Photos Jean-Marie Notter

Éduquer à la citoyenneté : oui, mais comment ?

Rencontre

Lundi 20 mai 2019 de 18 h à 21 h au lycée Roosevelt 17 bd du Pt Roosevelt à Mulhouse

et suite le 24 juin à 18 h.

Échanges sur les pratiques

Actuellement, on ne compte plus les journées ou les semaines "citoyennes" ; les débats "citoyens" fleurissent un peu partout, à l'initiative d'instances variées. Des lieux spécifiques existent dans certaines localités, comme la "Maison de la citoyenneté". L'éducation à la citoyenneté est inscrite dans les programmes scolaires, de l'école primaire au lycée. Elle est une préoccupation constante des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ainsi que de nombreuses associations.

Mais éduquer à la citoyenneté ne va pas de soi !
En effet, l'éducation à la citoyenneté vise à permettre l'apprentissage de compétences complexes, d'aptitudes et d'attitudes que chacun ne peut acquérir que dans la durée et par l'action dans son environnement quotidien. Cette éducation passe donc par la mise en place de pratiques qui s'inscrivent, à leur tour, dans le long terme et l'ordinaire du vécu, dans le cadre de l'école ou celui d'une association, d'un centre socio-culturel…

Intervenant : Claude Escot

Claude ESCOT membre du Comité scientifique des Francas,et riche d'une longue expérience d'animateur d'actions de formation dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté. À l'issue des discussions qui suivront, l'objectif de la soirée est d'inviter les acteurs de terrain qui le souhaiteront à constituer un groupe de réflexion et d'échanges sur leurs pratiques d'éducation à la citoyenneté.

La trace de Jean-Pierre Bourreau

Introduction par Claude ESCOT, membre du comité scientifique des Francas (association d'éducation populaire) :

"Citoyenneté, participation, démocratie"

Claude Escot propose de partir de ces trois notions, proches et complémentaires.

Citoyenneté

La première condition de la citoyenneté c'est l'appartenance à un groupe ; toute la question est de savoir comment se construit cette appartenance.

- être citoyen, c'est oser agir pour faire bouger les choses ; ce qui suppose d'être capable de

  • prendre la parole ;
  • prendre des initiatives ;
  • me sentir responsable de ce qui se passe dans mon groupe d'appartenance Agir : oui, mais dans quel sens ? C'est alors que se pose la question des valeurs au nom desquelles je m'engage dans une action.

- être citoyen, c'est aussi être attentif à la capacité des autres à agir :

  • c'est faire en sorte que les autres aussi osent agir ;
  • c'est savoir écouter les autres car, pour progresser soi, il faut que les autres progressent aussi.

Participation

NB : Claude Escot attire d'abord notre attention sur le fait suivant : qu'on le veuille ou non, on participe à la marche de la société dans laquelle on vit.

- participer, c'est prendre sa part de façon consciente et volontaire… à l'évolution de la société (à différentes échelles) pour que les choses changent dans une perspective de transformation sociale ; pour Claude Escot, c'est pour une société plus juste et plus solidaire, respectueuse de la dignité humaine.

- ce qui suppose, à son tour d'être capable de : o prendre la parole ; o écouter d'autres points de vue ; o ré-interroger ses propres certitudes.
- ce qui suppose aussi de savoir sur quoi on veut agir ; ce qui pose d'abord la question du territoire de vie (de la classe… au vaste Monde) ; ensuite, il faut : o identifier le problème ; o l'analyser ; o prendre une décision collective Une question demeure : comment peut-on mesurer l'évolution souhaitée ?

Démocratie

Claude Escot part de la définition qu'en donne Paul Ricœur : "Est démocratique une société qui se considère comme fondamentalement divisée et qui se donne pour tâche essentielle d'exprimer les contradictions, de les analyser et de les arbitrer", en associant le plus largement possible l'ensemble des membres à ce travail d'expression, d'analyse et d'arbitrage..

Clause Escot souligne l'importance de la phase d'analyse, qui consiste à :

  • prendre en compte toutes les propositions ;
  • envisager les moyens à mettre en œuvre ;
  • envisager également les conséquences des différentes propositions.

La question de l'arbitrage mérite aussi toute notre attention ; en effet, il y a plusieurs modalités d'arbitrage : - en France, on a le plus souvent recours au vote majoritaire à 1 ou 2 tours ; - mais il existe d'autres formes d'arbitrage (comme dans le monde de la science, dans le débat philo…) ; à Quel arbitrage et pour quoi faire ? (la question renvoie encore une fois à celle des valeurs).

Quelques confusions à éviter

  • entre la hiérarchie de personnes (fondée sur les valeurs) et la hiérarchie de fonctions (fondée sur les compétences) ;
  • entre expertise (qui suppose des compétences dans un domaine spécifique) et expérience citoyenne (qui repose sur le sens vers lequel on veut aller) ;
  • entre civilité (qui est de l'ordre du vivre ensemble, de la politesse, du respect de l'autre) et citoyenneté (qui est de l'ordre du questionnement des structures sociales) ;
  • entre la participation relevant de la simple consommation ou et la participation comme interrogation des structures.