Ouvrir des espaces de liberté dans l'École

 Atelier pédagogique

mercredi 16 mai 2018 au Carré des Associations – salle 2 - de 14 h 30 à 16 h 30

De l'oxygène pédagogique

À l'heure où les directives ministérielles sur la façon d'enseigner se font de plus en plus pressantes et où le nombre d'écoles alternatives ne cesse d'augmenter, qu'en est-il de la liberté pédagogique dans l'École publique ? Est-elle en sursis ou bien peut-on encore y créer des espaces de "liberté pédagogique" pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes et les convictions des enseignants ? Comment concilier les contraintes institutionnelles et envie de respirer et d'expérimenter.

La MPM souhaite ouvrir le débat sur le champ des possibles à différents niveaux :

  • celui de l'action individuelle ;
  • celui de l'équipe pédagogique ;
  • celui de l'établissement.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes qui ont besoin d'oxygène pédagogique et qui souhaitent partager leurs témoignages et leurs idées, échanger sur leurs expériences et celles des autres, voire échafauder des projets…

Animation

Atelier animé par des membres du Comité d'Animation de la MPM.

Compte rendu

 

Ouvrir des espaces de liberté pédagogique dans l'École

Apparemment, la liberté pédagogique au sein de l’École publique ne va pas de soi, et elle s’exerce plutôt dans toute la gamme des écoles alternatives, privées ou non… croit-on. Cependant, un regard plus attentif sur ce sujet riche en questionnements nous prouve qu’on a pu et qu’on peut toujours faire vivre la liberté pédagogique dans l’École. La Maison de la Pédagogie de Mulhouse propose d'y regarder de plus près, en 4 volets.

Volet juridique et institutionnel

L’innovation et la liberté en matière de pédagogie sont inscrites dans les textes officiels : notamment dans l’article 34 de la loi de 2005 (sur l’expérimentation au niveau de l’établissement) et l’arrêté de 2010 (sur les 10 compétences à acquérir par les enseignants, CPE et documentalistes). Cela dit, dans les faits, la situation dépend beaucoup de la hiérarchie dans l'Éducation nationale (ministre, recteurs, inspecteurs, chefs d’établissement…), tantôt freins, tantôt accélérateurs, ou encore de la contrainte formelle des programmes, de l’esprit d’ouverture des équipes pédagogiques, de la demande sociale…

Volet historique

La liberté pédagogique est entrée par vagues dans l’École, depuis l’extérieur de l’institution ou en son sein même. Ainsi en a-t-il été de l'éclosion de l’Éducation nouvelle après la 1ère guerre mondiale. Puis de l'impulsion donnée par le ministre Jean Zay sous le Front populaire, avec ses nombreuses innovations, souvent inabouties parce que violemment combattues. Le plan Langevin-Wallon, issu du Conseil national de la Résistance, en 1944, ambitieux et rénovateur, n'a jamais été mis en œuvre. Après mai 1968, la loi Edgar Faure sur l’Université à permis la création du Centre universitaire de Vincennes. Outre les lois sur l'autonomie des établissements, le ministère d'Alain Savary (1981 – 1984) est à l'origine de la création d'établissements expérimentaux, comme le lycée de Saint-Nazaire. Parallèlement à ces initiatives venues d'en haut, des initiatives sont toujours venues témoigner, à la base et à la marge du système, de l'exercice de la liberté pédagogique des enseignants.

Volet philosophique et éthique

Se sent-on libre dans l’Éducation nationale ? N’y règne-t-il pas souvent infantilisation, individualisme et normativité ? Mais ose-t-on s'affranchir de la "servitude volontaire" dénoncée par La Boétie et risquer la liberté ? Ne se trouve-t-on pas des bonnes raisons (ou des alibis) pour ne pas oser ? Cela dépend de l’état d’esprit de chacun, de ses relations avec ses supérieurs hiérarchiques et avec ses collègues. Par ailleurs, la liberté pédagogique doit s'exprimer dans le respect d’une certaine éthique ou d'une certaine déontologie, dans le respect de valeurs clairement affichées, en référence aux grandes figures de la pédagogie et avec la prise en compte des acquis de la recherche scientifique.

Volet pratique

Que puis-je faire, tenter et expérimenter aux différents niveaux de l'institution ? Dans ma classe, à titre individuel, dans le cadre de ma discipline, dans le cadre d'une équipe pédagogique (celle de la classe, celle d'un projet pluridisciplinaire), dans mon établissement. Mais aussi, pourquoi pas, hors de mon établissement, pour ouvrir des espaces de liberté pédagogique encore plus grands… En dehors de l’institution, découvrir des pratiques et des pédagogies innovantes, rencontrer d’autres enseignants habités par l’envie de liberté et de créativité : c’est ce que propose la MPM. Et pourquoi pas, grâce à la force du collectif, fonder des structures ou des établissements alternatifs comme le CLEPT à Grenoble), le PIL à Paris … ?

En bref, OSER !