A la rencontre des grand(e)s pédagogues :
Fernand DELIGNY (1913-1996)

 

 

Rencontre PDF

Lundi 04 décembre 2023 de 18 h 30 à 20 h 30, rencontre organisée en ligne.

Fernand Deligny occupe une place singulière dans le panthéon des grands pédagogues, comme le laissent entendre les titres de certains de ses ouvrages : « Graine de crapule » ou « Les vagabonds efficaces ». Toute une vie d’éducateur consacrée aux enfants difficiles ou délinquants et aux enfants autistes, dans une approche en rupture avec les pratiques dominantes de prise en charge de ces publics.

À pédagogue d’exception, soirée exceptionnelle !

Au lieu de démarrer avec le rituel de la projection d’un documentaire de Philippe Meirieu, nous aurons le grand plaisir de faire la connaissance de Fernand Deligny en compagnie de Marc Heber-Suffrin, qui a eu l’immense chance de travailler avec des éducateurs de rue, dans les cités de transit d'Orly, éducateurs très imprégnés de l'esprit, des expériences et des analyses de Deligny. Marc a continué à faire connaissance avec Deligny à travers ses écrits et des analyses de pédagogues et de philosophes (Philippe Meirieu, Catherine Perret, une compagnie théâtrale...).

Avec, comme toujours, cette question récurrente : que nous apportent ces échanges autour de ces grandes figures qui ont marqué l’histoire de la pédagogie pour relever les défis éducatifs d’aujourd’hui ? Précisons que Marc Heber-Suffrin est auteur, avec son épouse Claire, du récent ouvrage « Clés pour une ville apprenante », paru chez Chronique sociale.

 

 

Animation

Rencontre animée par Agathe Chenelot et Tina Steltzlen en présence de Marc Heber-Suffrin.

 

Pour s'inscrire

Pour participer à cet atelier, il est recommandé de s'inscrire par mail à l'adresse suivante, en précisant le mode de participation choisi (présentiel/distanciel) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.