Quand les IA rencontrent les élèves :
enrichissement pour les uns, appauvrissement pour les autres ?

 

Rencontre-débat 

Le mardi 6 mai 2025 de 18 h 30 à 20 h 30

à la Maison des Associations de Bourtzwiller, 62 rue de Soultz à Mulhouse
(tram et parking place du Rattachement)

 

L’intelligence artificielle (IA) est devenue aujourd’hui un sujet majeur. Pour preuve, les investissements des entreprises dans le secteur de l’IA ont augmenté d’environ 160 milliards de dollars entre 2013 et 2022. Et cette tendance n’est pas à la baisse. Avec l’essor des systèmes génératifs comme ChatGPT, Gemini ou, plus récemment, Deepseek, le secteur de l’IA est en train de redessiner les contours d’un nouveau modèle de société, interrogeant nécessairement l’avenir de l’Homme dans un monde où les canaux d’information et les moyens de production sont en passe d’être intégralement bouleversés. En un mot, nous sommes à l’aube d’une révolution dont l’engouement qu’elle suscite chez les uns n’a d’égal que la peur qu’elle engendre chez les autres. On peut le dire : l’IA est un sujet clivant !

Il semble qu’un certain nombre de nos craintes sont fondées, notamment lorsque nous envisageons les possibles répercussions de l’IA dans le secteur de l’éducation. Alors que le rapport des jeunes à l’effort est régulièrement décrié, que notre goût pour la lecture s’atrophie un peu plus chaque année, et que le virtuel s’impose dans des espaces désertés depuis longtemps par le corps, les IA génératives ouvrent une boîte de Pandore menaçant d’extinction l’un de nos acquis les plus précieux : la possibilité de penser par soi-même.

Aussi, lors de cette rencontre, Teddy MAYEKO proposera de mettre à la discussion deux questions qui nous guideront dans cette entreprise, non de résistance, mais de fidélité aux principes de l’humanisme :

  1. Comment l’éducation peut-elle préparer les enfants et les adolescents à interagir avec l’intelligence artificielle tout en développant chez eux une pensée critique et autonome ?
  2. Peut-on encore faire l’éloge de la lenteur et de l’intuition dans un monde dominé par la rapidité et l’automatisation ?

 

Intervenant : Teddy MAYEKO

  • Maître de conférences à l’Université de Cergy Paris
  • Laboratoire EMA École, Mutations, Apprentissages
  • Bibliographie récente : Le goût de l’effort: Cette chose essentielle avec laquelle il nous faut renouer. Éditions L’Harmattan, 2025

 

Pour s'inscrire

imgInscription