« Les jeunes ne lisent plus »… Vraiment ?

 

Entrons dans l’atelier d’une enseignante
qui réussit à les faire lire : Sarah Alami.

 

Rencontre-débat Télécharger le document sur la conférence débat

Le mercredi 14 juin 2023 de 18 h 30 à 20 h 30

Maison des associations, 62 rue de Soultz, Mulhouse

(parking : place du Rattachement,

arrêt tram : Rattachement)

 

Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?
Comment faire lire de gros livres
à des ados petits lecteurs ?

 

 IMAGE DU LIVRE

 

Dans le livre qu’elle a publié en 2021 aux éditions Tsarines (Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?), Sarah Alami, professeure de français dans un lycée du XIXème arrondissement de Paris, répond à ces questions (et bien d’autres que se posent les professeurs de français… ou les parents).

Elle nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour la classe de seconde. Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie.

Sarah Alami témoigne de postures, de démarches, de gestes professionnels qui ouvrent des possibles, des perspectives réjouissantes et porteuses de sens pour l’ensemble des acteurs de l’éducation et pour les élèves de collège et de lycée. Elle « ose »  être auteure de sa propre pédagogie. Elle met réellement ses élèves en activité de lecture, d’investigation, d’expression écrite ou orale, de coopération, de créativité… tout en respectant les programmes.

 

« Nous, professeurs, sommes des artisans et des artistes : nos séquences (…) sont des histoires, des petits chefs-d’œuvre, des objets pleins de sens, capables d’enrichir et de changer la vie de nos élèves » (Nina Blanchot, éditrice des Editions Tsarines – préface du livre de Sarah Alami).

 

Une soirée ouverte à toutes celles et à tous ceux qui, artistes et
artisans de la pédagogie, éduquent à la lecture
(à l’école, à la maison, ou ailleurs encore…).

 

Intervenante : Sarah ALAMI

Enseignante de lycée, Sarah Alami nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie.

 

Repère bibliographique

  • Alami, Sarah (2021). Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? : (Et autres questions piquantes pour profs de lettres). Paris : TSARINE.

 

Pour vous inscrire