La MPM avec

Éducation et sciences cognitives - Éléments clés des axes de la cognition et place du numérique - Suite -

Rencontre-débat

Jeudi 4 février à 18 h 30

Suite à la première intervention donnée le 7 décembre 2020 par Jean-Luc BERTHIER sur les enjeux et le contenu des sciences cognitives dans l’apprentissage, ce deuxième volet portera sur les thèmes suivants :

. La nature de l’oubli, son impact dans l’activité scolaire et quelques stratégies pour le surmonter

. La place que l’on peut accorder au développement des fonctions exécutive dans les objectifs scolaires

. La vigilance à accorder aux biais cognitifs qui nous guettent et faussent nos interprétations

. La nature de l’attention, cette fonction cognitive majeure dans l’existence et l’apprentissage et à laquelle trop peu de modalités sont dédiées

. Eléments de base sur la métacognition, axe dédié à l’autonomie de l’élève dans son parcours

. Quelques mots sur la place du numérique dans l’apprentissage

. La présentation du dispositif des Cogni’classes

 

L'événement sera à suivre  à distance.

Il est impératif de s'inscrire avant le 1er février pour obtenir les codes

Les inscriptions sont limitées à 50 personnes

 

L'intervenant : Jean-Luc Berthier

Proviseur honoraire, ancien responsable de la formation des personnels de direction, École des cadres

IH2EF du Ministère de l’Éducation nationale.

Animateur-fondateur de l’organisation Apprendre et Former avec les sciences cognitives (2011)

Spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage

Éléments bibliographiques et sitographiques

Une trentaine d’ouvrage sur la pédagogie, la formation des personnels d’encadrement

Plus récemment

  • Les neurosciences cognitives dans la classe, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques,

Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Frédéric Guilleray, Mickaël Desnos, Éditions ESF, 2018

  • Apprendre à mieux mémoriser, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray, Éditions Nathan, 2020
  • Le cerveau et les apprentissages (contribution) - ouvrage collectif dirigé par Olivier Houdé et Grégoire Borst, Éditions Nathan, 2018
  • Pédagogies alternatives et démarches innovantes, ouvrage collectif, contribution, Editions Nathan, 2020

Site : https://sciences-cognitives.fr/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : Apprendre et Former avec les sciences cognitives

Twitter : @BerthierBonfig2