(Re)Donner le goût des sciences

 Rencontre-débat

17 mai 2018 à 18 h 30

Université de Haute-Alsace – Campus Illberg École nationale supérieure de Chimie – 3 rue Alfred Werner Mulhouse

Avec la Nef des sciences

Le constat est connu : de l'école primaire au lycée, la culture scientifique et technique est considérée – avec l'éducation artistique – comme le parent pauvre de la formation des élèves. D'une façon générale, dans et hors l'École, elle apparaît trop souvent comme manquant d'attrait pour les jeunes.
La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) vise à rendre accessibles au plus grand nombre, notamment aux jeunes, les sciences, techniques et industries, toutes disciplines confondues, ainsi que de contribuer au dialogue entre la science et la société.

La Nef des sciences assure cette mission de diffusion de la CSTI en Alsace (et maintenant dans le Grand Est) depuis plus de trente ans. Par ses différents conseillers scientifiques et son partenariat privilégié avec l'Université de Haute-Alsace, elle bénéficie d'un réel adossement au monde de la recherche et à son actualité.

  • Quels sont aujourd’hui les enjeux sous-jacents liés à la CSTI ?
  • Comment peut-on contribuer à la diffusion des sciences, des techniques et des industries ?
  • Comment susciter une curiosité, un esprit critique et des vocations auprès des jeunes générations?
  • Comment assurer l’accès de tous à la CSTI et ainsi contribuer à l’équité des territoires ?

La Nef des sciences se propose de répondre à ces questions (et à d'autres), à partir des approches pédagogiques et de médiation qu'elle privilégie auprès de ses différents publics.

Intervenants

  • Adrien DUDA, chargé de projet à la Nef des Sciences
  • Doïc WOZNIAK, chargé de projet à la Nef des Sciences
  • Fouad BOUDELAL, professeur en génie des procédés, enseignant relais à la Nef des Sciences

Compte rendu

Ils sont venus à trois membres de "La Nef des sciences" pour présenter avec enthousiasme et dynamisme leurs activités dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes.

La Nef des sciences est une association soutenue financièrement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et qui fait l'objet d'une convention avec l'UHA. Elle bénéficie des apports d'un double Conseil scientifique pour la programmation de ses activités. Elle a pour mission de rendre accessibles les sciences, les techniques et les industries au plus grand nombre. Aujourd'hui, il s'agir aussi de lutter contre tous les obscurantismes et de développer l'esprit critique.

Les 4 grands axes d'activités de la Nef des sciences

  • les expositions : conception, réalisation, diffusion, animation ; un catalogue est disponible ;
  • l'animation de débats sous l'angle "science et société", dans le cadre de 2 manifestations annuelles : "A votre santé" et "La science, ça se discute" ;
  • l'action jeunesse, à l'intérieur et hors du temps scolaire, par exemple, "Science, on tourne" : après avoir visionné une vidéo tournée avec des chercheurs dans leur laboratoire, les élèves de plusieurs classes peuvent entrer directement en contact avec les chercheurs eux-mêmes pendant une vingtaine de minutes ;
  • l'animation et la coordination de réseaux en Alsace (comme la Fête de la science, en octobre).

Le "colportage des sciences"

Le médiateur scientifique parcourt le territoire avec la camionnette de l'association, remplie de mallettes pédagogiques pour expérimenter les sciences. Ces modules sont à destination des élèves des classes de CP à la 2nde. L'offre a été pensée en fonction des programmes scolaires. Le but est de veiller à l'équité des territoires en touchant en priorité les écoles éloignées des grandes villes. Ainsi, un projet transfrontalier de colportage a touché 15 000 élèves d'Alsace et du Jura suisse entre 2013 et 2015.

De nombreux domaines scientifiques sont concernés : la chimie, la géologie, les énergies, l'eau, l'archéologie, la vie animale. Le colportage des sciences permet de mettre les élèves en présence d'un matériel que les établissements n'ont généralement pas à leur disposition. De plus, il permet souvent d'apporter des éléments d'une culture scientifique qui fait parfois défaut aux enseignants. Les maquettes présentées et la présence d'un intervenant extérieur contribuent à susciter l'intérêt et la curiosité des élèves pour les sciences.

L'intervenant a présenté plusieurs thématiques et des maquettes. Ces dernières sont conçues pour être aussi surprenantes et attrayantes que possible. En complément, des dossiers pédagogiques proposent des exercices pour ancrer les connaissances chez les élèves, en lien avec l'action de l'enseignant. De telles animations peuvent se substituer à des sorties de classe qui sont souvent coûteuses et complexes à organiser.

Le module d'archéologie et de paléontologie : "Fouilleurs d'histoire"

C'est le dernier module conçu par la Nef des sciences.

Les objectifs de ce module transfrontalier :

  • initier les jeunes à l'espace transfrontalier du Rhin supérieur ;
  • sensibiliser aux connaissances scientifiques de l'archéologie et de la paléontologie ;
  • découvrir les métiers concernés dans leurs différentes dimensions.

Sa mise en place a nécessité un long travail préparatoire : recherche de financement, prise en compte des programmes scolaires (France et Jura suisse), conditions matérielles de réalisation…

La stratégie pédagogique est de nature inductive : partir de l'observation pour confirmer ou infirmer un concept ou une notion théorique.

Le matériel utilisé en classe consiste en des bacs transportables avec des duplications d'objets trouvés dans différents lieux, avec respect de la matière première. Une matière granuleuse reproduit la terre, mais plus légère que le sable ou la terre. L'activité des élèves revient à réaliser une fouille scénarisée, dans des conditions qui rappellent la réalité, mais loin d'être aussi précises que la réalité. Par la suite, il est éventuellement possible, pour les élèves, de participer à des chantiers de fouilles in situ.

Compte tenu du coût du module, la journée d'animation revient à 200 euros pour la journée.

Les échanges

Les échanges qui ont suivi la présentation des activités de la Nef des sciences ont d'abord surtout porté sur les aspects administratifs, institutionnels, législatifs, transfrontaliers, mais aussi techniques, sécuritaires et environnementaux, de la création et de l'animation des modules pédagogiques.

D'autres aspects ont été évoqués qui ont davantage porté sur les questions d'ordre pédagogique :

  • l'articulation entre le ludique et le didactique ;
  • la double approche par la médiation (vidéo, objets, maquettes) et la manipulation et le contact avec le réel ;
  • l'approche de la science proposée par la Nef des sciences et celle à laquelle les élèves sont habitués ;
  • la collaboration entre l'intervenant de la Nef des sciences et l'enseignant.

    Jean-Pierre Bourreau – Juin 2018

    Pour en savoir plus, voici l'adresse du site de la Nef : http://www.nef-sciences.fr/