"De la bienveillance en éducation"

avec

Rencontre-débat du 8 novembre 2017

dans le cadre du symposium "De l'accompagnement vers la résilience. Des leviers pour construire l'autonomie et les savoirs"

Mercredi 8 novembre 2017 à 18 h 30
Université de Haute-Alsace – Campus La Fonderie – Amphi n° 4

L'invitation à la bienveillance

Aujourd'hui, l'invitation à la bienveillance est présente dans tous les secteurs de la société.
Dans les domaines de l'éducation et de la formation, ce concept de bienveillance peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? Si l’on accepte la seconde éventualité, la rencontre-débat de ce 8 novembre se doit de donner à lire la nature du testament à partir des interrogations suivantes :
⦁ comment et quand l’idée de bienveillance en éducation advient-elle ?
⦁ par quels canaux chemine-t-elle jusqu’à nous ?
⦁ quelles sont les modalités de son développement : capillarité, contagion, imitation, amalgame ?
⦁ qui l’articule à des pratiques effectives ?
⦁ comment, au final, la transmission s’opère-t-elle et quels en sont les instruments ?
La faculté de "veillance" de l’historien permet d’appréhender les modes de transmission de la "bienveillance" comme patrimoine culturel immatériel, la pérennité d’un tel patrimoine nécessitant les réappropriations successives de communautés de praticiens

Intervenants

⦁ Loïc Chalmel, Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'UHA de Mulhouse, Directeur général du LISEC (Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication)
⦁ avec la participation de Léonard Guillaume et Jean-François Manil, docteurs en sciences de l'éducation et chercheurs associés au LISEC, co-auteurs d'ouvrages dont La rage de faire apprendre (2015)