Bannière coordonnée de la MPM et titre de la conférence "Parce que chaque élève compte"

Pour télécharger la trace au format PDFTélécharger le document sur la conférence débat

 

Rencontre-débat 

ATTENTION ! Nous nous retrouverons bien en présentiel, à notre rencontre-débat au Carré des Associations. Mais, pour tenir compte de contraintes imprévues, Benoît Falaize et Mohand-Kamel Chabane interviendront à distance, en visio.

Ainsi, il sera également possible de suivre la rencontre-débat à distance. Un lien sera transmis aux personnes qui se seront inscrites sur le site de la MPM. La soirée se prolongera par un pot convivial.         

 

Mercredi 22 mars 2023 de 18 h 30 à 20 h 30

En présentiel au Carré des Associations 100 avenue de Colmar 68200 MULHOUSE
À distance, voir ci-dessous

 

Intervenants : Benoît Falaize et Mohand Kamel Chabane

Creusement des inégalités entre élèves, crise des vocations et du recrutement des enseignants, quête croissante de sens pour les uns et pour les autres : l’école française n’a pas bonne presse.

Et pourtant…

Des élèves, des enseignants, des personnels d’éducation et d’encadrement enregistrent de belles réussites éducatives dans des établissements réputés « difficiles ». Dans des écoles et des collèges de quartiers Politique de la Ville, dans des lycées professionnels, des personnels d’éducation prennent plaisir à exercer leur métier, des élèves apprennent et se construisent au mépris de tout fatalisme, de tout déterminisme social.

Benoît Falaize et Mohand Kamel Chabane témoigneront de ces réussites qu’ils ont regroupées dans leur ouvrage paru à la fin de l’été dernier. « Parce que chaque élève compte » c’est le constat, sur le terrain, que l’École peut être le lieu privilégié de l’affirmation de l’éducabilité et de l’émancipation par le savoir de chaque élève, d’où qu’il vienne et quel qu’il soit.

Nos deux intervenants témoigneront de postures, de démarches, de gestes professionnels qui ouvrent des possibles, des perspectives réjouissantes et porteuses de sens pour l’ensemble des acteurs de l’éducation. Et pour tous les jeunes de quartiers populaires qui veulent réussir leur vie personnelle et leur vie de citoyens conscients des enjeux du monde dans lequel ils vivent.

Parce que, pour les auteurs de « Parce que chaque élève compte »

« Il n’y a rien de plus noble et politique dans l’école de la République que la pédagogie ».

 dessin

Benoît Falaize, historien et spécialiste de l’école, a enseigné au collège, au lycée, à l’IUFM et l’ESPÉ de l’université de Cergy-Pontoise. Il a dirigé l’ouvrage  « Territoires vivants de la République ». Ill est aujourd’hui Inspecteur général de l'Éducation nationale et chercheur-correspondant du Centre d'histoire de Sciences po Paris ; 

Mohand-Kamel Chabane, enseignant d’histoire-géographie dans un collège à Paris. Il a enseigné de nombreuses années au sein de l’Académie de Créteil en ZEP.  Il a participé à l’ouvrage cité ci-dessus.

 

cme Logo Rezo MAJ2022 logoICEM

Libre participation aux frais de la soirée