La place du corps dans la relation pédagogique : dénié, discipliné ou acteur ?

Atelier pédagogique   

mercredi 22 mars 2017 de 14 h 30 à 16 h 30

Carré des associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse

Thème de l’atelier

"La place du corps dans la relation pédagogique : dénié, discipliné ou acteur ?" L'idée persiste qu'un corps soumis et discipliné est nécessaire à la concentration, donc à l'apprentissage. Le "restez assis" et autres "silence" assimilent immobilisation du corps et capacité à apprendre. À l'inverse, d'autres fonctionnements et/ou d'autres cultures, tendent à favoriser plutôt la mobilité. La classe est aussi un lieu clos qui à la fois permet et interdit. Donc où se pose la question de la distance dans laquelle le corps est, consciemment ou inconsciemment, de toute façon impliqué. Aborder la place du corps dans la relation pédagogique fait ouvrir un domaine très vaste et parfois complexe. Il sera donc question, dans l'atelier proposé, à partir d'exemples concrets,  d'élaborer une réflexion basée sur les pratiques des participants : stratégies corporelles forgées dans la pratique telles que l'occupation de l'espace, la mobilité de l'enseignant comme des élèves, le contact physique avec les élèves, etc. Si le besoin s'en fait sentir, l'atelier pourra déboucher sur une continuité de la réflexion à différents niveaux.

Animation

par Pierre-Marie Théveniaud, professeur de biologie humaine retraité, membre de la MPM.

Inscriptions

L’effectif du groupe étant limité à la capacité de la salle, merci de vous inscrire