Atelier-échange de savoirs pédagogiques

À la rencontre des "grands" pédagogues

On oublie trop souvent que la pédagogie a une histoire et on a trop souvent tendance à qualifier d'"innovantes" des outils, des techniques, des démarches fort anciennes… Philippe Meirieu parle volontiers d'une "amnésie pédagogique" qui prive les éducateurs, les enseignants, les formateurs d'appuis précieux pour penser et nourrir leurs pratiques.

À la demande de plusieurs personnes, la MPM propose un parcours de (re)découverte des 'grands" pédagogues à construire ensemble :

  • qui sont-ils ?
  • pourquoi sont-ils "grands" ?
  • que nous apportent-ils aujourd'hui ?

La première séance a eu lieu le mercredi 4 avril, au collège Bel-Air, de 17 h à 18 h 30.

Il s'agissait essentiellement d'une séance de mise en place des modalités de rencontres avec celles et ceux que l'on nomme les "grands" pédagogues.

Qu'est-ce qu'un "grand" pédagogue ?

D'une façon générale, au sens plein du terme, nous considérons aujourd'hui qu'un pédagogue est un praticien qui, au-delà du retour réflexif sur sa pratique, est en mesure d'en produite une théorisation.

Plus spécifiquement un "grand" pédagogue :

  • introduit une "rupture" avec la pensée et les pratiques pédagogiques dominantes de la période concernée ;
  • met en place des outils, des techniques, des démarches qui font "système" et donnent de la cohérence à l'ensemble de sa pédagogie ;
  • élabore le plus souvent une "œuvre" qui résonne jusqu'à nous…

Comment vont se dérouler ces rencontres avec les "grands" pédagogues ?

  • compte tenu de la richesse du patrimoine pédagogique, elles s'inscrivent dans la durée, à raison d'une rencontre par séance ;
  • pour commencer, chaque rencontre se déroulera de la manière suivante :
    • prise de contact avec le "grand" pédagogue à partir d'un court métrage vidéo réalisé par Philippe Meirieu (la collection comprend 26 titres) ;
    • présence (dans la mesure du possible) d'une personne ressource "spécialiste" de la pédagogie présentée (praticien ou chercheur) ;
    • échanges et débats sur ce que nous apporte le pédagogue inscrit au programme de la séance, sur ce qu'il peut apporter aux praticiens d'aujourd'hui… et à l'École de demain…
  • au-delà de la séance :
    • au début de la séance suivante, retour sur les résonances identifiées dans la pratique de chacun avec les apports du pédagogue précédemment "rencontré" ;
    • fourniture éventuelle d'éclairages bibliographiques, de documents en lien avec le pédagogue…

La première rencontre… 

A la rencontre des grands pédagogues
Célestin Freinet

Atelier du 16 mai 2018

Compte rendu

  • aura lieu le mercredi 16 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, au collège Bel-Air ;
  • elle permettra de (mieux) faire la connaissance de Célestin FREINET et de sa pédagogie :
    • à partir du documentaire réalisé par Philippe Meirieu : "Comment susciter le désir d'apprendre ?" ;
    • elle sera animée par Jean-Pierre Bourreau, avec la présence d'un représentant(e) de l'ICEM68 – Pédagogie Freinet)