"La classe inversée" : une (r)évolution pédagogique ?
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La "classe inversée" a envahi le référentiel pédagogique : simple effet de mode liée à l'utilisation des outils numériques ou vrai changement de pratique professionnelle ?
La rencontre-débat a eu lieu le jeudi 7 décembre 2017 à 18 h 30 à l'Université de Haute-Alsace
Du concept aux expériences de terrain
Cette rencontre-débat se propose de mieux cerner ce concept au travers de la présentation d'expériences de terrain, provenant aussi bien de l’enseignement scolaire que de l’enseignement supérieur :
- dans un premier temps, cela permettra de découvrir ce qu’est la classe inversée, ainsi que le point de vue des chercheurs sur cette modalité d’enseignement ;
- puis un webdocumentaire réalisé par l’ESPE de l’Académie de Strasbourg présentera le retour d’une expérience d'un an de classe inversée au lycée d’Erstein ;
- enfin, le débat sera l'occasion d'aborder des aspects très concrets : quelles sont les motivations, mais aussi les difficultés des enseignants qui s’engagent dans cette aventure, quels sont les écueils à éviter, les éventuelles réticences de l’environnement (autant des élèves que des collègues) ?… Avec des conseils pour continuer malgré les difficultés qui pourraient se présenter.
En fonction des demandes et des expériences des participants, il sera possible d'évoquer des exemples de classes inversées à l’Université et ailleurs...
Intervenant : Alain BOLLI
ingénieur d'études, recherche et formation à l’Université de Haute-Alsace, chargé d’accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique.
Repères bibliographiques
- Le webdocumentaire : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/
- Le blog de Marcel Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/
- La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 1, enseigner au supérieur (Denis Berthiaume, Nicole Rege Colet)
- Les Cahiers pédagogiques, Classes inversées, n° 537, mai 2017