Rencontre-débat du 13 octobre 2016
Langues, Toi et Moi
Le compte rendu de Jean-Pierre Bourreau
L'annonce
Nous proposons un regard sur l’apprentissage et la pratique des langues étrangères ancré dans les échanges interculturels comme affirmation de soi et ouverture à l’Autre. À travers diverses activités nous explorerons comment les langues participent de notre construction en tant qu’individu, comment elles font de nous des citoyens ouverts sur le monde et comment l’école peut développer ces différents aspects.
Intervenants
- Florence DUCHENE-LACROIX, Directrice deNovaTris- Centre de compétences transfrontalières,Université de Haute-Alsace
- Nicole POTEAUX, professeure émérite de Sciences de l’éducation,membre du Comité d'animation de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse
Eléments de bibliographie
- ABDALLAH-PRETCEILLE M., Former et éduquer en contexte hétérogène, pour un humanisme du divers, Economica, Paris, 2003
- Revuz, C. (1991). La langue étrangère entre le désir d’un ailleurs et le risque de l’exil. Education Permanente, 107, 23-35. Ce texte sera distribué en séance
- Halimi, S. (2012). Apprendre les langues Apprendre le monde. Rapport du comité stratégique des langues, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.