Dans les sillages des grand·e·s pédagogues :
L'inhibition cognitive pour résister aux évidences, aux opinions
Comment le Rezo la met en œuvre dans ses échanges réciproques de savoirs

 

 

Rencontre 

Lundi 25 novembre 2024 de 18 h 30 à 20 h 30

Pour son auteur, le livre « Apprendre à résister » d’Olivier Houdé était ini alement des né à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux du développement de l’intelligence chez l’enfant. Mais dès les premiers chapitres de son ouvrage, il montre l’importance d’une fonc on intérieure de résis tance cogni ve du cortex préfrontal dans les appren ssages : l’inhibi on. Il montre également l’inté rêt de résister à nos automa smes pour apprendre, pour raisonner, pour catégoriser, mais aussi de résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix. À sa lecture, Tina, animatrice du Rezo!, fait des liens avec la pra que de la démarche pour apprendre en réciprocité posée par le Rezo!. En effet et parce qu’il y est ques on de la reconnaissance des sa voirs de chacun, de l’apprendre et de la transmission réciproque de ses connaissances, chaque étape de ce e démarche suppose un effort cogni f important pour résister aux évidences, pour interroger ses croyances et ses aprioris. Agathe, enseignante, a elle aussi lu cet ouvrage et fait des liens avec le quo dien d’une classe. Elles partageront leur analyse et leur compréhension de ce e théorie de la résistance cogni ve et le lien avec la méthodologie des RERS.

 

Animation

Rencontre animée par Agathe Chenelot, Bourreau Jean-Pierre et Tina Steltzlen

Trace de la rencontre PDF et documents PDF