"Une idée folle"

Projection-débat du film documentaire "Une idée folle"

au Cinéma Bel Air, jeudi 25 janvier 2018 à 20 h

Au milieu des années 1960, la chanteuse France Gall interroge : "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?" Charlemagne, bien sûr ! Récemment, la cinéaste Judith Grumbach a eu l'excellente idée de répondre à la commande d'une association qui souhaitait présenter des fragments de ce que pourrait être l'Ecole du XXIe siècle. Elle s'est rendue dans neuf établissements publics et privés, de la maternelle au collège. Il en est résulté un film documentaire qui donne à voir et à entendre ce qui se passe dans des classes où sont mises en œuvre des pratiques pédagogiques que l'on peut qualifier d'"innovantes" (même si elles ne sont pas toujours nouvelles).

On y rencontre des enseignants qui ne sont plus les dispensateurs du savoir, mais des médiateurs, des organisateurs de situations d'apprentissage, des élèves qui sont tous des chercheurs. Dans ces classes, bienveillance rime avec exigence, la coopération prime sur la compétition, le travail en équipe sur le chacun pour soi. Un film qui montre qu'il est aujourd'hui possible d'éprouver du plaisir à enseigner et à apprendre dans l'École.

Le film donne également la parole à des universitaires et des journalistes qui mettent en avant les enjeux de ce que l'on peut considérer comme de "micro-révolutions scolaires" porteuses de profonds changements au sein même du système éducatif.

La projection du film sera suivie d'un débat animé par des membres de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. Prochain rendez-vous : le mardi 6 février, avec le film d'Abraham Ségal : "Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante".