Activité ludique, activité scolaire… Quels éducateurs sommes-nous ?

Rencontre

le mercredi 3 avril de 14 h 30 à 17 h au Carré des Associations 100 avenue de Colmar à Mulhouse (parking 1ère entrée à gauche dans la rue Vauban).

Le choix de l'activité par l'enfant

Quel que soit notre lien avec l’enfant, nous sommes en activité avec lui. Elle est devenue le moyen essentiel pour atteindre des objectifs d’apprentissage. Le professeur, l’animateur ou l’éducateur va réfléchir souvent pendant plusieurs heures à la conception de cette activité. 

Mais si nous nous placions du côté de l’enfant ? Si nous préférions au mot "ludique" ou "scolaire", la notion du degré de choix de l’enfant dans l’engagement que celui-ci opère ? 

Nous pouvons faire le choix d’imposer l’activité à l’enfant car celle-ci apparaît comme le  moyen le plus direct d’atteindre le but que nous visons pour lui. Nous pouvons aussi prendre l’option de laisser à l’enfant la possibilité de choisir entre plusieurs activités que nous avons pris soin en amont de préparer. On peut également laisser l’enfant décider de l’activité qu’il souhaite réaliser, seul ou en groupe : il devient alors l’initiateur de son activité.

Activité imposée par l’adulte, choisie ou  décidée par l’enfant, y a-t-il un choix à faire ? Ce choix appartient à l’adulte, mais avons-nous réellement conscience de ce qui le détermine ?

Un temps d'échanges et de réflexion ne pourrait-il pas donner envie d'interroger, et même de scruter à la loupe le type d’activité que nous mettons en œuvre chaque jour, ce que nous commençons à faire quelquefois instinctivement. Il serait question de partager nos pratiques pour découvrir chez les uns et les autres des petites pépites qui viendront nous interpeler et peut-être, pourquoi pas, enrichir notre action quotidienne.

C’est pourquoi la Maison de la pédagogie de Mulhouse, Association Loisirs et Liberté avec la participation de Animation Enfance du Haut-Rhin proposent aux enseignants et aux animateurs des accueils de loisirs qui le souhaitent de se retrouver dans une double perspective :

  • dans un premier temps, dresser un état des lieux pour caractériser les pédagogies mises en œuvre dans les différentes structures, notamment au travers de la place accordée aux enfants dans les choix et décisions ;
  • dans un second temps éventuellement, mettre en place un groupe d'échanges sur les pratiques pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la réflexion et l'action sur le terrain, pour permettre aux enfants de se construire dans l'école et dans des "tiers lieux" comme les accueils de loisirs.

Intervenants

  • Maïté Probst, directrice, Association Loisirs et Liberté
  • Jean-Pierre Bourreau, membre du comité d’animation de la MPM
  • avec la participation d'Amandine Masson, coordinatrice Animation Enfance du Haut-Rhin