À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Célestin FREINET

Atelier pédagogique

Mercredi 16 mai 2018 Collège Bel Air (210 rue de l'Illberg) - de 17 h 30 à 19 h 30

La pédagogie a une histoire

On oublie trop souvent que la pédagogie a une histoire et on a trop souvent tendance à qualifier d'"innovantes" des outils, des techniques, des démarches fort anciennes… et toujours d'une grande actualité. Ainsi en va-t-il de Célestin FREINET (1896-1966) et de la pédagogie qui porte son nom, qui inaugurent ces "ateliers-échanges de savoirs" avec les "grands" pédagogues.

Nous proposons d'aller à sa rencontre :

  • à partir d'un court métrage vidéo réalisé par Philippe Meirieu : Comment susciter le désir d'apprendre ?
  • avec la participation d'un(e) représentant(e) de l'ICEM68 (Mouvement Freinet).

Les échanges entre participants permettront de dégager les apports de la pédagogie Freinet pour penser et nourrir les pratiques des éducateurs, des enseignants, des formateurs d'aujourd'hui… et de demain.

Animation

par Jean-Pierre Bourreau (membre du Comité d'Animation de la MPM)

Compte rendu

Parmi les personnes présentes, certaines connaissent déjà un peu la pensée de Freinet, d’autres pas du tout. Est présente Christine Durand, qui met en place dans la classe les principes issus de l’expérience théorique et pratique de Freinet. Autour de la table ont pris place des professeurs, des étudiants, des bénévoles associatifs et des personnes simplement intéressées par les questions relatives à la pédagogie.

La séance commence par le visionnage d’une vidéo tirée du site de Philippe Meirieu sur la pédagogie Freinet et intitulée "Comment susciter le désir d’apprendre ?"

Après avoir visionné la vidéo, chacun est invité à écrire une idée qui l’a marqué : « Il faut créer des situations d’apprentissage, cela ne se décrète pas » ; « Montrer les savoirs en leur donnant du sens » ; « élèves acteurs » ; « créer des situations où apprendre devient une nécessité » sont les idées qui ressortent le plus souvent.

Après cela, nous soulevons la question de la maturité de l’enfant interrogée dans le documentaire, très consciente des enjeux et de l’originalité de la pédagogie dont elle bénéficie et des processus de mise en place du savoir. Cette élève a manifestement été choisie pour témoigner devant la caméra dans la mesure où elle est très consciente de son autonomie, ce qui n’est pas toujours le cas chez des sujets aussi jeunes. Dès lors nous échangeons autour de la difficulté pour les plus jeunes d’être autonomes, dans la mesure où l’autonomie insécurise et où les jeunes ont l’habitude d’être dépendants. Plus on attend pour rendre un enfant autonome, plus il va éprouver des difficultés à le devenir.

Les échanges se poursuivent sur l’habitude des élèves à être dans l’incompréhension de l'enseignant et sur la honte qu’ils peuvent éprouver à témoigner de leur ignorance et à poser des questions.

Les participants évoquent également les questions relatives à l’utilité des savoirs, à la mise en situation d’un savoir pour reprendre l’idée de Freinet.

L’échange se termine par une réflexion autour des conditions de l’apprentissage, du travail en groupe, du travail collaboratif qui découlent elles-mêmes d’un apprentissage à part entière.

Enfin, Christine Durand, qui met en place la pédagogie Freinet dans sa classe, souligne le fait que les professeurs sont finalement très libres d’expérimenter, même dans le cadre de l’Education nationale.

Mohamad Elkawas (Rezo!)

Documents annexes

Les conseils de Célestin Freinet de 1966

Les conseils de Freinet (1966)

Pendant longtemps Freinet répugnait à parler de "pédagogie Freinet" ; il préférait parler de "techniques Freinet". En février 1966 Freinet préparait le congrès de Perpignan et donnait les conseils suivants dans un éditorial de la revue “L’Educateur” : “La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse”. Il mourait la même année.

Voici ces conseils :

1. Ne vous engagez dans la pédagogie Freinet que si vous en sentez la nécessité urgente
2. Engagez-vous dans une technique que vous pouvez dominer.
3. Pendant longtemps encore iront de pair des pratiques traditionnelles et des pratiques nouvelles dans votre classe.
4. Une nouvelle forme de travail suppose d’autres outils et d’autres techniques.
5. Commencez par le texte libre.
6. Conservez le manuel de lecture.
7. Ne scolarisez pas le texte libre.
8. Respectez de nouveaux rapports élèves-maître et maître-élèves.
9. Organisez au plus tôt la coopérative scolaire.
10. Organisez au plus vite le travail individualisé des enfants.
11. Ne supprimez pas d’autorité notes et classements.
12. Ne supprimez pas radicalement les leçons.
13. Faites faire des conférences aux enfants.
14. Peu à peu transformez la classe en une classe-atelier."

Ces 14 conseils constituent l'ensemble de la pédagogie Freinet.

On y distingue très clairement :

  • les techniques : texte libre, coopérative, travail individualisé, conférences, classe-atelier
  • et les moyens pour les pratiquer d'une manière non-scolastique mais d'une manière progressive : la nécessité urgente, une technique à la fois, ne pas avoir honte des pratiques traditionnelles (manuel de lecture, notes et classements, leçons).

Ce qui nous unit c'est ce corpus de conseils et chacun fait dans sa classe, dans ses classes au secondaire, ce qu'il peut, c'est-à-dire ce qu'il peut dominer.

Les invariants de la pédagogie Freinet

Sur le site de l'ICEM-pédagogie Freinet, les invariants résumés

et dans leur intégralité

Les dates importantes de l'itinéraire de Célestin Freinet et du Mouvement

Célestin Freinet et son Mouvement

L'ICEM dans la région

Le site de l'ICEM 68