sanitaires, pédagogiques ; des ateliers sont déjà en cours d'élaboration pour le 2e trimestre ;
  • la question du multiculturalisme dans l'École revêt toute sa pertinence dans une "ville-Monde" comme Mulhouse : comment faire de cette diversité culturelle une ressource éducative pour les enfants et les adolescents ?

Des perspectives à court et moyen termes à décliner, en fonction des forces vives de la MPM, et de ses partenaires, en ateliers pédagogiques, rencontres-débats ou autres activités de plus ou moins grande ampleur…

L'ici et maintenant de la MPM en décembre

Mais n'oublions pas ce qui est au programme de la MPM pour boucler le 1er trimestre de réflexions et de pratiques pédagogiques.

D'abord la rencontre-débat du jeudi 7 décembre, qui interroge le caractère "innovant" de la "classe inversée" : simple évolution ou vraie révolution pédagogique ? Dans son numéro de novembre, la revue "Sciences humaines" aborde ainsi le sujet : "Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement en classe. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?" Rendez-vous le 7 décembre pour en débattre ensemble.

Ensuite, l'atelier pédagogique du mercredi 13 décembre après-midi, autour de la question de la sanction. Car nous n'oublions pas que Saint-Nicolas est toujours accompagné du Père Fouettard. Le moment de nous interroger sur la différence entre punition et sanction.

Après quoi il n'y aura plus qu'à attendre la publication du programme complet des activités de la MPM pour le 2e trimestre de l'année 2017-2018.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous d'ici là !