Les groupes de niveau : vraie ou fausse "bonne idée"
Acte 1 : De quoi les groupes de niveau sont-ils le nom ?

 

 

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Le mercredi 03 avril 2024 de 18 h 30 à 20 h 30

au Collège de Bourtzwiller 16 rue de Toulon à Mulhouse

 

De quoi les groupes de niveau sont-ils le nom ?

D’une intention de libérer les bons élèves pour qu’ils avancent à leur rythme ? D’une intention de faire progresser les élèves faibles quoi qu’il en coûte ? D’une intention de faire apprendre ce qui est à apprendre par tous dans l’harmonie et la démocratie ?

L'intervention s’ancrera bien évidemment dans une perspective d’acquisition des savoirs par tous et pour tous à des fins de construction sociale citoyenne. La mise en place de groupes de niveau implique de quitter le groupe classe en constituant des petits groupes selon le niveau des élèves dans une discipline donnée. Certes, la différenciation pédagogique est nécessaire face aux compétences et attitudes culturelles diverses des élèves confrontés à un programme unique, mais elle peut être développée par des approches pédagogiques probantes autres que les groupes de niveau.

Nicole Poteaux présentera brièvement l’origine des groupes de niveau issus de la différenciation pédagogique et leur interprétation dans le système éducatif français depuis la réforme Haby instituant le collège unique en 1975, et insistera sur des approches actuelles et possibles. Elles supposent quelques remaniements dans l’organisation des classes et du travail scolaire qui relèvent d’une pédagogie au bénéfice des élèves tels qu’ils sont pour accompagner leur évolution et leur épanouissement.

L‘intervention de Nicole Poteaux sera suivie d’un débat avec le public.

Intervenante : Nicole POTEAUX

Membre du Comité d’animation de la MPM, Nicole Poteaux est Professeure de sciences de l’éducation honoraire à l’université de Strasbourg. Spécialiste de pédagogie, elle a fait sa thèse sous la direction de Louis Legrand sur la pédagogie différenciée dans un collège alsacien. Ses recherches et ses pratiques ont porté sur la conception de dispositifs d’apprentissage fondés sur la prise en compte des individus dans leurs différence et sur le développement de l’autonomie d’apprentissage.

Repère bibliographique

  • Legrand Louis (1986). La différenciation pédagogique. Paris. Éditions du Scarabée
  • Meirieu Philippe (2013). Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés. Paris, ESF
  • Perrenoud Philippe (1997). Pédagogie différenciée : de l’intention à l’action. Paris, ESF

 

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