À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Pauline Kergomard (1838-1925) et la création des écoles maternelles en France

Rencontre

Lundi 23 septembre 2019 de 18 h à 20 h au Collège Bel Air

Qui est Pauline Kergomard?

Le nom de Pauline Kergomard est moins évocateur que ceux de Freinet, Montessori, Steiner ou Paolo Freire.

C'est pourtant cette contemporaine de Jules Ferry qui a été à l'origine de l'instauration de l'école maternelle en France, au début des années 1880.

Comme dans les rencontres précédentes, un petit film documentaire de Philippe Meirieu permettra de comprendre, dans un premier temps, à quels besoins et quelles finalités répondait cette création.

Dans un second temps, il pourra être intéressant de comparer l'école maternelle de Pauline Kergomard avec sa fonction et son fonctionnement dans le système scolaire actuel. De son côté, Najette Meghriche, doctorante en sciences de l'éducation à l'UHA, nous fera part des premiers résultats de sa recherche sur le décrochage scolaire… dès la maternelle.

NB : Rappelons que ces rencontres ne sont pas des exposés magistraux, mais des échanges entre personnes qui sont à la fois "demandeuses" et "offreuses" de savoirs pédagogiques, entre "grands" pédagogues d'hier et praticiens d'aujourd'hui.

 

Animation

Rencontre animée par Jean-Pierre Bourreau, membre du Comité d'Animation de la MPM.

La trace de Morgane Grelet

Nombre de personnes présentes : 10

NB : La participante à cette rencontre qui a accepté de rédiger cette "trace" nous précise qu'il s'agit de la mise en forme des notes prises au cours de la soirée. Ce qui suit n'a donc aucune prétention d'exhaustivité, tant en ce qui concerne Pauline Kergomard que les nombreuses pistes de réflexion ouvertes à propos de l'école maternelle, du décrochage scolaire précoce... et de bien d'autres sujets encore.

Pour cette nouvelle rencontre avec les Grands Pédagogues, une dizaine de personnes ont échangé autour de la pédagogue, Pauline Kergomard. Après un petit tour rapide de table, la vidéo concernant cette professionnelle a été visionnée.

Vidéo concernant Pauline Kergomard

Après la projection de ce petit reportage, il s’est agi de s’interroger… L’école maternelle est-elle une école ou bien le prolongement de la famille ?

Pauline Kergomard est née en 1838 à Bordeaux. Elle ne supportait pas la discipline qui existait dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Elle évoquait la discipline de “caserne” ou le formalisme de cette “petite Sorbonne”. C’est ainsi qu’elle a souhaité créer l’école maternelle.

Elle a créé cette école maternelle autour de deux axes :

- la socialisation pour apprendre à vivre ensemble dans l’école de la République,

- les apprentissages car entre 2 et 3 ans, l’enfant apprend très vite !

C’est d’ailleurs aussi pour cela que dans ce petit reportage des professionnels témoignent de la possibilité d’apprendre deux langues précocement.

Selon elle, il s’agit d’aller au rythme de chacun pour lui permettre d’acquérir des compétences.

Au sein de cette école, elle sera soucieuse de l’hygiène, de la nourriture, de l’alternance de la veille et du sommeil et de l’introduction d’activités telles que le chant, le jeu, la lecture, les manipulations ou la constitution de collections.

Elle parle aussi de l’école maternelle comme une école des langages, de la langue maternelle (ou seconde) mais aussi du langage du corps, du langage social…

Voici quelques idées retenues ou initiées par la vidéo :

  • apprendre à vivre ensemble dans l’école de la République. Apprendre au rythme de chacun comme un petit "scientifique”
  • l’école maternelle est un lieu protégé pour apprendre
  • des questions se posent aussi sur la finalité de ces structures d’accueil :
    • l’école maternelle est dite “obligatoire” mais pour quelles acquisitions ?
    • l'école maternelle est le lieu de "l’éveil des sens” ; mais comment les éveiller encore ? Quelle perception ces enfants ont-ils face à des adultes et leurs écrans ?
    • “ le lieu des langues, des langages”

Enfin, des échanges ont été possibles autour de la place de la famille dans l’éducation dès lors qu’il y a ces écoles maternelles  (ce qui est différent de ce qui se passe en Allemagne).

Des questionnements plus larges ont été verbalisés sur la finalité de cette école maternelle, par exemple dans le domaine du vivre ensemble alors que les apprentissages dans ce domaine se poursuivent longtemps après, y compris au collège, en Centre de Formation des Apprentis.

Des réflexions ont permis de poser la question de l'apprentissage  des savoir-faire nécessaires à l'humain par des professionnels ; ce qui nécessiterait l'existence de lieux de rencontres entre élèves et professionnels ayant des compétences pédagogiques.

Comme annoncé, Najette Meghriche, doctorante en sciences de l'éducation à l'UHA, a présenté succinctement le travail de recherche qu’elle mène sur la persévérance et le raccrochage scolaires.

À retenir, prochaine date :

le lundi 18 novembre à 18 h, au collège Bel Air, rencontre avec le pédagogue, Ovide Decroly

Vidéo concernant Ovide Decroly

Morgane Grelet,

à partir des notes prises au cours de la rencontre