Alternatiba 2019… ce fut d’abord une chaleur étouffante, heureusement un peu atténuée par un souffle d’air de temps en temps, et, comme l’an dernier, une situation idéale pour le stand de la MPM, qui a bénéficié toute la journée de l’ombre salvatrice des grands arbres du parc Salvator.
Alternatiba 2019, ce fut aussi une visibilité accrue pour la MPM. L’organisation du festival nous a permis de prendre notre couvert à la table ronde (elle-même couverte), lieu de rencontre et d’échanges (autour de divers sujets) qui n’a pas désempli de la journée. Sujet de notre heure de débat : « Changer l’Ecole, c’est pour quand ? ». Sans avoir trouvé LA réponse à cette question (mais était-ce possible en une heure ?), nous avons pu néanmoins accueillir la parole d’enseignants qui brûlaient d’envie de changement. L’heure impartie a semblé bien courte pour entendre tout ce qu’ils avaient à dire. Puissions-nous alors les retrouver à la MPM lors de nos prochaines manifestations, pour prolonger ces échanges, et, c’est notre souhait, amorcer ensemble ce fameux changement.
Alternatiba 2019, ce fut aussi un nombre de visiteurs en hausse à notre stand. Hausse quantitative, visible au nombre de personnes qui nous ont laissé leurs coordonnées, et aussi hausse qualitative, si l’on peut dire : nos visiteurs ne se sont pas contentés d’une simple visite (quoique toute visite nous soit agréable, bien sûr), ils sont tous arrivés avec un questionnement de fond sur la MPM et ses activités.
Alternatiba 2019, ce fut enfin le nouvel habillage de notre stand, entièrement mis en scène par notre trésorier et artiste Jean-Pierre Anger. Quelques affiches sur des tableaux noirs (qui présentaient le travail de la MPM), des tentures rouges, un étalage de livres (ceux publiés par des membres du CA), le nécessaire pour s’asseoir et pour entreposer, et au centre (et en majesté), notre interview vidéo de Roger Fromageat que passait en boucle.
Transitons maintenant vers Alternatiba 2020…
Thomas Choisy (du CA de la MPM)